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Book
Psychologie et recrutement : modèles, pratiques et normativités
Author:
ISBN: 9782804163846 2804163849 2807346251 Year: 2011 Volume: *73 Publisher: Bruxelles : de Boeck,

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Abstract

Cet ouvrage est le prolongement de L'impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l'Académie des Sciences Commerciales.Il vise à approfondir la question initiale de l'impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations. Chaque auteur s'est prêté à l'exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l'analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d'impact. Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l'ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management. La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l'analyse des données d'enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute. La deuxième partie s'intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d'être enraciné dans ces industries. Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales. Dirigé par Michel KALIKA et Paul BEAULIEU, avec les contributions de Mahamat Issein BARDI, Paul Beaulieu, Abderrahmane BELLALI, Pierre-Jean BENGHOZI, Sébastien BOURBON, Thierry BURGER-HELMCHEN, Emmanuel CAILLAUD, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Françoise CHEVALIER, Cécile CLERGEAU, Fatou DIOP-SALL, Nathalie DUBOST, Aurélie DUDEZERT, Christophe FOURNIER, Chantal FUHRER, Pascal GLEMAIN, Hédi GUELMAMI, Michel KALIKA, Emmanuel KAMDEM, David LARIVIERE, Florence LAVAL, Olivier LAVASTRE, Jean-François LEMOINE, Jean MOSCAROLA, Didier MWEWA WA MAWEWA, Mikou Leopold N'GUESSAN, Jessie PALLUD, Yvon PESQUEUX, Denise POTOSKY, Aïssatou SY.


Book
Organisaties op de divan: gedrag en verandering van organisaties in klinisch perspectief
Author:
ISBN: 9071542580 Year: 1993 Publisher: Schiedam : Scriptum,


Book
L'entreprise sans la psychologie : travaillons avec les autres en fonction de ceux qu'ils FONT et non de ce qu'ils SONT.
Authors: ---
ISBN: 284001131X Year: 1997 Publisher: Paris Maxima


Book
Mindful management & capital émotionnel : l'humain au coeur d'une performance et d'une économie bienveillantes
Authors: --- --- ---
ISSN: 20303661 ISBN: 9782804188917 2804188914 Year: 2015 Volume: *17 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

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Abstract

Présentation de l'éditeur : "La montée du mal-être dans les sociétés occidentales, se manifestant par une montée de la violence sur autrui ou sur soi ou encore par une augmentation des risques psycho-sociaux, préoccupe désormais les politiques et interroge les modèles sociétaux, politiques mais aussi de management et leur efficacité. Il en va ainsi des réflexions et travaux menés sur l’économie du bonheur et la qualité de vie et de santé au travail. Dans ce contexte d’évolution des modèles de pensée, la question de l’efficacité des nouvelles approches d’interventions en management - particulièrement des approches positives et mindful - est l’occasion d’interroger à la fois, les paradigmes standards de l’économie et des sciences de gestion qui prévalent dans les sociétés occidentales et leur évaluation, et la place de l’Etre dans ces modèles, pour proposer une version revisitée du capital humain à partir du capital émotionnel. En effet, en économie et gestion, la ressource humaine est classiquement approchée de deux manières. D’une part, par la théorie du capital humain, sans pour autant avoir fait l’objet de nombreuses études sur les dimensions psychologiques de la ressource humaine précisément et, d’autre part - et majoritairement - en termes de politiques publiques d’allocation optimale des ressources. Cependant, l’avancée des débats sur les modèles sociétaux face à la montée du mal-être dans nos sociétés occidentales et la définition, par l’OMS, de la santé comme « état complet de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité », ouvrent le champ des discussions sur la qualité de vie et le bien-être au travail du point de vue de la croissance et de leur finalité par la notion d’économie du bien-être et du bonheur. Cette ouverture, alimentée par de nouvelles approches (approche de l’éducation et la psychologie positive, approche de la pleine conscience ou encore approche non-occidentale de l’économie), s’inscrit essentiellement dans la dimension macroéconomique mais interroge également la dimension microéconomique ou individuelle du point de vue des compétences à acquérir pour constituer et maintenir son capital santé et sa performance au travail. En cela, elle questionne le capital humain et sa mesure pour être revisités à partir du capital émotionnel et discute les paradigmes standards traditionnels ou hédonistes, jusqu’alors intouchés - voire « intouchables » - qui prévalent dans les modèles actuels d’évaluation de l’économie et les modèles occidentaux de management, pour suggérer des approches alternatives, entre autres l’approche eudémonique de l’économie du bonheur et l’approche positive et mindful du management, ouvrant le management à la pédagogie et au management en pleine conscience. Questionnements, réflexions et illustrations que l'auteur nous livre dans cet ouvrage."


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Les risques psychosociaux au travail : les difficultés des entreprises à mettre en place des actions de prévention
Authors: --- ---
ISSN: 17814944 ISBN: 9782804173425 2804173429 Year: 2012 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Cet ouvrage est inspiré d'un colloque qui a réuni, fin 2011, les quatre acteurs majeurs de la prévention des RPS : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire. Il s'agit d'éclairer la problématique des risques psychosociaux au travail à travers ces quatre discours, afin de : donner le cadre politique et juridique retracer l'histoire des RPS et les modifications dans la gestion de ceux-ci appréhender des cas concrets juridiques et organisationnels pour illustrer le bilan de cette problématique complexe. Ce livre synthétique et pluridisciplinaire, au ton vivant et très accessible, s'adresse à un large public : professionnels de la santé, du travail, de la prévention en entreprises (grandes entreprises ou PME) ou en milieu social mais également étudiants intéressés par les RPS.


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Psychologie positive en environnement professionnel
Authors: --- --- ---
ISSN: 20303661 ISBN: 9782804182267 2804182266 Year: 2013 Volume: *15 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

Quatrième de couverture : "Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets sont délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ? Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants. Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions." Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ? Est-ce une variable qui mérite une attention particulière ? Quel serait son intérêt ? Comment faire ? L'intérêt de la psychologie positive, dans ce contexte, c est qu elle est susceptible d apporter des éléments de réponses. Ils seront délivrés tout au long des différentes contributions des experts qui ont été sollicités, que ce soit dans des dimensions individuelles ou collectives. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d application dans le champ de la psychologie positive, la limiter à cette seule thématique serait synonyme d un réductionnisme regrettable, compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie suscite. En raison de leur pertinence dans la problématique développée ici, un ensemble de ces thématiques va donc être présenté, étayé par des exemples d applications concrètes à destination des entreprises et des institutions, et plus largement dans le monde professionnel.

Keywords

Administration du personnel --- Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Arbeidersmilieu --- Arbeidslokaal --- Arbeidsomgeving --- Arbeidsplaats --- Bedrijfspsychologie --- Cadre de travail --- Confort humain --- Corporations -- Personnel management --- Direction du personnel --- Employment management --- Entreprises -- Personnel -- Direction --- Environment [Work ] --- Espaces de travail --- Gestion des ressources humaines --- Gestion du personnel --- H.R.M. --- HRM --- Human comfort --- Human resource management --- Human resources management --- Industrial psychology --- Lieu de travail --- Lieux de travail --- Locaux de travail --- Manpower utilization --- Menselijk comfort --- Milieu du travail --- Milieu professionnel --- Omgeving [Arbeid ] --- Personeelsbeheer --- Personeelsbeleid --- Personeelsmanagement --- Personnel -- Administration --- Personnel -- Direction --- Personnel -- Gestion --- Personnel administration --- Personnel management --- Positieve psychologie --- Positive psychology --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychologie positive --- Psychology [Clinical ] --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Ressources humaines -- Gestion --- Ressources humaines [Gestion des ] --- Travail -- Psychologie --- Travail [Milieu de ] --- Tâches de travail -- Psychologie --- Work environment --- Work --- Psychology, Industrial --- Travail --- Bien-être --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Occupational Health --- Personnel Management --- Mental Processes --- Thinking --- Psychologie des organisations --- Psychologie Psychologie --- Psychologie d'organisation Organisatiepsychologie --- Relations humaines Menselijke relaties --- Bien-être --- Psychologie positive. --- Psychologie des organisations. --- Psychologie du travail. --- Aspect psychologique. --- Personen RIZIV : Welzijn op het werk (personen) --- Personnes de l'INAMI : Bien-être au travail (personnnes)

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