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Les Soldats de la mémoire : La section photographique de l’armée, 1915-1919
Authors: --- ---
ISBN: 9791036547508 284016261X 9782840162612 Year: 2020 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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Abstract

Face à la diffusion internationale de la propagande photographique ennemie, la France met en place au printemps 1915, la Section photographique de l’armée (SPA). Destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres, elle a pour objectif également de produire des archives sur tous les aspects de la guerre mais aussi un fonds documentaire à l’usage de l’armée. L’analyse de son fonctionnement permet de comprendre le métier de reporter-militaire ainsi que les conditions de production des photographies sur le front, leur traitement en laboratoire, la rédaction des légendes, l’archivage, le passage par la censure et la diffusion. Les photographies de la SPA sont conservées en partie à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dont elles constituent un des fonds les plus riches et les plus intéressants. L’ouvrage d’Hélène Guillot apporte un éclairage essentiel pour comprendre comment une des sources majeures de l’histoire de la Première Guerre mondiale a été constituée d’un point de vue institutionnel, mais aussi du point de vue des hommes, envoyés sur le front en soldats de la mémoire.


Book
La Côte d’Opale en guerre d’Algérie 1954-1962
Author:
ISBN: 2757421727 2757403893 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Entre 1954 et 1962, la Côte d’Opale envoie des milliers de ses enfants « maintenir l’ordre » en Algérie, une terre largement inconnue de la partie la plus septentrionale de la métropole. Parmi ces jeunes, 378 ne reviennent pas. Comment les habitants du littoral ont-ils vécu et ressenti au quotidien cette guerre ? Partis politiques et syndicats, principalement de gauche, chrétiens et enseignants s’investissent contre la poursuite du conflit. Mais des engagements marginaux existent aussi en faveur de l’OAS et du FLN. Le littoral accueille favorablement le retour au pouvoir du général de Gaulle, tant la IVe République est discréditée. Dans les moments de crises graves, en mai 1958, en janvier 1960 ou en avril 1961, le soutien à l’action du général de Gaulle est très affirmé. Pour faire face à la douleur des familles endeuillées ou séparées, les instances officielles se manifestent pour tenter d’apaiser ou pour maintenir un lien avec le jeune soldat appelé en Algérie. Les organisations caritatives, les comités locaux leur viennent en aide. Les liens économiques entre les ports de la Côte d’Opale et la principale colonie du pays sont également affectés par le conflit, mais ils perdurent, au-delà de 1962. L’installation de quelques rapatriés et harkis sur le littoral permet le souvenir de ce conflit et de son issue. Près de 50 ans plus tard, la prise de parole sur la guerre demeure difficile.


Book
Espadas y plumas en la Monarquía hispana : Alonso de Contreras y otras vidas de soldados (1600-1650)
Author:
ISBN: 9788490962183 8490962189 8490962197 Year: 2020 Volume: 76 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

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Abstract

Cuando la oralidad era imperante, siete soldados de la Monarquía sintieron la necesidad de escribir sus autobiografías en la primera mitad del siglo xvii. Entre ellos, el capitán Alonso de Contreras, cuya obra, vital, cautivó a Ortega y Gasset. Con sus plumas retrataron al Imperio, del Mediterráneo al Índico. Esa fotografía del Leviatán —el Estado Moderno—, en sus años formativos, constituye el principal propósito de este libro, en un acercamiento pragmático, inmerso en la cotidianidad, jocosa o trágica. Se siguen vidas a «salto de mata», rescatando sus sueños y tropelías, restituyendo sus vivencias y, con ellas, las de una época, así como parte de la maquinaria imperial, cuando el sol se ponía sobre la Monarquía. Todo se ensarta, en definitiva, alrededor de dos preguntas. ¿Cómo se pasó de la espada a la pluma, otro ejercicio de esgrima? ¿Cómo las dos dibujan universos, de Italia a Filipinas, pasando por España, hacia 1600-1650? Dans la première moitié du xviie siècle, Alonso de Contreras et six autres soldats de la monarchie espagnole ont écrit leurs autobiographies, réstituant à travers leurs expériences le fonctionnement, de la Méditerranée à l'océan Indien, d'une machine impériale déjà en déclin. Ainsi, dans le sillage du quotidien, cocasse ou tragique, de ces vies, ce livre analyse le passage de l'épée à la plume et permet, à travers des sources originales, de mieux comprendre la formation de l'État moderne.


Book
La construction du militaire, Volume 2 : Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l’entre-deux guerres

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Abstract

L’idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage – deuxième parution autour d’un projet de recherche consacré à la construction du militaire – propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes. Des lices et champs de bataille de la fin du Moyen Âge aux tribunes de l’entre-deux-guerres, des affrontements de la Révolution aux tranchées de la Première Guerre mondiale, les auteurs dévoilent des cultures d’armes distinctes, des identités professionnelles plurielles et des sentiments d’appartenance contrastés, loin d’un modèle occidental intemporel. Cette diversité mise au jour invite à réfléchir au rôle du combat dans la construction des identités, des valeurs et des mémoires individuelles ; en retour, elle pose la question de leur influence sur les pratiques martiales, l’élaboration des règles guerrières et les interactions entre civils et militaires. Les exemples concrets développés dans cet ouvrage permettent de saisir l’émergence et les transformations tant des cultures que des identités combattantes européennes, dont l’évolution est caractérisée par des tensions, des ruptures, mais aussi des lignes de force. Au gré de contextes politiques, sociaux et religieux changeants – de l’État à l’État-nation –, au contact de peuples et de cultures divers, se développe ainsi le soldat de l’Europe moderne.


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Urbild und Abbild : Untersuchungen zu Herrschaft und Weltbild in Altrußland 11.-16. Jahrhundert
Author:
Year: 2001 Publisher: Frankfurt a.M. PH02

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Abstract

In einer vom Christentum geprägten Kultur geht es darum, die ihr zugrundeliegenden religiösen Figuren zu entschlüsseln. Dazu will die vorliegende Arbeit einen Beitrag leisten. Es geht darum, eine Figur zu untersuchen, die das "Funktionieren" der altrussischen Kultur begründete, und die gemeinhin "das neoplatonische Urbild-Abbild-Denken" genannt wird. Implizit wird hier davon ausgegangen, daß im 10. und 11. eine Beeinflussung der slavischen Kultur durch das byzantinische Christentum orthodoxer Prägung stattgefunden hat, deren genaue Art und Weise nicht eruiert werden soll. Der Untersuchung des Urbild-Abbild-Denkens in der byzantinischen Kultur und seiner Bindung an die Ikonenverehrung ist deshalb ein erster Teil dieser Arbeit gewidmet, der Untersuchung des altrussischen Urbild-Abbild-Denkens der nächste und größte Teil.


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Soldier, sailor, beggarman, thief
Author:
ISBN: 0191647039 1283949563 0199653712 0191744204 9780191647031 9781283949569 9780199653713 9780191744204 Year: 2013 Publisher: Oxford Oxford University Press

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Abstract

The belief that crime declines at the beginning of major wars as young men are drawn into the armed forces, and increases with the restoration of peace, as brutalised veterans are released on to a labour market reorganising for peace, has a long pedigree in Britain. But it has rarely been examined critically and scarcely at all for the period of the two World Wars of the 20th century. This is a serious investigation of criminal offending by members of the British armed forces both during and immediately after these wars.


Book
Spartacus
Author:
ISBN: 9780674057784 0674057783 0674075803 0674075838 9780674075801 9780674075832 Year: 2013 Volume: 19 Publisher: Cambridge, MA

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Abstract

Spartacus (109?–71 bce), the slave who rebelled against Rome, has been a source of endless fascination, the subject of myth-making in his own time, and of movie-making in ours. Hard facts about the man have always yielded to romanticized tales and mystifications. In this riveting, compact account, Aldo Schiavone rescues Spartacus from the murky regions of legend and brings him squarely into the arena of serious history. Schiavone transports us to Italy of the first century bce, where the pervasive institution of slavery dominates all aspects of Roman life. In this historic landscape, carefully reconstructed by the author, we encounter Spartacus, who is enslaved after deserting from the Roman army to avoid fighting against his native Thrace. Imprisoned in Capua and trained as a gladiator, he leads an uprising that will shake the empire to its foundations. While the grandeur of the Spartacus story has always been apparent, its political significance has been less clear. What were his ambitions? Often depicted as the leader of a class rebellion that was fierce in intent but ragtag in makeup and organization, Spartacus emerges here in a very different light: the commander of an army whose aim was to incite Italy to revolt against Rome and to strike at the very heart of the imperial system. Surprising, persuasive, and highly original, Spartacus challenges the lore and illuminates the reality of a figure whose achievements, and whose ultimate defeat, are more extraordinary and moving than the fictions we make from them.


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Schülerauslese, schulische Beurteilung und Schülertests 1880-1980
Authors: --- --- ---
ISBN: 3781558908 3781524582 Year: 2021 Publisher: Bad Heilbrunn Verlag Julius Klinkhardt

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Abstract

Über den schulischen Umgang mit einer "Heterogenität" der Schüler*innen wird seit einer Reihe von Jahren heftig debattiert. Der vorliegende Band zeigt, wie seit dem letzten Drittel des 19. Jahrhunderts die Beobachtung von Unterschieden - solchen der Begabung, des Verhaltens und des Interesses - zwischen Schüler*innen in den Schulen mehr und mehr in das Blickfeld rückte. Auseinandersetzungen darüber, wie vor diesem Hintergrund "passende" Lerngruppen zusammengestellt werden sollten, bestimmten zunehmend das Bild der pädagogischen und schulpolitischen Debatten. Rekonstruiert werden Selektionsmechanismen im Schulsystem zwischen 1880 und 1980, mit denen zwischen Normalen und Nicht-Normalen, zwischen Begabten und Minderbegabten, zwischen solchen, die sich anpassten, und solchen, die das nicht taten, unterschieden wurde. Die Beiträge untersuchen Praktiken des Beobachtens, Prüfens und Beurteilens von Schüler*innen, die dafür eingesetzten Verfahren und Tests sowie die damit verbundenen individuellen, pädagogischen und politischen Bedingungen und Folgen.

Keywords

19. Jahrhundert --- Praktiken des Beobachtens --- Schulgeschichte --- Historische Bildungsforschung --- 20. Jahrhundert --- Selektion --- psychometrische Tests --- Prüfungswesen --- Bildungsgeschichte --- Lehrergutachten --- Bildungsinformation --- Schüler --- Auslese --- Ausleseverfahren --- Schülerbeurteilung --- Geschichte --- Heterogenität --- Inklusion --- Exklusion --- Hilfsschule --- Kategorisierung --- Sonderpädagogik --- Abitur --- Aufsatz --- Begabung --- Hochbegabung --- Differenzierung --- Übergang Primarstufe - Sekundarstufe I --- Schulische Integration --- Beobachtung --- Lernbehinderung --- Sonderpädagogische Einrichtung --- Förderklasse --- Diagnostik --- Pädagogische Diagnostik --- Leistungsmessung --- Intelligenztest --- Schulsystem --- Intelligenzschwäche --- Lernschwäche --- Sonderschulpädagogik --- Psychiatrie --- Pädagogik --- Handschrift --- Diagnose --- Gehirn --- Schrift --- Experiment --- Geistige Behinderung --- Bildungsfähigkeit --- Primarbereich --- Sonderschule --- Schuleignung --- Gutachten --- Pädagogische Psychologie --- Differenzielle Psychologie --- Reform --- Abiturprüfung --- Leistungsbeurteilung --- Prüfungswesen --- Soldat --- Kriegsbeschädigter --- Gehirnschädigung --- Übungsschule --- Berufspsychologie --- Berufseignung --- Berufsberatung --- Migrant --- Migrationshintergrund --- Schulpsychologie --- Maßnahme --- Vergleich --- Stern --- William Louis --- Kaiserreich --- Weimarer Republik --- Fallbeispiel --- Test --- Historische Quelle --- Deutschland --- Schweiz --- Deutschland-BRD --- Deutschland-DDR --- Preußen --- New York --- N.Y. --- USA


Book
Le soldat face au clerc : Armée et religion en Europe occidentale (xve-xixe siècle)

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Abstract

Cet ouvrage porte sur les rapports qu'entretiennent, du xve au xixe siècle, l'armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être pérennisés, et la religion, ici principalement envisagée sous l'angle des Églises chrétiennes. De l'interaction entre ces deux structures communautaires, il résulte la présence d'un clergé toujours plus nombreux et dont le rôle auprès des officiers, soldats et marins, est progressivement fixé par les textes ou la pratique, et imposé aussi par l'événement. Les relations se caractérisent d'abord par des oppositions de nature, fondées sur le fait que l'une combat quand l'autre prêche une doctrine de la paix ; mais elles convergent aussi du point de vue idéologique ou politique, comme au temps des guerres de Religion ; elles sont encore complémentaires, par leurs intérêts ou leurs liens avec les États. Cette problématique des rapports entre armée et religion invite donc à s'intéresser à de multiples aspects : l'encadrement religieux des troupes à la place des religions et de leurs ministres dans la guerre par la généralisation de la figure de l'aumônier de troupe, la moralisation des soldats, les identités confessionnelles, militaires et politiques dans les corps armés. Toutefois, cette diversité des approches révélée par les quinze contributions publiées n'exclut pas, comme sur tout théâtre, un certain respect des unités de temps (longues durées et temporalités guerrières plus courtes) et de lieu (l'Europe occidentale).

Keywords

History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1899 --- Western Europe --- Forces armees --- --Aspects religieux --- --Christianisme --- --Guerre --- --Soldat --- --Histoire des mentalités --- --Europe occidentale --- --Colloque --- --2013 --- --Nancy --- --actes --- --History of Europe --- Armed Forces. --- Militär. --- Religion and state --- Religion and state. --- Religion. --- War --- Religious aspects --- Christianity. --- Europe occidentale. --- Europe --- Europe. --- Westeuropa. --- Armed Forces --- History. --- History, Military. --- --Armed Forces. --- --Europe de l'Ouest --- --Forces armees --- --Forces armées --- Forces armées --- --355 <09> --- 27 "15/17" --- Armed conflict (War) --- Conflict, Armed (War) --- Fighting --- Hostilities --- Wars --- International relations --- Military art and science --- Peace --- 27 "15/17" Histoire de l'Eglise--Moderne Tijd --- 27 "15/17" Kerkgeschiedenis--Moderne Tijd --- Histoire de l'Eglise--Moderne Tijd --- Kerkgeschiedenis--Moderne Tijd --- 355 <09> Militaire geschiedenis --- Militaire geschiedenis --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- 355 <09> --- Christianity and war --- Christianisme --- Guerre --- Soldat --- Histoire des mentalités --- Colloque --- Europe de l'Ouest --- Nancy --- History --- Europe&#44; moralisation&#44; Église&#44; guerre&#44; identité confessionnelle&#44; militaire --- Église --- moralisation --- militaire --- identité confessionnelle --- guerre


Book
Children's lifeworlds in a global city : Singapore
Author:
ISBN: 9811966451 9811966443 Year: 2022 Publisher: Singapore : Springer,

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Abstract

This book examines connections between policy contexts, school experiences and everyday activities of children growing up in the global city of Singapore. In particular, it explores how Singapore children’s everyday experiences inside and outside of school shape their orientations towards educational success. Alongside an analysis of school life and educational policies, it also considers children’s out-of-school activities, including leisure, homework, and enrichment activities, and connections between these and their school-based activities. The book draws on empirical data from Primary 4 classes in two Singapore schools in the form of student-completed surveys, classroom ethnographies, student responses to a learning dialogues activity, and a re-enactment of one child's out-of-school life, as well as curriculum and policy analysis. It provides readers with an in-depth understanding of Singapore Primary 4 children’s experiences inside and outside of school, including the structure of timetables and pedagogical approaches encountered in school lessons, children’s enjoyment of activities inside and outside of school, children’s engagement and wellbeing at school, and the impact of Singapore’s educational policies on children’s learning experiences. Moving beyond a simplistic focus on Singapore children’s academic performance in international high-stakes testing, the book offers a comprehensive exploration of their lives inside and outside of school. This holistic approach is unique in the Singapore context and contributes to a greater understanding of children’s everyday lives in the city.

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