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Cet ouvrage propose de développer les moyens de rendre compte d'un humour qui relève de dynamiques corporelles en interaction, telles qu'elles s'actualisent dans la lecture d'une œuvre littéraire. Quand les vécus corporels sont séparés par des siècles et des variations culturelles multiples, comment la littérature nous fait-elle comprendre et rejoindre les sensations dynamiques mises en récit par les auteurs, au point de nous faire rire ? Par-delà les fossés historiques indéniables qui nous obligent à la plus grande prudence, existe-t-il des aspects partagés, qui nous permettent d'entendre les vécus corporels dont parlent Rabelais, Cervantès et Sterne à travers les mouvements de leurs narrations ? Cet ouvrage teste deux nouvelles pistes d'analyse kinésique, celle du tempo et celle du dialogue tonique, intégrées à des perspectives narratologiques, cognitives et sociohistoriques.
Thematology --- Comparative literature --- Cervantes Saavedra, de, Miguel --- Sterne, Laurence --- Humor in literature --- Body language in literature --- Cervantes Saavedra, Miguel de, 1547-1616. Don Quixote --- Cervantes Saavedra, Miguel de, 1547-1616 --- Sterne, Laurence, 1713-1768. Life and opinions of Tristram Shandy, gentleman --- Sterne, Laurence, 1713-1768 --- Literary Theory & Criticism --- études littéraires générales et thématiques
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Pour commencer, un vis-à-vis ouvre l’espace d’une confrontation, d’un face à face, d’une mise en regard. C’est aussi cet objet singulier - voiture à deux sièges se faisant face - qui génère les écarts et impose des rapprochements. C’est enfin cet instrument du voyage et de l’écriture que Sterne fait apparaître, à l’orée du Voyage Sentimental, comme en exergue. Opération de l’écriture, le vis-à-vis appelle une activité de lecture singulière. D’une certaine façon, le lecteur, en ce que sa singularité est exclue par cette machine d’écriture, doit l’affronter. D’une autre, il s’y reconnaît comme partenaire implicite, voire explicite, comme complice. Au détour des conventions et des innovations de ce récit de voyage, au gré des ruptures, des absences et des récurrences, au fil des aveux et des désaveux du personnage d’auteur, se tisse l’interrogation de l’objet littéraire, du projet d’écriture. On pose, ici, le vis-à-vis comme étant, simultanément, l’opération fondatrice de l’écriture de Sterne et l’objet représentatif qui l’autorise et la rythme.
Sentimentalism in literature --- Sterne, Laurence, --- 820 "17" STERNE, LAURENCE --- Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--STERNE, LAURENCE --- Sterne, Laurence --- 820 "17" STERNE, LAURENCE Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--STERNE, LAURENCE --- Sentimentalism in literature. --- Sterne, Laurence, - 1713-1768 - Sentimental journey through France and Italy --- voyage sentimental --- littérature --- littérature britannique
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Many famous antique texts are misunderstood and many others have been completely dismissed, all because the literary style in which they were written is unfamiliar today. So argues Mary Douglas in this controversial study of ring composition, a technique which places the meaning of a text in the middle, framed by a beginning and ending in parallel. To read a ring composition in the modern linear fashion is to misinterpret it, Douglas contends, and today's scholars must reevaluate important antique texts from around the world.Found in the Bible and in writings from as far afield as Egypt, China, Indonesia, Greece, and Russia, ring composition is too widespread to have come from a single source. Does it perhaps derive from the way the brain works? What is its function in social contexts? The author examines ring composition, its principles and functions, in a cross-cultural way. She focuses on ring composition in Homer's Iliad, the Bible's book of Numbers, and, for a challenging modern example, Laurence Sterne's Tristram Shandy, developing a persuasive argument for reconstruing famous books and rereading neglected ones.
82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Narration (Rhetoric) --- Homer. --- Sterne, Laurence, --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Narration (Rhetoric). --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Aʻdād (Book of the Old Testament) --- Ba-midbar (Book of the Old Testament) --- Bamidbar (Book of the Old Testament) --- Bamidbor (Book of the Old Testament) --- Be-midbar (Book of the Old Testament) --- Bemidbar (Book of the Old Testament) --- Kitāb-i Bi-mīdbār (Book of the Old Testament) --- Minsugi (Book of the Old Testament) --- Numbers (Book of the Old Testament) --- Numeri (Book of the Old Testament) --- Homer --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Homer - Iliad --- Sterne, Laurence, - 1713-1768. - Life and opinions of Tristram Shandy, gentleman
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