Narrow your search

Library

KU Leuven (22)

LUCA School of Arts (22)

Odisee (22)

Thomas More Kempen (22)

Thomas More Mechelen (22)

UCLL (22)

ULB (22)

VIVES (22)

UGent (18)

ULiège (16)

More...

Resource type

book (20)

periodical (2)


Language

English (14)

French (8)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2016 (7)

2015 (1)

2014 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Musiques nord-américaines : Revue Contrechamps n° 6

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- History --- musique --- histoire --- analyse musicale


Book
Charles E. Ives. Essais avant une sonate : Revue Contrechamps n° 7
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940599068 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- musique --- histoire --- analyse musicale --- sonate --- polyphonie --- symphonie


Book
Brian Ferneyhough : Revue Contrechamps n° 8
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940599114 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Brian Ferneyhouh est l'une des personnalités les plus importantes et les plus fascinantes de la musique actuelle ; c'est aussi l'une des plus difficiles à cerner. Ses œuvres, qui furent révélées vers la fin des années soixante, ne renoncent ni à une expressivité que l'on pourrait presque qualifier de romantique, ni à la complexité d'une élaboration rigoureuse. Elles se situent au-delà des problématiques des années cinquante et soixante, que Ferneyhough a su parfaitement intégrer, tout en s'opposant radicalement aux tendances restauratrices des années soixante-dix. Dans ce volume, Brian Ferneyhough retrace sa propre évolution, commentant chacune de ses œuvres, et s'explique sur leur signification profonde, notamment sur leurs déterminations et leurs implications extra-musicales ; il parle de sa manière de travailler, de la fonction de sa notation, du rôle des interprètes... et il analyse deux de ses œuvres. Différents auteurs posent sur sa musique un regard critique, musicographique, philosophique, ou analytique. Brian Ferneyhough est né à Coventry en 1943. Il y a fait ses études de musique, puis a suivi les cours de composition de Lennox Berkeley à Londres (1964-1967), Ton de Leeuw à Amsterdam (1 968-1 969) et Klaus Huber à Baie (1969). Il a enseigné la composition à Freiburg-im-Breisgau de 1 973 à 1986, ainsi qu'à Darmstadt (cours d'été depuis 1976) et Milan (depuis 1984) ; il a fait de nombreuses lectures, notamment à Helsinki, Glasgow, Arezzo et Dartington. Il travaille aujourd'hui à San Diego en Californie. Parmi ses oeuvres les plus importantes, on compte trois Quatuors à cordes, Transit, le cycle des Carceri d'invenzione, la pièce d'orchestre La Terre est un Homme, et la série des Time and Motion Studies.


Book
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940599351 2940068259 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage collectif placé sous la direction de Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, la musique de Pierre Boulez est approchée de façon à la fois analytique et esthétique : l'approche rigoureuse du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux. Les différents auteurs nous font entrer dans l'atelier du compositeur, éclairant ses procédés d'élaboration, les mutations d'une œuvre à l'autre, l'évolution de sa pensée, les projets inaboutis et certains éléments qui l'ont influencé. Sont étudiées en détail des pièces comme le Livre pour quatuor, Le Marteau sans maître, la Troisième Sonate pour piano, Figures, Doubles, Prismes, Éclat/Multiples ou Rituel, mais aussi des pièces retirées. Il s'agit de contributions originales qui apportent une somme d'informations nouvelles et décisives pour la compréhension d'une pensée musicale ayant marqué en profondeur les cinquante dernières années. Pour qu'ils soient plus lisibles et plus faciles à consulter, les exemples musicaux et les fac-similés des manuscrits de Boulez ont été gravés sur le CD-ROM joint.


Book
Au nom des opprimés : Écrits et entretiens
Authors: --- ---
ISBN: 2940599513 2940068429 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ses textes, Klaus Huber (né en 1924) s'attache avant tout à clarifier le contenu de ses œuvres, qui renvoient à des positions éthiques, et qui possèdent une dimension tout à la fois religieuse et politique. Compositeur engagé, Huber refuse en effet la conception de « l'art pour l'art », l'idée de la musique pure. Pour lui, la modernité doit être chargée d'un sens qui dépasse la seule sphère esthétique ; elle est solidaire des plus démunis, dénonçant l'injustice, l'oppression, l'asservissement et la réification. Proche des mystiques ainsi que des tenants de la théologie de la libération, Huber veut provoquer par sa musique une prise de conscience, un retournement. En se solidarisant avec les formes de résistance en Amérique latine ou au Moyen Orient, il a fait la rencontre de figures telles que celles du prêtre et poète nicaraguayen Ernesto Cardenal ou du poète palestinien Mahmoud Darwich, qui lui ont inspiré des œuvres importantes, mais aussi du poète russe Ossip Mandelstam, auquel il a consacré un opéra. Son intérêt pour la musique arabe, au moment où éclatait la première Guerre du Golfe, l'a conduit à utiliser des échelles avec tiers et quarts de ton et à expérimenter de nouvelles conceptions harmoniques, polyphoniques et formelles. Ce recueil d'écrits comporte un choix d'essais et l'intégralité des notices que le compositeur a écrites sur ses œuvres, ainsi que deux entretiens et un appareil critique.


Book
Entretiens avec Claude Helffer
Authors: ---
ISBN: 2940068046 2940599203 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Claude Helffer, né le 28 juin 1922 à Paris, fait partie de ces interprètes d'exception qui accompagnent et suscitent la création, témoins actifs d'une époque et médiateurs privilégiés entre les compositeurs et le public. Élève de Robert Casadesus (pour le piano) et de René Leibowitz (pour l'écriture), diplômé de l'École Polytechnique, engagé dans les combats de son temps comme dans les différents mouvements de la création musicale, Claude Helffer a mené une grande carrière de soliste, sans négliger les ensembles de musique contemporaine (il participa à l'aventure du Domaine Musical dès ses débuts) ni la musique de chambre. Il a créé un grand nombre d'œuvres, certaines ayant été composées à son intention, et il est devenu l'interprète de prédilection de certains compositeurs comme Boulez ou Xenakis. Il retrace ici sa trajectoire, livrant ses convictions et ses souvenirs, développant sa conception de l'enseignement, parlant des compositeurs qu'il a fréquentés, racontant son travail avec des chefs illustres. C'est à la fois le portrait d'un musicien inspiré, passionné, généreux, et celui d'une époque foisonnante qu'il a marquée de sa personnalité.


Book
Tonal Music : Twelve Analytic Studies
Author:
ISBN: 0253051045 Year: 1977 Publisher: Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A frequent approach to musical analysis is to consider one term or concept at a time, illustrating it with fragments of several compositions. But the format of this original and lucidly written book features entire tonal compositions, one per chapter, analyzed on several levels simultaneously. The author builds up from very simple musical forms, skillfully leading the reader through a measure-by-measure, indeed often beat-by-beat or note-by-note, analysis. The pieces span the period from Corelli to Debussy and hence illus-trate both the flexibility and the historical development of the tonal system. A concluding essay projects this development into the twentieth century, with implications for the analysis of nontonal music. The music discussed in five of the twelve chapters is supplied; the rest of the compositions are standard works.


Book
Beyond the score : music as performance
Author:
ISBN: 9780199357406 9780199357413 9780199357420 9780199357437 0199357404 0199357420 1306168384 0199357439 0199357412 Year: 2014 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this work, author Nicholas Cook supplants the traditional musicological notion of music as writing, asserting instead that it is as performance that music is loved, understood, and consumed. This book reconceives music as an activity through which meaning is generated in real time, as Cook rethinks familiar assumptions and develops new approaches.

Music in the galant style
Author:
ISBN: 9780195313710 9780199718368 0199718369 0195313712 9781435638846 1435638840 1281163791 9786611163792 0199886105 0197728650 9781281163790 6611163794 Year: 2023 Publisher: New York ; Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Music in the Galant Style' is an authoritative and readily understandable study of the core compositional style of the 18th century.


Book
Expanding the horizon of electroacoustic music analysis
Authors: ---
ISBN: 9781107118324 1107118328 9781316339633 9781107544055 110754405X 1316490718 1316490491 1316491153 1316490939 1316492036 1316339637 1316489175 9781316492031 Year: 2016 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Innovations in music technology bring with them a new set of challenges for describing and understanding the electroacoustic repertoire. This edited collection presents a state-of-the-art overview of analysis methods for electroacoustic music in this rapidly developing field. The first part of the book explains the needs of differing electroacoustic genres and puts forward a template for the analysis of electroacoustic music. Part II discusses the latest ideas in the field and the challenges associated with new technologies, while Part III explores how analyses have harnessed the new forces of multimedia, and includes an introduction to new software programme EAnalysis, which was created by the editors as the result of an Arts and Humanities Research Council grant. The final part of the book demonstrates these new methods in action, with analyses of key electroacoustic works from a wide range of genres and sources.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by