Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULiège (4)

VIVES (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Voix et langues dans la littérature irlandaise
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286847862X 2753545790 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mode d’expression collectif qui renvoie aux notions de communauté, d’identité et de territoire, la langue entretient avec la voix, en tant que cette dernière est d’abord sens, des rapports complexes et bien souvent ambigus. S’y mêlent, s’y entrecroisent et s’y superposent l’opposition entre le collectif et le singulier, entre l’original et le commun, les hiérarchies entre systèmes (comme la distinction saussurienne entre parole langue et langage) et modes, notamment de représentation du discours ; ou encore les relations entre corps et code. Le présent ouvrage a pour ambition de déméler, au sein de la littérature irlandaise moderne, ces notions entrecroisées de voix et de langue(s), et d’en cerner les modulations, les errances ou les silences. Des œuvres romanesques (James Joyce, Seamus Deane, Dermot Bolger, Bernard McLaverty) aussi bien que des textes dramatiques (Samuel Beckett, Denis Johnston) ou poétiques (Derek Mahon, Eavan Boland) sont ici sondés, ou mieux « écoutés », dans des perspéctives diverses (linguistique, sémiotique, historique...) qui toutes se mettent au service d’une réflexion commune sur cet indéscriptible du langage qu’est la voix dans son rapport à la langue et aux langues.


Book
Saillance. Volume 2 : La saillance en langue et en discours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677473 2848675136 Year: 2022 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de saillance surgit dans des études linguistiques et cognitives consacrées à des phénomènes très variés, mais le terme est souvent employé de manière préthéorique. Les articles de la première partie de l’ouvrage - « Vers une définition » - cherchent à préciser la notion de saillance, les critères d’identification de l’entité saillante, le mode de fonctionnement de la saillance et s’interrogent sur la valeur heuristique de cette notion. Les contributions de la deuxième partie du volume - « Études de cas » - fournissent des applications de la notion de saillance à l’analyse de différents phénomènes et structures linguistiques, tels que la focalisation, les reprises anaphoriques, la subordination, la sémantique des catégories verbales, ce qui permet, d’un côté, de préciser davantage la notion, et de l’autre, de décrire les moyens dont disposent les langues, notamment le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le hindi et l’arménien, pour signaler un élément saillant ou pour remédier au « manque » de saillance.


Book
Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753508422 2753508429 2753546851 Year: 2016 Volume: *43 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà d’un imaginaire légendaire connu et d’une tradition gothique qui, de Melmoth à Dracula, a durablement marqué le fantastique européen, la littérature irlandaise contemporaine a inventé de nouvelles formes d’expression de l’inquiétude et du spectral. Qu’il s’agisse des résurgences d’une histoire longtemps occultée ou d’une appréhension subtile des seuils du réel, les écrivains irlandais du XXe siècle ont cartographié des territoires de l’étrange toujours troublants, quelquefois drôles, souvent implacables. De Elisabeth Bowen à Eavan Boland, de Beckett à Banville en passant par William Trevor, John McGahern ou Ciaran Carson, ils ont su donner corps à l’effroi lucide d’une culture où poétique et politique se sont toujours mêlés.


Book
Irlande : Insularité, singularité ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Isolés par la mer, les insulaires sont plus tournés vers eux-mêmes. Leur terre ferme, la vraie, est de l’autre côté du chenal. Cet écart [...] suscite parfois des formes d’originalité singulière », observe Predrag Matvejevitch. Le Colloque de la Société Française d’Études Irlandaises s’était fixé pour objet d’explorer l’espace entre insularité et singularité dans le développement d’une Irlande qui, au moment même où elle paraît s’affirmer, semble partir à la dérive, telle l’île démarrée de Sebastian Barry ou l’île soluble de Fintan O’Toole, dont le dernier ouvrage porte le titre évocateur de The Ex-Isle of Erin. Vingt spécialistes présentent ici le point de vue de poètes et de romanciers, explorent cinq aspects majeurs de la question nord-irlandaise et analysent les mutations identitaires, culturelles et spirituelles d’une Irlande longtemps réduite à n’être, selon la formule lapidaire de G. B. Shaw, qu’une « île derrière une île ».

Listing 1 - 4 of 4
Sort by