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Ce recueil rassemble seize communications, faites au séminaire de l'équipe de recherches « Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge » à l'université de Provence, en 2001 et 2002. Chacun des chercheurs universitaires qui y a participé avait la tâche de revenir sur un certain nombre des sources qui lui étaient familières et de réfléchir sur les méthodes mises en œuvre dans leur analyse, sur leur finalité et leur apport à la connaissance du Moyen Âge occidental. Le propos n'était dont pas d'établir une typologie complète des sources écrites, mais d'arriver à dégager la conception du monde partagée par leurs auteurs. Les sources envisagées se réfèrent à des autorités garantissant leur authenticité et leur véracité et, en dernier ressort, à Dieu ordonnateur du temps et de l'histoire des hommes, dont émane toute vérité. Cette recherche de l'authenticité est aussi celle de l'historien médiéviste de notre temps, guidée par d'autres critères dont celui de se « mettre devant ses sources » pour s'en approcher au plus près.
History of Europe --- History as a science --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- Middle Ages --- Moyen Age --- History --- Sources --- Congresses. --- Historiography --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Historiographie --- Europe --- --Méthodologie --- --Middle Ages --- Congrès --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Méthodologie --- Middle Ages - Sources - Congresses --- Europe - History - 476-1492 - Sources - Congresses --- sources --- Moyen-âge --- HISTOIRE MEDIEVALE --- MOYEN AGE --- METHODOLOGIE --- HISTOIRE --- SOURCES
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« Le tonnerre des exemples et la foudre des miracles (tonitrua exemplorum et fulgura miraculorum) », invoqués par le célèbre archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, prouvent à quel point au Moyen Âge la parole pouvait être chargée de puissance. Celle que proféraient les moines, que délivraient les prédicateurs du haut de leur chaire ou sur les places publiques, se devait d’être puissante pour assurer le salut presque acquis d’avance des religieux mais plus encore le salut plus incertain des laïcs exposés à toutes les tentations du monde. Afin de donner toute son efficacité à ces sermons proclamés en tous lieux et en toutes circonstances, les prédicateurs les ont émaillés d’anecdotes exemplaires (les exempla) dont la matière a été puisée dans le trésor narratif de la Bible et dans l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine, dans les légendes des saints et les vies exemplaires des moines, puis dans la vie quotidienne des fidèles. Ce volume se propose de suivre ce processus d’instauration d’un ordre narratif destiné à assurer le salut du plus grand nombre. À la fin du Moyen Âge, ces recueils d’anecdotes exemplaires ont aussi servi une « prédication dans un fauteuil » (pour reprendre l’expression de Michel Zink) liée à la lecture privée. Les manuscrits se sont alors enrichis d’enluminures au point de devenir parfois des sortes de bandes dessinées avant la lettre, comme le célèbre Ci nous dit du musée Condé de Chantilly (ms 26-27), présenté ici sous toutes les facettes fascinantes de ses centaines d’images associées à des récits hauts en couleurs.
Religious studies --- Exempla --- Preaching --- Prédication --- Exemplum --- --Moyen âge, --- Médiation culturelle --- --Colloque --- --Paris --- --actes --- --2005 --- --2007 --- --2008 --- --Exempla --- Exempla in literature --- Christian literature --- Literature, Medieval --- Civilization, Medieval --- History --- History and criticism --- Congresses --- 21*015 --- 82:2 --- Theologie en taal --- Literatuur en godsdienst --- Conferences - Meetings --- 82:2 Literatuur en godsdienst --- 21*015 Theologie en taal --- Prédication --- Christian writings --- Christianity and literature --- Literature --- Religious literature --- Christian preaching --- Homiletics --- Speaking --- Pastoral theology --- Public speaking --- Anecdotes --- Didactic literature --- Homiletical illustrations --- Example --- Religious aspects --- Moyen âge, 476-1492 --- Colloque --- Exempla - Congresses --- Exempla in literature - Congresses --- Preaching - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Christian literature - History and criticism - Congresses --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Civilization, Medieval - Congresses --- Paris --- prédication --- Moyen Âge --- médiation culturelle --- exempla --- rites et cérémonies --- lithurgie --- salut --- Ci nous dit --- Littérature didactique médiévale --- Enluminure médiévale --- Congrès
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Les sceaux médiévaux offrent une innombrable collection d’images que les historiens de l’art ont, jusqu’ici, trop peu exploitée. Cet ouvrage tente d’appréhender la sigillographie comme un domaine d’étude à part entière de l’histoire de l’art et d’analyser ce processus d’appropriation. Fruit d’un colloque interdisciplinaire (Histoire de l’art, Histoire et Archéologie) organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l’Université Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord et la Société française d’héraldique et de sigillographie, il est venu clore la première campagne de l'Inventaire des sceaux conservés aux Archives départementales du Nord (2002-2008). Les communications de vingt-neuf intervenants s’inscrivent dans trois axes principaux: l'Invention d’une discipline (De l’inventeur au chercheur), la Conceptualisation de l’image sigillaire et la Création artistique. Le dernier thème est décliné en deux domaines plus particuliers : Culture visuelle et art sigillaire, d’une part, où l’image est analysée comme outil et véhicule des stratégies emblématiques développées par les élites aristocratiques et patriciennes et les corps urbains, en tant qu’affirmation d’une identité en même temps qu’affirmation d’appartenance au groupe ; Transferts artistiques, appropriation, innovations, d’autre part, qui lient indiscutablement l’art sigillaire aux autres domaines des arts figurés et à l’architecture gothique.
History --- sceaux --- iconographie --- Europe --- sémiotique
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