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Music --- History --- musique --- histoire --- analyse musicale
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Music --- musique --- histoire --- analyse musicale --- sonate --- polyphonie --- symphonie
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Brian Ferneyhouh est l'une des personnalités les plus importantes et les plus fascinantes de la musique actuelle ; c'est aussi l'une des plus difficiles à cerner. Ses œuvres, qui furent révélées vers la fin des années soixante, ne renoncent ni à une expressivité que l'on pourrait presque qualifier de romantique, ni à la complexité d'une élaboration rigoureuse. Elles se situent au-delà des problématiques des années cinquante et soixante, que Ferneyhough a su parfaitement intégrer, tout en s'opposant radicalement aux tendances restauratrices des années soixante-dix. Dans ce volume, Brian Ferneyhough retrace sa propre évolution, commentant chacune de ses œuvres, et s'explique sur leur signification profonde, notamment sur leurs déterminations et leurs implications extra-musicales ; il parle de sa manière de travailler, de la fonction de sa notation, du rôle des interprètes... et il analyse deux de ses œuvres. Différents auteurs posent sur sa musique un regard critique, musicographique, philosophique, ou analytique. Brian Ferneyhough est né à Coventry en 1943. Il y a fait ses études de musique, puis a suivi les cours de composition de Lennox Berkeley à Londres (1964-1967), Ton de Leeuw à Amsterdam (1 968-1 969) et Klaus Huber à Baie (1969). Il a enseigné la composition à Freiburg-im-Breisgau de 1 973 à 1986, ainsi qu'à Darmstadt (cours d'été depuis 1976) et Milan (depuis 1984) ; il a fait de nombreuses lectures, notamment à Helsinki, Glasgow, Arezzo et Dartington. Il travaille aujourd'hui à San Diego en Californie. Parmi ses oeuvres les plus importantes, on compte trois Quatuors à cordes, Transit, le cycle des Carceri d'invenzione, la pièce d'orchestre La Terre est un Homme, et la série des Time and Motion Studies.
Music --- History --- musique --- biographies --- compositeurs --- musicologie --- analyse musicale
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Dans cet ouvrage collectif placé sous la direction de Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, la musique de Pierre Boulez est approchée de façon à la fois analytique et esthétique : l'approche rigoureuse du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux. Les différents auteurs nous font entrer dans l'atelier du compositeur, éclairant ses procédés d'élaboration, les mutations d'une œuvre à l'autre, l'évolution de sa pensée, les projets inaboutis et certains éléments qui l'ont influencé. Sont étudiées en détail des pièces comme le Livre pour quatuor, Le Marteau sans maître, la Troisième Sonate pour piano, Figures, Doubles, Prismes, Éclat/Multiples ou Rituel, mais aussi des pièces retirées. Il s'agit de contributions originales qui apportent une somme d'informations nouvelles et décisives pour la compréhension d'une pensée musicale ayant marqué en profondeur les cinquante dernières années. Pour qu'ils soient plus lisibles et plus faciles à consulter, les exemples musicaux et les fac-similés des manuscrits de Boulez ont été gravés sur le CD-ROM joint.
Music --- History --- musique --- XXème siècle --- philosophie --- esthétique --- composition --- analyse musicale
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Dans ses textes, Klaus Huber (né en 1924) s'attache avant tout à clarifier le contenu de ses œuvres, qui renvoient à des positions éthiques, et qui possèdent une dimension tout à la fois religieuse et politique. Compositeur engagé, Huber refuse en effet la conception de « l'art pour l'art », l'idée de la musique pure. Pour lui, la modernité doit être chargée d'un sens qui dépasse la seule sphère esthétique ; elle est solidaire des plus démunis, dénonçant l'injustice, l'oppression, l'asservissement et la réification. Proche des mystiques ainsi que des tenants de la théologie de la libération, Huber veut provoquer par sa musique une prise de conscience, un retournement. En se solidarisant avec les formes de résistance en Amérique latine ou au Moyen Orient, il a fait la rencontre de figures telles que celles du prêtre et poète nicaraguayen Ernesto Cardenal ou du poète palestinien Mahmoud Darwich, qui lui ont inspiré des œuvres importantes, mais aussi du poète russe Ossip Mandelstam, auquel il a consacré un opéra. Son intérêt pour la musique arabe, au moment où éclatait la première Guerre du Golfe, l'a conduit à utiliser des échelles avec tiers et quarts de ton et à expérimenter de nouvelles conceptions harmoniques, polyphoniques et formelles. Ce recueil d'écrits comporte un choix d'essais et l'intégralité des notices que le compositeur a écrites sur ses œuvres, ainsi que deux entretiens et un appareil critique.
Music --- compositeurs --- analyse musicale --- création --- écrits --- musicologie --- musique --- théorie musicale --- musique contemporaine
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Claude Helffer, né le 28 juin 1922 à Paris, fait partie de ces interprètes d'exception qui accompagnent et suscitent la création, témoins actifs d'une époque et médiateurs privilégiés entre les compositeurs et le public. Élève de Robert Casadesus (pour le piano) et de René Leibowitz (pour l'écriture), diplômé de l'École Polytechnique, engagé dans les combats de son temps comme dans les différents mouvements de la création musicale, Claude Helffer a mené une grande carrière de soliste, sans négliger les ensembles de musique contemporaine (il participa à l'aventure du Domaine Musical dès ses débuts) ni la musique de chambre. Il a créé un grand nombre d'œuvres, certaines ayant été composées à son intention, et il est devenu l'interprète de prédilection de certains compositeurs comme Boulez ou Xenakis. Il retrace ici sa trajectoire, livrant ses convictions et ses souvenirs, développant sa conception de l'enseignement, parlant des compositeurs qu'il a fréquentés, racontant son travail avec des chefs illustres. C'est à la fois le portrait d'un musicien inspiré, passionné, généreux, et celui d'une époque foisonnante qu'il a marquée de sa personnalité.
Pianists --- Fortepianists --- Piano players --- Keyboard players --- Interviews --- Helffer, Claude --- Interviews. --- 78.17 Helffer --- piano --- XXème siècle --- composition --- analyse musicale --- musique
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A frequent approach to musical analysis is to consider one term or concept at a time, illustrating it with fragments of several compositions. But the format of this original and lucidly written book features entire tonal compositions, one per chapter, analyzed on several levels simultaneously. The author builds up from very simple musical forms, skillfully leading the reader through a measure-by-measure, indeed often beat-by-beat or note-by-note, analysis. The pieces span the period from Corelli to Debussy and hence illus-trate both the flexibility and the historical development of the tonal system. A concluding essay projects this development into the twentieth century, with implications for the analysis of nontonal music. The music discussed in five of the twelve chapters is supplied; the rest of the compositions are standard works.
Musikalische Analyse. --- Muzikale analyse. --- Musical analysis. --- Analyse musicale. --- Analysis, Musical --- Analytical guides (Music) --- Hermeneutics (Music) --- Music --- Music analysis --- Music theory --- Music appreciation --- Analysis, appreciation --- Analytical guides --- Instruction and study --- Theory of music & musicology
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In this work, author Nicholas Cook supplants the traditional musicological notion of music as writing, asserting instead that it is as performance that music is loved, understood, and consumed. This book reconceives music as an activity through which meaning is generated in real time, as Cook rethinks familiar assumptions and develops new approaches.
Music --- Musical analysis. --- Musique --- Analyse musicale --- Performance. --- Philosophy and aesthetics. --- Exécution --- Philosophie et esthétique --- Exécution --- Philosophie et esthétique --- Musical analysis --- Analysis, Musical --- Analytical guides (Music) --- Hermeneutics (Music) --- Music analysis --- Music theory --- Music appreciation --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Musical performance --- Performance of music --- Performance --- Philosophy and aesthetics --- Analysis, appreciation --- Analytical guides --- Instruction and study --- Philosophy --- Uitvoeringspraktijk --- Interpretatie --- Muziekperceptie
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'Music in the Galant Style' is an authoritative and readily understandable study of the core compositional style of the 18th century.
Music --- Style, Musical. --- Musical analysis. --- Musique --- Style musical --- Analyse musicale --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 547 --- Praktische harmonie - basso continuo --- Musical analysis --- Style, Musical --- Musical style --- Analysis, Musical --- Analytical guides (Music) --- Hermeneutics (Music) --- Music analysis --- Music theory --- Music appreciation --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Analysis, appreciation --- Analytical guides --- Instruction and study --- 78.26 --- muziekanalyse --- muziekgeschiedenis --- anno 1700-1799 --- Muziekgeschiedenis --- 18e eeuw
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Innovations in music technology bring with them a new set of challenges for describing and understanding the electroacoustic repertoire. This edited collection presents a state-of-the-art overview of analysis methods for electroacoustic music in this rapidly developing field. The first part of the book explains the needs of differing electroacoustic genres and puts forward a template for the analysis of electroacoustic music. Part II discusses the latest ideas in the field and the challenges associated with new technologies, while Part III explores how analyses have harnessed the new forces of multimedia, and includes an introduction to new software programme EAnalysis, which was created by the editors as the result of an Arts and Humanities Research Council grant. The final part of the book demonstrates these new methods in action, with analyses of key electroacoustic works from a wide range of genres and sources.
Computer music --- Electronic music --- Musical analysis --- Musique par ordinateur --- Musique électronique --- Analyse musicale --- Electronic tape music --- Electronics (Music) --- Electrophonic music --- Music, Electronic --- Tape music --- Tape recorder music --- Electro-acoustic music --- Electroacoustic music --- Music, Computer --- Music --- Analysis, appreciation. --- Musique électronique --- Analysis, appreciation
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