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Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics.
Television and youth --- Télévision et jeunesse --- Television and teenagers --- France --- France. --- Télévision et jeunesse --- Television and teenagers - France --- Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Child & Youth Development --- adolescence --- vie sentimentale --- télévision
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The complex architecture of neuronal networks together with the extraordinary associated functions make the nervous system a fascinating biological structure. The considerable work performed to explore this cellular machinery is nowadays successful because the mystery of nervous system development is being unravelled. As described in their outstanding review published 10 years ago in Science.' Marc Tessier-Lavigne and Corey Goodman-the pioneers of the molecular era of axon guidance-summarized the assembly of nervous system connections as a subtle game of attraction and repulsion of neuronal growth cones. The cellular ballet ensuring the formation of billions of synapses, which ultimately gives rise to the highest cognitive functions, is primarily orchestrated by a step-by-step mechanism of growth driven by multiple molecular cues. While our general concept of axon guidance remains identical, a profound evolution of our knowledge of the molecular identity of the guidance cues together with their interactions and signalling pathways occurred over the past ten years. This book proposes an exhaustive and updated view of the current knowledge of the molecular and cellular mechanisms ensuring axon growth and guidance. An introductory chapter by C. Bouquetand F.Nothias will remind the readers of all the features of a growth cone and the mechanisms controlling its growth. From there, one enters a fabulous journey with a growth cone, a Tom Thumb story filled with molecular encounters and complex interactions leading to one of the most fantastic developmental achievements: the nervous system wiring.
Axons --- Nervous system --- Physiology. --- Regeneration. --- Growth. --- Developmental neurobiology --- Nerve regeneration --- Nervous system regeneration --- Neural regeneration --- Neuron regeneration --- Nerve grafting --- Regeneration (Biology) --- Nerve axons --- Neurons --- Degeneration and regeneration --- Neurosciences. --- Medicine. --- Toxicology. --- Biomedicine general. --- Pharmacology/Toxicology. --- Chemicals --- Medicine --- Pharmacology --- Poisoning --- Poisons --- Clinical sciences --- Medical profession --- Human biology --- Life sciences --- Medical sciences --- Pathology --- Physicians --- Neural sciences --- Neurological sciences --- Neuroscience --- Toxicology --- Health Workforce --- Pharmacology. --- Biomedicine, general. --- Drug effects --- Medical pharmacology --- Chemotherapy --- Drugs --- Pharmacy --- Physiological effect
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Votée le 20 septembre 1792, la loi autorisant le divorce, survient dans une période particulièrement agitée de l’histoire de la Révolution : la Monarchie n’est plus crédible, Assemblée et Commune se déchirent à Paris et les frontières du pays sont menacées. Dans une telle situation, la loi peut paraître anachronique. Fut-elle une décision irraisonnée liée aux outrances de l’époque et à la confusion publique engendrée par les circonstances dramatiques ou, au contraire, l’aboutissement d’un long processus ? C’est ce que les premiers chapitres de ce travail essaient d’éclaircir. La deuxième partie de cet ouvrage commence par une sociologie du divorce lyonnais avant de s’aventurer dans le domaine infiniment délicat de la psychologie historique. En résumé, le divorce révèle-t-il un traumatisme conjoncturel ou une crise des structures de la famille d’Ancien Régime ?
History of the law --- History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Lyon --- Divorce --- History --- Histoire --- 347.6 <09> <44> --- -Marriage --- Broken homes --- Divorced people --- Familierecht: geschiedenis--Frankrijk --- -Familierecht: geschiedenis--Frankrijk --- 347.6 <09> <44> Familierecht: geschiedenis--Frankrijk --- -347.6 <09> <44> Familierecht: geschiedenis--Frankrijk --- Marriage --- History. --- Divorce - France - Lyon - History --- mariage --- législation --- Révolution française --- psychosociologie --- vie conjugale --- Empire --- loi --- processus législatif --- divorce
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L’invention du solitaire : laissons jouer le double sens du titre. Comment et pourquoi le solitaire s’invente-t-il à une période de l’histoire (littéraire) et qu’invente-t-il ? A la première question, il faut répondre en périodisant l’histoire des rapports entre écrivain et solitaire. À la deuxième, on peut plus brutalement répondre : ce que le solitaire invente, c’est la littérature - dans son sens moderne. L’antinomie première que nous ne cesserons de voir est la suivante : comment être et se sentir seul, alors que cette pensée se dit par les mots, c’est-à-dire par ce qui est social en soi ? Comment affirmer son irréductible singularité avec les mots de tous ? Envisager l’histoire de cette invention, c’est donc faire la généalogie de cette nouvelle figure, qui recoupe en partie l’histoire des modalités formelles de la Modernité et de ses contradictions. Les études réunies dans ce livre sont articulées en trois moments. Le premier temps ne peut faire l’économie d’un retour à Rousseau, qui change la donne de la solitude dans ses rapports avec l’écriture. Mais Rousseau reste ambivalent face à ce qu’il découvre malgré lui ; ce sont ses héritiers qui infléchissent dans un certain sens sa découverte. Exaltation de l’esseulement, perte des repères historiques, accentuation du divorce avec la société : tels sont les traits analysés de Zimmermann à Senancour, de Chateaubriand à Lamartine et Vigny, de Rabbe à Thoreau. Le deuxième moment est compris dans le premier mais Baudelaire lui confère son sens nouveau. Changement de décor avant tout : c’est dans la grande ville, dans les foules que le solitaire habite maintenant ; il y côtoie l’anonyme multitude. Contre le romantisme, la littérature moderne cherche les voies d’une essentielle dépersonnalisation, la figure presque anonyme du solitaire, d’Amiel à Flaubert, de Lautréamont à Huysmans ou Bloy - tandis que la percée du monologue souterrain défait la possibilité d’une solitude unifiée, des premiers coups portés par…
Thematology --- French literature --- Literature --- littérature française --- solitude
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Op elke pagina zet het jongetje een ander masker op. Draai de halve pagina's om en ontdek wat je kunt doen met zo'n masker. (Bron: covertekst)
maskers --- prentenboeken --- 050487.jpg --- Carnaval --- Maskers --- Prentenboeken
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La destinée historique de la région de Palestine apparaît comme singulière. Terre réputée sainte par les fidèles de trois grandes religions, elle n’a que rarement constitué au cours des siècles une entité politique indépendante. Elle a, au contraire, été soumise à la domination successive de plusieurs grands empires, au sein desquels elle n’a joué qu’un rôle marginal. C’est au xxe siècle, avec l’éclatement de l’unité politique du Moyen-Orient que la Palestine connaît une évolution qui la distingue nettement des régions voisines. L’entreprise de renaissance nationale juive qui y est menée par les militants du sionisme, à la faveur des bouleversements provoqués par les deux guerres mondiales, se heurte à l’opposition résolue de la population arabe. Le choc de deux légitimités totalement opposées est la cause majeure d’un conflit dont la dimension est à la fois locale, régionale et internationale. L’issue de ce conflit reste incertaine malgré l’amorce d’un processus de règlement pacifique.
Arab-Israeli Conflict --- Arabisch-Israëlisch Conflict --- Conflit Arabo-Israélien --- Conflit israëlo-palestinien --- Israel-Arab conflicts --- Israel-Palestine conflict --- Israeli-Arab conflict --- Israeli-Palestinian conflict --- Israelisch-Arabische betrekkingen --- Jewish-Arab relations --- Palestine problem (1948- ) --- Palestine-Israel conflict --- Palestinian-Israeli conflict --- Relations israélo-arabes --- Arab-Israeli conflict --- Conflit israélo-arabe --- Relations judéo-arabes --- Palestine --- History --- Histoire --- Conflit israélo-arabe --- Relations judéo-arabes --- Palestine - History --- Arab-Israeli conflict. --- Jewish-Arab relations. --- History. --- Arab-Jewish relations --- Palestine problem (To 1948) --- Jews --- Palestinian Arabs --- histoire --- peuple --- conflit israélo-palestinien --- terre --- XXe siècle --- sionisme --- population arabe --- légitimité --- Conflit israelo-arabe --- Israel --- Politique et gouvernement
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Hermès est le fils de Zeus et de l’Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l’Hymne homérique à Hermès dessine, sous l’angle compréhensif d’un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes : l’histoire du surgissement d’un dieu parmi les autres dieux. C’est ici le mode - énigmatique, parfois comique ou inquiétant - autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu « mineur » trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l’espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d’agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la « part » d’Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l’invisible, le préalable et l’accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l’ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d’action « institués », la présence du dieu parmi les puissances à l’œuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux : le sacrifice, l’inspiration poétique ou prophétique, l’organisation de l’espace civique. Dans l’agôn où se négocient les prérogatives d’Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l’ordre du préalable, l’invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d’harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite. Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d’Hermès, mais une série de positions et de modes d’actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l’Hymne à d’autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l’expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.
Hermes (Greek deity) --- Mythology, Greek --- Hermès (Divinité grecque) --- Mythologie grecque --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Classical Greek mythology --- Hermes --- 292.211 --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Mythologie grecque. --- Kult. --- Theogonie. --- Hermes (Greek deity). --- Hermès (Divinité grecque). --- Hermès (Divinité grecque) --- Grèce --- Hermès (Greek deity) --- Argeiphontes --- Гермес --- Хермес --- Khermes --- Ερμής --- Ermēs --- Hermeso --- Heirméas --- 헤르메스 --- Herŭmesŭ --- הרמס --- Germes --- Herme --- Hermejs --- Hermis --- Hermész --- ヘルメース --- Hermesi --- 赫耳墨斯 --- He'ermosi --- Mercury --- Hymne à Hermès. --- In Mercurium. --- Greece - Religion --- Hymnes homériques --- Théogonie --- Religion grecque --- Hermès --- Culte
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La seconde partie de la grande épopée du Proche-Orient. Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les clivages partisans. 1917-1948. Bouleversement au Proche Orient, accélération de l’Histoire, ces trois décennies entraînent une profonde modification des données politiques, géopolitiques, ethniques, sociales, religieuses de la Palestine mandataire. Jusqu’au 14 mai 1948, naissance de l’État d’Israël, conséquence autant de la volonté des hommes que des stratégies internationales et d’une guerre mondiale. Cette période cruciale, dominée par la présence britannique, sur fond de prise de Jérusalem, voit l’émergence des nationalismes juif et arabe palestinien. « Avec l’avènement de l’Etat juif et le bouleversement qui en découle pour tout le Moyen-Orient, en parallèle à la constitution (ou non-constitution) de véritables entités arabes, l’implication des puissances européennes, sur le modèle qui prévalait depuis plus d’un siècle, n’est désormais plus d’actualité », écrit par Dominique Trimbur. Un livre indispensable pour mieux comprendre le temps présent.
Jews --- Juifs --- History --- Histoire --- Europe, Western --- Palestine --- Israel --- Great Britain --- Europe de l'Ouest --- Israël --- Grande-Bretagne --- Foreign relations --- Politics and government --- Relations extérieures --- Politique et gouvernement --- Israël --- Relations extérieures --- West Europe --- Western Europe --- Holy Land --- Dawlat Isrāʼīl --- Država Izrael --- Dzi︠a︡rz︠h︡ava Izrailʹ --- Gosudarstvo Izrailʹ --- I-se-lieh --- Israele --- Isrāʼīl --- Isŭrael --- Isuraeru --- Izrael --- Izrailʹ --- Medinat Israel --- Medinat Yiśraʼel --- Stát Izrael --- State of Israel --- Yiselie --- Yiśraʼel --- Ισραήλ --- Израиль --- Государство Израиль --- Дзяржава Ізраіль --- Ізраіль --- מדינת ישראל --- ישראל --- إسرائيل --- دولة إسرائيل --- イスラエル --- 以色列 --- Jews - Palestine - History - 20th century --- Europe, Western - Foreign relations - Palestine --- Palestine - Foreign relations - Europe, Western --- Europe, Western - Foreign relations - Israel --- Israel - Foreign relations - Europe, Western --- Palestine - Foreign relations - Great Britain --- Great Britain - Politics and government - 20th century --- présence française en Palestine --- Mandat britannique --- Université hébraïque --- orientalisme
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Qu'est-ce que l'art ? Depuis le milieu des années cinquante, de nombreux philosophes anglo-saxons sont entrés dans le débat ouvert par une telle interrogation. Insatisfaits des réponses de l'esthétique traditionnelle, ils cherchaient moins à introduire de nouvelles réponses à cette ancienne question qu'à changer la question elle-même. L'importante collection de textes rangés sous le nom d'esthétique analytique engage ainsi une hypothèse commune, traversant la disparité des sujets abordés : tout progrès de l'esthétique et, par là, tout progrès de notre connaissance sur l'art exigent un changement de problématique, et la philosophie analytique, inspirée par la logique ou la linguistique, peut l'assurer. La Question de la question de l'art dresse un bilan critique de cette école de pensée. Traçant le panorama des principales conceptions, certaines atypiques, l'ouvrage évalue leur contribution au débat sur les fondements de l'esthétique. Dans quelle mesure Danto, Goodman et quelques autres ont-ils revivifié cette discipline en la coupant de ses racines ?
Aesthetics. --- Art --- Analysis (Philosophy) --- Aesthetics, Modern --- Philosophy. --- Danto, Arthur C., --- Goodman, Nelson. --- Analytic aesthetics --- Analysis, Linguistic (Philosophy) --- Analysis, Logical --- Analysis, Philosophical --- Analytic philosophy --- Analytical philosophy --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophy, Analytical --- Language and languages --- Methodology --- Philosophy --- Logical positivism --- Semantics (Philosophy) --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Analysis, interpretation, appreciation --- Psychology --- History --- Danto, Arthur Coleman, --- Danto, Arthur, --- Danto, Artur, --- Данто, Артур, --- Danto, Āsā C., --- Danto, Āsā Koruman, --- Goodman, Henry Nelson --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics of art --- Danto, Arthur C. --- Esthétique --- Philosophie
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À la fin de 1941, à Nice, Aragon rencontre Matisse dans des circonstances qui conduiront à une collaboration suivie où chacun des deux artistes trouve son compte. Henri Matisse, roman, publié en 1971, est l’ultime et flamboyant témoignage de ces échanges. Prodigieux assemblages de textes écrits sur trente ans, le livre d’Aragon est à la fois un témoignage non-fictionnel sur un peintre - entre biographie, autobiographie et critique d’art -, une composition "romanesque" qui mélange les genres littéraires (poème, articles, essais, rêveries sur Matisse) et l’expérience matérielle d’un livre de luxe richement illustré qui définit son propre espace visuel. La présente étude se propose de poser les fondements d’une poétique de la composition qui va bien au-delà de la pratique éditoriale du recueil. Cet espace livresque sans grand équivalent dans l’histoire de la littérature interroge en profondeur les frontières de la représentation dans l’exhibition permanente des éléments de la présentation. La relation critique du peintre et du poète, du visible et du lisible conduit à une interrogation en acte sur les modalités de l’écriture - sujet, temps, espace - et de la lecture. L’analyse proposée tente de rendre sensibles les coordonnées d’une expérience de la création littéraire confrontée à son alter ego, et celles d’une expérience à la fois du pouvoir et de la fragilité des critères d’identification de l’objet littéraire : sujet et objet, fictionnel et référentiel, récit et discours. Lire Henri Matisse, roman, c’est éprouver en même temps l’éclatement de l’écrit dans son contact avec l’inassimilable, et la persistance, au delà des ruptures, d’un discours inspiré. Le livre rassemble les décombres d’un grand édifice national et les transforme en chantier d’une œuvre littéraire désormais impossible.
Art and literature --- Aragon, --- Matisse, Henri, --- In literature --- Art and literature. --- In literature. --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Aragon, - 1897- - Henri Matisse, roman --- Matisse, Henri, - 1869-1954 - In literature --- art --- littérature --- création littéraire --- livre --- Matisse, Henri, - 1869-1954
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