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Les contributions à ce volume répondent à la nécessité d’une réflexion sociologique sur la dimension, sous-estimée, des multiples voies de salut, courants ascétiques ou dévotionnels et « sectes », qui traversent la société indienne des castes. Elles sont autant d’interrogations sur la signification et les modalités de ce qu’est le » salut » dans la fabrique sociale indienne quant à la problématique sous-jacente exemplifiant la proposition banale qu’aucune société n ’existe, idéalement et pratiquement, en dehors des contradictions logiques et morales qui la fondent. Si bien que ces dernières relèvent, en définitive, de la ruse de la raison, ou plutôt des ruses du salut - l’idée du salut en tant qu’éthique universelle ne se définissant que dans la maîtrise toujours particulière et historique de ce monde et selon de multiples équilibres aléatoires qui peuvent tendre à confondre le ciel et la terre. Le présent, qui met en exergue la confusion parfois dramatique du religieux et du politique, est l’héritier de cette histoire des mentalités — de la jubilation des idées autant que des conflits — au cours de laquelle une civilisation, entre d’autres, a joué et joue son destin en misant à la fois sur la singularité et l’universel.
Religion and politics --- Hindu sects --- Caste --- Religious aspects --- Hinduism. --- Religion and politics - India --- Hindu sects - India --- Caste - Religious aspects - Hinduism. --- Religion --- Political Science --- Sociology --- politique --- caste --- hindouisme --- secte --- pratiques dévotionelles
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Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Śiva, Mahddev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d’attributions multiples, leurs champs d’action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s’opèrent et la diversité peut s’inclure dans l’unicité d’une figure englobante. Du Kérala jusqu’à l’Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l’infinité du divin ? Comment classer l’inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Religion --- chamanisme --- magie --- mythologie --- sacrifice --- pouvoir --- rituel --- géographie --- dieu --- panthéon
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L’islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d’un millénaire, y comptent respectivement 10 et 20 millions d’adeptes (sur un total de 850 millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s’il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une « modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces deux religions du Livre.
Religious minorities --- Christianity --- Christian saints --- Islam --- Muslim saints --- Minorités religieuses --- Christianisme --- Saints chrétiens --- Saints musulmans --- India --- Inde --- Religion. --- Religion --- Identity (Philosophical concept) --- Minorités religieuses --- Saints chrétiens --- Saints --- Canonization --- Islamic saints --- Saints, Muslim --- Sufi saints --- Minorities --- Islam - India --- Christianity - India --- christianisme --- identité --- hindouisme --- culte --- altérité --- islam
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En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus, nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et société.
Spirit possession --- Possession par les esprits --- South Asia --- Asie méridionale --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs. --- Spirit possession - South Asia. --- Possession, Spirit --- Experience (Religion) --- croyance --- territoire --- corps --- parole --- possession --- dieux
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Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.
Theater --- Performing arts --- History --- Show business --- Arts --- Performance art --- History. --- théâtre --- orientalisme --- rite --- védisme --- littérature savante --- Drama. --- Theater. --- Indien.
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Monde monumental aux frontières du surréel, jongle rutilante dont l’arborescence dérobe l'accès, l'Inde aura, dès l'origine, partie liée avec l'imaginaire dans les représentations occidentales. Toute l’histoire de la confrontation des hommes d’Occident avec cette région privilégiée de l’exotisme sera marquée par le jeu du regard et de la rumeur : malgré l'observation du terrain puis l’exégèse des textes, l'Inde demeurera terre des confins, des contrastes, des monstres et merveilles — terre des Grecs. Treize études, aussi diverses dans leur thème que dans leur périodisation, tentent de défricher ce domaine impénétrable et foisonnant.
Art --- Literature --- imaginaire --- littérature --- géographie --- art --- exotisme --- cinéma --- texte sacré --- India
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L’Inde est le pays le plus richement doté d’une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l’aura des épopées prestigieuses du Rāmāyana et du Mahābhārata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l’objet d’un champ de recherche situé au carrefour de l’ethnologie, de l’histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à jouer un rôle déterminant — tout à la fois cause et effet — dans l’histoire de ces mouvements. L’importance réactualisée des traditions orales dans le sous-continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant la notion de « circulation des textes », notamment à travers le réseau des interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de sociabilité dans lesquelles l’oralité est impliquée. Deux séries de questions se croisent ici. L’une a trait au devenir et à la transformation des répertoires ; l’autre aux modalités d’exploitation des matériaux collectés : — De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et d’urbanisation croissante de l’Asie contemporaine ? — De quel statut l’oralité et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du développement d’une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et du succès commercial des cassettes ? — Dans quelle mesure le pouvoir de la tradition orale sert-il l’affirmation d’une culture panindienne ou bien la quête d’une identité régionale ? — L’oralité, ses rituels, ses jeux langagiers ne sont-ils que miroir de l’imaginaire collectif d’une société hiérarchisée, ou permettent-ils d’exprimer un registre d’émotions plus secret et plus individualisé ?
Art --- Anthropology --- poésie --- musique --- littérature --- oralité --- chant --- interprète --- performance --- Folk literature --- Oral tradition --- Folklore --- Tradition orale --- Littérature populaire --- Contes
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