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2021 (2)

2004 (1)

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How philosophers saved myths : allegorical interpretation and classical mythology
Authors: ---
ISBN: 1281959235 9786611959234 0226075389 9780226075389 0226075354 Year: 2004 Publisher: Chicago London : The University of Chicago Press,

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Abstract

This study explains how the myths of Greece and Rome were transmitted from antiquity to the Renaissance. Luc Brisson argues that philosophy was ironically responsible for saving myth from historical annihilation. Although philosophy was initially critical of myth because it could not be declared true or false and because it was inferior to argumentation, mythology was progressively reincorporated into philosophy through allegorical exegesis. Brisson shows to what degree allegory was employed among philosophers and how it enabled myth to take on a number of different interpretive systems throughout the centuries: moral, physical, psychological, political, and even metaphysical. How Philosophers Saved Myths also describes how, during the first years of the modern era, allegory followed a more religious path, which was to assume a larger role in Neoplatonism. Ultimately, Brisson explains how this embrace of myth was carried forward by Byzantine thinkers and artists throughout the Middle Ages and Renaissance; after the triumph of Chistianity, Brisson argues, myths no longer had to agree with just history and philosophy but the dogmas of the Church as well.

Études sur la République de Platon, vol. 1 : De la justice. Éducation, psychologie et politique

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Abstract

« Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n’ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu’on reconnaît à l’œuvre, ou à l’égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l’essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Dans les deux volumes présentés, ces critiques ne sont pas ignorées (elles sont parfois même reprises), pas plus que ne l’est le dur contexte historique ou biographique qui a environné la rédaction de l’œuvre, mais ce sont bien « avant tout » les questions essentielles soulevées par le texte et leurs difficultés qui sont abordées. Car la République n’a pas pour but d’exposer la théorie politique de Platon mais de réfléchir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d’élargir considérablement le sens de ce terme. C’est ce que montre le premier volume de ces Études. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cité doit former et quelle place elle doit assigner à ceux qui sont doués pour des tâches différentes, on voit en effet le lien étroit unissant le problème de l’éducation, donc du rôle des poètes et des artistes, la question de la nature de la justice dans la cité et dans l’âme, et l’interrogation quant à la sorte de bonheur qu’une cité si rigidement hiérarchisée peut apporter à ses membres.


Book
L’Invention de l’autobiographie d’Hésiode à saint Augustin

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Abstract

Les formes littéraires du roman et de l’autobiographie ont en commun de n’être guère représentées dans la Grèce classique et de s’être constituées à partir de l’époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l’apport des sciences de l’Antiquité.

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