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Book
Science politique et interdisciplinarité : Conférences (1998-2000)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444750 9791035103491 9782859444754 Year: 2021 Volume: 4 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

Ces conférences données devant l’École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes. Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore une anthropologie politique ? » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s’interroge : « L’histoire politique existe-t-elle ? », que Bernard Voutat livre ses « Réflexions sur une discipline sans objet », et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses « Questions de méthode ». Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d’une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines « traversières », telles que les « politiques publiques », la « sociologie historique » ou la « communication politique ». Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergeants.

Espaces publics mosaïques : Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868473792 2753538786 9782868473790 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

L'espace public : une notion essentielle mais souvent galvaudée. Ce livre s'efforce de dépasser la vision jacobine d'un espace public unifié et hiérarchique pour penser cette structure en termes d'éclatement, d'hétérogénéité, de mosaïque. Il a pour ambition de contribuer à des questions importantes de sociologie politique : dans quelles conditions les agents « ordinaires » peuvent-ils accéder à l'espace public ? Pour quelles conditions peut-on encore « parler l'universel » dans des arènes médiatiques envahies par l'émotion et l'irrationnel ?


Book
Demain, la sixième République ?

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Abstract

La VIe République est une revendication quasi concomitante à la mise en place de la constitution du 4 octobre 1958. Depuis cette date, le projet d ’une révision radicale des institutions n 'a cessé de prospérer dans toutes les formations de l’échiquier politique, à droite comme à gauche, amenant successivement la plupart des leaders politiques à afficher, à titre individuel ou partisan, leurs intentions. Les candidats aux présidentielles 2007 ont été sommés de prendre position et d’avancer des propositions, qu’elles soient réformistes ou de rupture. Le débat institutionnel devrait ainsi, selon les commentateurs, être au cœur des prochaines campagnes électorales. Cette émulation de la créativité constitutionnelle, sous les sunlights des médias, n’a guère amélioré la lisibilité des modèles proposés et elle n’a pas davantage permis de dégager un consensus dans la société française sur le vent des réformes souhaitables et souhaitées. C’est donc dans ce contexte d’affaiblissement des institutions de la Ve République, qu’Henry Roussillon et Stéphane Mouton ont eu la très heureuse et opportune idée d’organiser, en avril 2006, un colloque sur “Demain, la VIe République ?” ce qui a permis de dégager, entre les participants, un certain nombre de convergence : une lecture très critique des institutions de la Ve République, l’appel à un changement profond du régime et du système politiques à défaut de justifier le changement de numérotation de la République, la nécessité de ramener le Président de la République au strict rôle arbitral qu’il n’aurait jamais dû cesser d’exercer, enfin le constat que nul ne prétend changer la politique en changeant de constitution. En même temps, quelques lignes de tension ont discrètement sous-tendu les interventions : tensions entre expertise technique et démocratie : la place du savoir expert et la place du citoyen profane ; tensions entre réforme institutionnelle et révolution conceptuelle : ce que l’ingénierie constitutionnelle sait…

Keywords

Law --- démocratie --- Constitution --- législation --- réforme

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