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La neutralité, en science comme ailleurs, est un vœu pieux, voire un leurre, à mieux comprendre, si ce n’est évaluer ou contrôler. Surtout, l’engagement sur un terrain d’études conduit à des surprises, voire à des déconvenues qui font le sel des ouvrages de N. Barley comme par exemple L’anthropologue en déroute (2001). Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ressenties par le corps, recueillies et partagées, avec plaisir ou déplaisir, ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l’analyse mais comme des sésames d’accès à la compréhension humaine. Elles s’imposent à la chercheuse ou au chercheur, la/le surprennent ; elles deviennent des guides utiles, des opératrices d’inclinaisons, voire de bifurcations, dans la recherche scientifique. Longtemps délaissées, les émotions ne constituent plus un obstacle à la rationalité mais un échafaudage à l’avènement d’une orientation théorique spécifique plutôt qu’une autre, à une modification d’attitude sur le terrain, etc. Émotion et cognition sont, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.
Émotions. --- Affect (psychologie). --- Sciences sociales --- Sciences humaines --- Recherche. --- Émotions. --- Affect (psychologie) --- Emotions --- Affect (Psychology) --- Social sciences --- Research. --- Émotions et cognition --- Émotions --- Recherche --- Aspect psychologique --- Sciences sociales - Recherche --- Sciences humaines - Recherche --- Émotions - Aspect psychologique --- Sociology --- sociologie --- émotion --- chercheur
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Les recherches rassemblées dans cet ouvrage collectif visent à déterminer la place de l'affectivité et celle de l'imaginaire dans l'accroissement de la capacité des individus à entrer dans un processus de création sociale. Il ne s'agit pas de faire une revue de la littérature consacrée à cette question, ni de développer une conception spécifique du rapport entre l'affectivité, l'imaginaire et la création sociale, mais bien de mettre en évidence une série de présupposés tant anthropologiques que normatifs autour desquels les conceptions de l'affectivité, de l'imaginaire et de la création sociale s'articulent. S'il y a un rapport de corrélation entre l'affectivité, l'imaginaire et la création sociale, toute conception de l'affectivité en appelle intrinsèquement à une certaine conception de l'imaginaire, cette articulation chaque fois spécifique entre affectivité et imaginaire en appelant à son tour à une certaine conception de la création sociale, et inversement.
Political philosophy. Social philosophy --- Affect (Psychologie) --- Affect (Psychology) --- Affecten (Psychologie) --- Affectenleer --- Affectiviteit (Psychologie) --- Affectivité (Psychologie) --- Comportement affectif --- Développement affectif --- Développement émotif --- Imaginaire (Esthétique) --- Imaginaire (Philosophie) --- Imagination (Philosophie) --- Imagination (Philosophy) --- Verbeelding (Filosofie) --- Vie affective --- Émotivité --- Phenomenology --- Psychological phenomenology --- Phénoménologie --- Phenomenological psychology. --- Phénoménologie --- Social participation --- Philosophy --- Social sciences --- affectivité --- imagination --- création sociale --- neutralisation --- reconnaissance --- altermondialisme --- espace commun
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