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En 1908, afin de lutter contre le favoritisme qui mine autant l'efficacité de l'administration publique que la démocratie, le Parlement canadien décrète que les fonctionnaires de l'État seront dorénavant nommés selon le principe du mérite, en fonction de processus administrés par un organisme indépendant : la Commission de la fonction publique du Canada. Publié à l'occasion du centenaire de la commission, ce livre retrace l'histoire de ce principe et de cette institution, nés dans la controverse et, depuis, le sujet d'inlassables débats. Il permet de mieux comprendre la résilience excepti
Public Service Commission of Canada --- Commission de la Fonction publique du Canada --- History. --- Histoire. --- Commission de la fonction publique du Canada --- Canada. --- Public Service Canada --- Civil Service Commission of Canada --- fonction publique --- politique publique --- mérite
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Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu’est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l’espace public ? Comment les différents groupes qui mènent ce combat se sont-ils construits et renforcés ? Et surtout, trente ans après, pourquoi ces groupes, dont le rêve serait de « mourir de succès », continuent-ils de manifester ? Pour répondre à ces interrogations, Montserrat Emperador Badimon étudie l’émergence de ces multiples groupes, les caractéristiques de leurs adhérents, leur organisation et leurs tactiques protestataires. Elle analyse également les relations complexes qu’ils entretiennent entre eux et avec le pouvoir, le potentiel disciplinateur de la « récompense-emploi » n’étant pas négligeable. Plus largement, cette synthèse originale donne à penser les mouvements sociaux en contexte coercitif.
Political Science Public Admin. & Development --- protestation --- contestation --- Maghreb --- Afrique du Nord --- chômage --- lutte --- syndicalisme --- syndicat --- militantisme --- précarité --- fonction publique
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Qu’y a-t-il de commun, au xixe siècle, entre un professeur de lycée, un capitaine de cavalerie, un inspecteur des Contributions indirectes et un receveur des Postes ? Tous sont fonctionnaires. Mieux encore : aucun n’appartient à la haute fonction publique, aucun n’appartient non plus à la petite administration. Tous peuvent être ainsi considérés comme des fonctionnaires « moyens » ou « intermédiaires » : groupe aux contours flous sans doute, mais dont l’existence n’est pas discutable et dont l’importance ne cesse de croître au xixe siècle par suite du développement continu de l’état. Ce livre voudrait percer quelques-uns des ressorts administratifs, sociaux mais aussi culturels qui sous-tendent son émergence. À cette fin, trois professions tests ont été choisies : les « gradés » de préfecture, les percepteurs et les conducteurs des Ponts et chaussées. 553 trajectoires individuelles ont été reconstituées. De leur analyse émerge toute une série de dynamiques communes : les fonctionnaires intermédiaires proviennent de milieux de plus en plus populaires, mais leur niveau de vie, lui, demeure satisfaisant ; ils s’affirment comme des cadres administratifs avant l’heure, mais ils se heurtent, bien malgré leurs compétences, qui s’accroissent, à la fermeture maintenue des grades supérieurs ; leur mobilisation collective est bien réelle, mais elle ne se départit jamais d’une grande prudence vis-à-vis de leur hiérarchie administrative. Peu à peu, au fil des pages, au croisement de l’histoire des classes moyennes et de l’histoire de l’état, c’est toute la complexité mais aussi la cohérence de ce groupe intercalé entre les troupes et les élites administratives qui apparaît. Ascension et sécurité contre obéissance et fidélité : tels sont semble-t-il les termes du pacte lentement conclu entre les fonctionnaires intermédiaires et l’état. Nul doute que nombre d’habitudes, nombre de réflexes jugés aujourd’hui constitutifs de la société administrative ne dérivent de cette histoire…
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Europe --- France --- Politics and government --- classe moyenne --- fonctionnaire de l'Etat --- Fonction publique
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The Civil Service Commission was created in 1855 and became the key institution in the development of the British civil service. Its work was primarily the recruitment of civil servants by fair methods, treating all qualified applicants equally, and using open competitions wherever practicable. It was held in high esteem not only in the United Kingdom but also in the many other countries throughout the world which, in many places, modeled their methods of public service recruitment on its pioneering work. It continued until 1991, when most of its work was devolved to over 3,000 government depa
Civil service --- Fonction publique --- History --- Histoire --- Great Britain. --- History. --- #SBIB:35H2114 --- #SBIB:043.IO --- #SBIB:35H6014 --- Personeelsmanagement: openbaar ambt: Verenigd Koninkrijk --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Verenigd Koninkrijk --- Civil Service Commission
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Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires.
Administration publique - Gestion --- Administration publique --- Gestion. --- Business, Finance --- Political Science Public Admin. & Development --- Management (General) --- action publique --- dictionnaire --- évaluation des politiques publiques --- fonction publique --- management --- politiques publiques --- recherche --- services publics
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Lexicology. Semantics --- Dutch language --- Authorship --- Handbooks, manuals, etc --- Rhetoric --- -Authorship --- -#GSDBP --- 800.86:35=393 --- taalkunde --- openbaar ambt --- discussie --- interpunctie --- NL 844.6 --- spelling --- stijl --- vergaderen --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Literature --- Flemish language --- Netherlandic language --- Germanic languages --- linguistique --- fonction publique --- #GSDBP --- Authorship - Handbooks, manuals, etc --- Dutch language - Rhetoric
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Almost a fifth of all employees work in the public sector. Employees working in the civil service, NHS, local government, education, the police and fire services also represent a large and growing body of students taking degree courses at universities. Exploring this important and rapidly changing area, this book outlines the main developments in the public sector since 1979, including topical issues such as the rise of new public management, decentralisation and contracting out. Themes which currently affect public sector employees are examined, including:* decentralization*
Employee-management relations in government --- Fonction publique --- Relations de travail --- -#SBIB:034.IO --- #SBIB:35H2114 --- #SBIB:35H6014 --- Management-employee relations in government --- Civil service --- Industrial relations --- Personeelsmanagement: openbaar ambt: Verenigd Koninkrijk --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Verenigd Koninkrijk --- #SBIB:034.IO --- E-books --- Dritte-Welt-Handel, Fairer Handel, Globalisierung, Kleinbauern. --- HISTORY / Modern / 20th Century.
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This history of professional women in positions of administrative responsibility illuminates women's changing relationship to the public sphere in France since the Revolution of 1789. Linda L. Clark traces several generations of French women in public administration, examining public policy and politics, attitudes towards gender, and women's work and education. Women's own perceptions and assessments of their positions illustrate changes in gender roles and women's relationship to the state. With seniority-based promotion, maternity leaves and the absence of the marriage bar, the situation of French women administrators invites comparison with their counterparts in other countries. Why has the profile of women's employment in France differed from that in the USA and the UK? This study gives unique insights into French social, political and cultural history, and the history of women during the nineteenth and twentieth centuries. It will interest scholars of European history and also specialists in women's studies.
Women in the civil service --- Women public officers --- History. --- Arts and Humanities --- History --- Public officers --- Civil service --- Women in the civil service - France - History. --- Women public officers - France - History. --- FEMMES --- FEMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE --- TRAVAIL --- FRANCE --- 19E-20E SIECLES --- CONDITIONS SOCIALES
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Public administration --- Civil service --- Administration publique (Science) --- Fonction publique --- Periodicals --- Périodiques --- Periodicals. [from old catalog] --- Administration publique --- Arts and Humanities --- Human Rights, Women's Studies & Child Welfare --- Economics --- Policies --- Political Science --- Public Policy & Administration --- Regional and International Studies --- Bestuurskunde --- Business, Economy and Management --- Law --- Social Sciences --- Civil service. --- Public administration. --- Arts and Humanities. --- Regional and International Studies. --- Bestuurskunde. --- Business, Economy and Management. --- Law. --- Social Sciences. --- Public Policy & Administration.
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Public administration --- Political sociology --- Administrative agencies --- Civil service --- Policy sciences --- Administration publique --- Fonction publique --- Administration publique (Science) --- Sciences de la politique --- Periodicals --- Périodiques --- Administrative agencies. --- Civil service. --- Policy sciences. --- Public administration. --- Staat. --- Verwaltung. --- Zeitschrift. --- Online-Publikation. --- Social Sciences --- Political Science --- Public Policy & Administration --- Sociologie van de politiek --- Openbaar bestuur --- Political science --- Science politique --- Political Science & Studies. --- Public Policy & Administration. --- Political science. --- Staat --- Verwaltung --- Zeitschrift --- Online-Ressource --- Bestuurskunde.
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