Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Kent u Friedrich von Hayek? Beroemd denker. Nobelprijswinnaar. Patroonheilige van alles wat rechts is, van Mark Rutte in Nederland tot Bart De Wever in Vlaanderen. Zijn centrale these: inmenging van de staat in de economie is een beperking van de vrijheid van de mens. 0Zijn alternatief: de absolute vrijheid van de ondernemer. Hayek, met zijn Nobelprijs, zijn publicaties en zijn invloed op hele generaties politici en economen zal het wel weten, zeker? Toch maken de auteurs in dit toegankelijk en met veel voorbeelden gestoffeerd boekje brandhout van zijn theorieën. Uitvoerig puttend uit onderzoek naar hedendaagse arbeidsverhoudingen en -organisatie stellen ze onomwonden: Hayek leidt tot vrijheid voor de elite en armoede voor de werkende mensen. Als de sociale strijd ook een strijd is om de hegemonie van ideeën is het ontmaskeren van de pin-up van Nieuw Rechts stevige munitie.
Economic order --- Political philosophy. Social philosophy --- Hayek, von, Friedrich August --- politieke strekkingen --- 342.721 --- 338.93-05 --- 331.1 --- 329 --- persoonlijke vrijheid - privé leven - privacy --- ondernemers --- relaties tot de bedrijfsleiding - individuele arbeidsverhoudingen - labour relations (voir aussi 331.15) --- Hayek, Friedrich --- Hayek, Friedrich August von --- Criticism and interpretation --- Economics --- Philosophy --- Politieke filosofie. Sociale filosofie --- Economische orde --- PXL-Social Work 2015 --- sociale ethiek --- sociale strijd --- sociale ongelijkheid --- persoonlijke vrijheid - privé leven - privacy
Choose an application
L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner.
Hallucinations and illusions in literature --- Hallucinations and illusions in art --- kunst --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- hallucinaties --- waanzin --- psychopathologische kunst --- kunst en waanzin --- drugs --- kunst en drugs --- literatuur --- psychiatrie --- kunst en psychiatrie --- kunst en literatuur --- psychedelische kunst --- Blake William --- de Nerval Gérard --- Rimbaud Arthur --- Turner Joseph Mallord William --- Hugo Victor --- Meryon Charles --- Redon Odilon --- Mallarmé Stéphane --- Huysmans Joris-Karl --- Strindberg August --- Munch Edvard --- Kubin Alfred --- surrealisme --- Joyce James --- Artaud Antonin --- film --- Bazin André --- Michaux Henri --- Conner Bruce --- Polke Sigmar --- 7.03 --- Hallucinations and illusions in literature. --- Hallucinations and illusions in art. --- MAD-faculty 13 --- kunst en filosofie --- Bazin André --- de Nerval Gérard --- Mallarmé Stéphane
Choose an application
Painting --- anno 1700-1799 --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- romantiek --- painting [image-making] --- Romantic [modern European styles] --- schilderkunst --- symbolisme --- surrealisme --- angst --- Dood --- melancholie --- droom --- waanzin --- literatuur --- film --- opera --- Goya y Lucientes, Francisco José de --- Fuseli, Henry --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Groot-Brittannië --- Frankrijk --- België --- Duitsland --- MAD-faculty 12 --- Art styles --- Iconography --- Art --- Sculpture --- Graphic arts --- art [fine art] --- melancholy --- suffering --- dreams --- sculpting --- graphic arts --- alienation --- Cole, Thomas --- Stuck, von, Franz --- Böcklin, Arnold --- Magritte, René --- Keller, von, Albert --- Géricault, Théodore --- Carpeaux, Jean-Baptiste --- Redon, Odilon --- Frederic, Léon --- Kopisch, August --- Ernst, Max --- Bellmer, Hans --- Cornelius, von, Peter --- Colman, Samuel --- Scheffer, Ary --- Fellner, Ferdinand --- Friedrich, Caspar David --- Delville, Jean --- Martin, John --- Max, Gabriel --- Parry, Roger --- Klee, Paul --- Von Holst, Theodore --- Kubin, Alfred --- Zwintscher, Oskar --- Becker, Ferdinand --- Behrens, Christian --- Blechten, Carl --- Duvocelle, Julien Adolphe --- Markó, Károly --- Oehme, Ernst Ferdinand --- Ensor, James --- Pforr, Franz --- Khnopff, Fernand --- Hugo, Victor --- Delacroix, Eugène --- Goya y Lucientes, de, Francisco José --- Dalí, Salvador --- Laermans, Eugène --- Rodin, Auguste --- Mellery, Xavier --- Minne, George --- Brassaï --- Lessing, Carl Friedrich --- Bonnard, Pierre --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien --- Klinger, Max --- Wiertz, Antoine J. --- Blumenfeld, Erwin --- Feure, de, Georges --- Carus, Carl Gustav --- Schwind, von, Moritz --- Carries, Jean Joseph Marie --- Catel, Franz Ludwig --- Delaroche, Paul --- Feuchère, Jean-Jacques --- Lévy-Dhurmer, Lucien --- Paalen, Wolfgang --- Schwabe, Carlos --- Sellier, Charles François --- Toyen --- Müller, Victor --- Dardé, Paul --- Degouve de Nuncques, William --- Blake, William --- Moreau, Gustave --- Max, von, Gabriel Cornelius --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid --- romantiek. --- symbolisme. --- surrealisme. --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa). --- Dood. --- melancholie. --- droom. --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid. --- literatuur. --- film. --- opera. --- Goya y Lucientes, Francisco José de. --- Fuseli, Henry. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Groot-Brittannië. --- Frankrijk. --- België. --- Duitsland. --- art [discipline] --- dood --- kunstpsychologie
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|