Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La danse, devenue art autonome au tournant du xxe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l’art et ses genres, et la prédominance du modèle de l’œuvre pour penser l’expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique du xxe siècle, c’est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes philosophiques que pose l’art dans son évolution ? L’émergence de la danse contemporaine est directement liée à la conquête d’un geste libre. Le geste dansé s’affranchit des formes conventionnelles qui s’imposaient à lui et le réglaient auparavant dans la tradition du ballet classique. L’improvisation est un moment crucial dans cette mutation, dans la mesure où elle n’est plus seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de rien, dans une sorte de miracle qu’il faut interroger. Le présent livre questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non dogmatique. Il ne s’agit pas d’appliquer à la danse des catégories toutes faites et forgées en dehors d’elle, mais de construire les modalités d’un questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste dansé sous l’angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport conflictuel à l’œuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l’éphémère.
Dance --- Improvisation in dance --- Danse --- Improvisation (Danse) --- Philosophy. --- Philosophie --- Aesthetics --- Performance --- Danse moderne. --- Philosophie. --- Danse moderne --- Philosophy --- Improvisation (danse) --- Danse contemporaine --- Congrès
Choose an application
Although the theoretical importance of dance has always been recognized, dance has been relatively neglected in the philosophy of art. In this sequel to Off the Ground, in which Professor Sparshott focused on the concept of dance in general, A Measured Pace considers the recognized classification of dance as art, its values, and relationship to the other arts. Sparshott begins with an explanation of the philosophical importance of the major classifications of dance and their basis. He examines dance as a mimetic and expressive medium, and reviews the major dimensions of dance form. He then explores the relationship of dance to three related fields: music, language, and theatre. Sparshott also discusses the major philosophical problems of dance as an art: the specific values of dance; the relation between the way the audience perceives dance and the dancer's self-perception; the ways in which dancing and dances are learned; the division of artistic creation between choreographers and performers; and the ways in which dances are identified and retain their identity through time. A concluding chapter on how dances are recorded considers how the media may change the nature of dance. A Measured Pace is a wide-ranging and substantial contribution to a philosophical understanding of dance.
Dance --- Danse --- Philosophy. --- Philosophie. --- Philosophy
Choose an application
Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là. Mais qu’est-ce au juste, que cette mondialisation ? L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou migratoires. L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et, finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art africain internationalisé.
Dance --- chorégraphie --- danse contemporaine --- vie artistique
Choose an application
Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la photographie de presse et le culte des stars, les best-sellers et le cinéma - autant de phénomènes qui apparentent les feuilletons de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces textes écrits pour le Frankfurter Zeitung sous la République de Weimar se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par le nouveau médium. Décrire les rituels esthétiques de la grande ville, déchiffrer la culture de masse naissante, c'est mettre en jeu sous la forme de fictions des analyses du mythe contemporain. « Le lieu qu'une époque occupe dans le processus historique se détermine de manière plus pertinente à partir de l'analyse de ses manifestations discrètes de surface qu'à partir des jugements qu'elle porte sur elle-même. » Dans ce fragment extrait d'un des textes rassemblés ici se donne à lire le projet que Siegfried Kracauer engage à l'égard de son temps, et peut-être d'autres temps : croiser la réflexion du sociologue et un regard de critique apte à renouveler l'esthétique.
Sociology --- Cultural studies --- ville --- cinéma --- Allemagne --- danse --- modernité --- philosophie analytique
Choose an application
Le corps n'est pas le simple support de la parole. Il est lui-même témoin, à tel point qu'il peut se passer du langage articulé dans le cadre d'un témoignage sans récit, en danse de création par exemple. Si une place centrale est traditionnellement accordée au récit dans les travaux sur le témoignage, cet ouvrage s'intéresse prioritairement à la présence du témoin et du récepteur en tant qu'êtres incorporés. Le témoignage n'opère que s'il transforme le récepteur en témoin du témoin, ce qui engage une combinatoire des corps. Il devient avant tout le résultat d'une rencontre et non lœuvre d'une identité isolée, la combinatoire des corps et non l'expression d'un seul.
Education & Educational Research --- Dance --- corps --- témoignage --- théâtre --- danse
Choose an application
A comprehensive and multifaceted anthology of dance history -- ideal for the classroom.
Dance --- History. --- Danse --- Anthropological aspects --- Histoire --- Aspect anthropologique
Choose an application
This anthology offers contemporary perspectives on dance in the context of the popular screen. It analyzes the role played by the dancing body in popular culture and its multi-layered meanings in film, television, music videos, video games, commercials, and Internet sites such as YouTube. It explores how dance and choreography function within the filmic apparatus, and how the narrative, dancing bodies, and/or dance style set in motion multiple choreographies of identity such as race, gender, sexuality, class, and nation.
Choose an application
« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».
Art --- Literary Theory & Criticism --- cinéma --- art --- peinture --- musique --- littérature comparée --- photographie --- danse
Choose an application
Dance --- Dances --- Dancing --- Amusements --- Performing arts --- Balls (Parties) --- Eurythmics --- History. --- Danse --- Histoire
Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|