Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

VIVES (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

UGent (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (2)

1975 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Victor Duruy : Historien et ministre (1811-1894)
Authors: ---
ISBN: 2757421344 2757401033 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fils d’artisan, Victor Duruy a connu un parcours scolaire, professionnel et social exemplaire, il est devenu ministre et académicien. Professeur dans les grands lycées parisiens, à l’École normale, à Polytechnique, inspecteur général, il devient ministre de l’Instruction publique en 1863 et accomplit, pendant six ans, une œuvre éducative considérable, l’une des plus importantes de l’époque contemporaine. Fondateur de l’École pratique des hautes études, il crée l’enseignement secondaire féminin et sa loi de 1867 marque une étape majeure dans le processus de scolarisation des Français. Duruy fut aussi un historien réputé, auteur de manuels scolaires et d’ouvrages de vulgarisation appréciés, et diffusés sur tous les continents. Leur popularité lui valut d’ailleurs d’être élu à l’Académie Française. Élève de Michelet, ministre de Napoléon iii, collaborateur de Louis Hachette, ami d’Ernest Lavisse, de Maxime Du Camp, de Jules Simon, professeur du duc d’Aumale et de Victorien Sardou, Duruy côtoya les plus importantes figures du monde politique et culturel de son temps. Cette biographie, la première, s’appuie sur de nombreuses archives, privées et publiques, des correspondances et des témoignages, permettant de mieux connaître la vie publique et privée du ministre. Cet essai de biographie « totale » dresse le portrait d'un personnage emblématique du xixe siècle Français.


Book
Florence Delay en liberté

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l’universitaire, la chroniqueuse et l’écrivaine, l’actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l’Académie française, tenait assurément de la gageure. Le présent ouvrage veut témoigner de la richesse exceptionnelle d’une œuvre et d’une personnalité du monde des lettres et de la culture. L’approche en est résolument plurielle, croisant les investigations et les points de vue, multipliant les échos. La quinzaine des contributions rassemblées ici s’intéressent tour à tour aux formes et aux genres, à la relation entre le moi et l’écriture, à quelques affinités et filiations et soulignent toutes l’importance de la liberté dans l’écriture et la pensée de Florence Delay. La surprise est le ressort fondamental d’une poétique qui naît d’une nécessité intérieure plutôt que d’un choix théorique préétabli. C’est ce qui fait l’élégance de cette écriture qui tend, sans artifice, à abolir les frontières génériques. Les textes critiques qui se développent à leur tour, entre pensée, émotion, et souvenirs, à l’opposé de tout dogmatisme, relèvent eux aussi de cette écriture en liberté, mobile et sensible, qui représente le fil conducteur de ce volume.


Book
Voltaire and the French Academy
Author:
ISBN: 1469647230 9781469647234 9780807891636 0807891630 Year: 1975 Publisher: Chapel Hill : Baltimore, Md. : U.N.C. Dept. of Romance Languages, Project MUSE,


Book
Jean Guéhenno : guerres et paix
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757401316 2757401319 2757421395 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici le premier ouvrage universitaire consacré au fils du cordonnier de Fougères devenu professeur, écrivain et académicien, à l’intellectuel engagé, à l’homme qui voulut « changer la vie » pour ne plus avoir à désespérer : Jean Guéhenno (1890-1978). François Mauriac a tenu à le rappeler : « Ce petit-fils de Rousseau, ce fils de Michelet, les hommes ne sont pas venus à bout de l’amitié qu’il leur voue ». Ni à bout de son esprit de résistance qui lui fit noter, dès le 17 juin 1940, dans son Journal des années noires, « je ne croirai jamais que les hommes soient faits pour la guerre. Mais je sais aussi qu’ils ne sont pas faits non plus pour la servitude ». Les textes de littéraires et d’historiens ici rassemblés portent sur les aspects les plus forts de son œuvre et de ses combats, 11 Novembre et 8 Mai. Tous signalent le rôle qu’y a joué ce manuscrit refusé en 1921, cette méditation sur le sacrifice, à vingt ans, de ses camarades de la Grande Guerre, qui vient d’être enfin publiée chez Claire Paulhan : cette Jeunesse morte dont toute sa vie fut hantée. Comme Jean-Jacques, comme Michelet, comme Péguy, ces hommes de vérité, ces cœurs simples qui avaient volé eux aussi le feu de la culture et qu’il a su faire revivre et aimer, Jean Guéhenno a vécu « comme tous les autres, dans l’absurdité de son temps mais dans l’entêtement et la rigueur de sa seule pensée ».

Listing 1 - 4 of 4
Sort by