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Ce livre est le résultat d'une longue quête scientifique. Plus de trente chercheurs, d'origine et de formation différentes ont scruté et analysé les témoignages des Anciens pour définir la nature et explorer les rouages du pouvoir dans l'antiquité classique. Au travers de deux notions qui sont apparues essentielles et indissociables, celle des fondements et celle de la crise, historiens et philologues se sont attachés à présenter une vision d'ensemble cohérente d'un des aspects majeurs du fonctionnement des sociétés antiques. Questo libro è il risultato di una lunga ricerca scientifica. Più di trenta studiosi, di origine e formazione diversa, hanno scrutato e analizzato le testimonianze degli antichi per definire la natura del potere ed esplorarne i meccanismi nell'antichità classica. Mediante due nozioni, che sono apparse essenziali e indissociabili, quella dei fondamenti e quella della crisi, storici e filologi si sono adoperati a presentare una visione d'insieme coerente di uno dei maggiori aspetti del funzionamento delle società antiche. This book is the result of long scientific quest. Over thirty researchers, from different origins and backgrounds, have scrutinised and analysed testimonies by ancient people in order to define the nature, and explore the creations, of power in classical ancient times. Through two notions that appeared both essential and inseparable, that of foundations and that of crisis, historians and philologists endeavoured to present a consistent overall view of one of the major aspects of the workings of ancient societies.
Power (Social sciences) --- Literature, Ancient --- Greek drama (Tragedy) --- Pouvoir (Social sciences) --- Littérature ancienne --- Tragédie grecque --- History --- Congresses --- Themes, motives --- Political aspects --- Histoire --- Congrès --- Thèmes, motifs --- Aspect politique --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Littérature ancienne --- Tragédie grecque --- Congrès --- Thèmes, motifs --- Congresses. --- Power (Social sciences) - Rome - Congresses --- Power (Social sciences) - Greece - Congresses --- Classics --- rouage du pouvoir --- Antiquité classique --- fondement --- crise --- société antique
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L’Histoire de l'éducation dans l’Antiquité, qu'Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publie en 1948 aux éditions du Seuil alors naissantes, est une œuvre de science et d'engagement. Œuvre de science écrite par un historien spécialiste de saint Augustin qui livre là sa première grande synthèse, couvrant plus de treize siècles d’histoire, depuis Homère jusqu'aux "préludes à la renaissance carolingienne". Œuvre lue et méditée, dans ses éditions successives, par nombre d’étudiants, d'enseignants, de femmes et d'hommes "de culture. Œuvre d'engagement aussi, car le livre ne peut être dissocié de son contexte d'élaboration et de maturation, pendant les années 1940-1945, lorsque Marrou, professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, participe avec ses étudiants au mouvement de la Résistance. Le livre ici proposé a pour visée principale d'analyser ces deux dimensions de l'Histoire de l'éducation dans l’Antiquité et leurs interférences. Les traditions éducatives de l’Antiquité classique, grecque et romaine, reconstituées avec érudition par l'historien Marrou, tiennent aussi lieu, pour l’homme engagé, de plus sûr rempart contre toutes les formes de barbarie, dont le présent, dans l'Italie et l'Allemagne des années 1920 et 1930 (Marrou vécut à Rome et à Naples à ce moment) lui offrent deux illustrations extrêmes. Chacune des relectures s'efforce donc de préciser comment Marrou aborde les thèmes propres à l'historien des sociétés anciennes en fonction de l'urgence du très contemporain. Puis leurs auteurs analysent ce que les renouvellements de la recherche, depuis plus de cinquante ans, ont apporté, infléchi, rectifié parfois, à partir des ressources croisées de la philologie et de l’histoire dans ses différentes approches : histoire culturelle, histoire de l'éducation, histoire littéraire, anthropologie historique...
Education, Ancient --- Education, Greek --- Education --- Education antique --- Education grecque --- History. --- History --- Histoire --- Marrou, Henri Irénée --- 370.9 --- Social sciences Education History --- Marrou, Henri Irénée --- éducation --- histoire --- Antiquité --- enseignement --- Marrou, Henri-Irénée (1904-1977) --- Éducation antique --- Histoire de l'éducation dans l'Antiquité
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Les formes littéraires du roman et de l’autobiographie ont en commun de n’être guère représentées dans la Grèce classique et de s’être constituées à partir de l’époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l’apport des sciences de l’Antiquité.
Classical biography --- Biography as a literary form --- Autobiography --- History and criticism --- Augustine, --- Hesiod --- Biography --- Gesiod --- Geziod --- Esiodo --- Hēsiodos --- Hezjod --- Hésiode --- Hesíodo --- Hesiyodos --- הסיודוס --- Ἡσίοδος --- Augustine --- Augustinus, Aurelius --- Agostinho --- Augustine of Hippo --- Augustine d'Hippone --- Agostino d'Ippona --- Augustin d'Hippone --- Augustin, --- Augustinus Hipponensis, sanctus --- Augustinus, --- Sant'Agostino --- Augustinus van Hippo --- Aurelius Augustinus --- Aurelio Agostino --- 聖アウグスティヌス --- アウグスティヌス --- Avgustin, --- Augustinus, Aurelius, --- Augustyn, --- Ughasṭīnūs, --- Agostino, --- Agustí, --- Augoustinos, --- Aurelius Augustinus, --- Agustín, --- Aurelio Agostino, --- Episkopos Ippōnos Augoustinos, --- Augoustinos Ipponos, --- Agostinho, --- Ōgostinos, --- Agostino, Aurelio, --- אוגוסטינוס הקדוש --- أغسطينوس، --- 奥古斯丁 --- littérature et politique --- Grèce antique --- récit personnel --- histoire de la littérature --- étude classique --- histoire de l’écriture --- première personne du singulier --- écriture et politique --- littérature politique en Grèce antique
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