Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L’archéologie cognitive
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735119041 2735113930 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'archéologie cognitive, née dans le monde anglo-saxon, a d'abord fait l'objet de maintes proclamations et développements théoriques, ce qui explique peut-être son faible impact sur la recherche française. Si elle n'a pas encore réussi à se constituer en discipline incontestable, c'est sans doute qu'elle se présente aujourd'hui beaucoup plus comme une série de questions qui se posent à la croisée-des disciplines que comme une branche particulière de l'archéologie. Principalement constituée de deux ensembles autonomes : le premier autour de la préhistoire, le second autour de l'utilisation des méthodes statistiques, de l'informatique et des technologies de la communication, elle semble handicapée par une sous-estimation des durées dans lesquelles s'inscrivent les phénomènes étudiés et par un optimisme excessif quant aux questions que l'archéologie peut résoudre, et paraît aujourd'hui moins prometteuse. L'originalité du présent ouvrage consiste à dépasser ce bilan et à ouvrir de nouvelles perspectives. Étudier, non plus seulement l'évolution cognitive des hommes de la préhistoire en général, mais également les mentalités de sociétés précises, plus récentes, en reprenant le « long détour des faits » et en réintroduisant le déroulement du temps historique, telle est la voie que nous souhaitons proposer.


Book
L’outillage agricole : Médiéval et moderne et son histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285816682X 9782858166824 2810709270 Year: 2019 Volume: 23 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rôle central de l’outil dans l'histoire de l'homme n'est plus à démontrer : en effet, si l'Homo faber a trouvé dans celui-ci le moyen de dominer le monde, l’outil a lui-même fortement contribué à la structuration de nos sociétés. Il reste cependant bien des zones d'ombre dans cette histoire à deux, que ce numéro de Flaran se propose d’éclairer pour les époques médiévale et moderne. En faisant appel aux ressources de l’archéologie, de l’ethnologie et de l’expérimentation, des chercheurs venus de plusieurs pays d’Europe analysent et utilisent au cours de ce volume les diverses méthodes qui permettent de mieux cerner cet "objet" vital pour ce sujet qu'est l’homme. L’iconographie de l’époque, mais aussi les images que le cinéma permet de détailler, illustrent admirablement le détail des gestes. Ainsi se révèle toute une société, avec l'imaginaire qui lui est propre.


Book
Almacenamiento prehispánico : Del Norte de México al Atliplano central

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En su obra Les Chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalrtés (1982), Alain Testart insiste en el papel que la práctica del almacenamiento pudo haber cobrado en el origen de las desigualdades en el seno de los grupos humanos, en particular entre las bandas de cazadores recolectores y, especialmente, aquellas más o menos sedentarizadas. En un artículo famoso, Kent V. Flannery (1973), por su parte, afirmaba que la aparición del modo de vida sedentario más había tenido que ver con la invención de las fosas de almacenaje que con la de la agricultura. Eso ejemplifica el carácter central que tuvo el acto de almacenar en diferentes contextos de la historia humana universal. No cabe duda de que, en la Mesoamérica prehispánica también, el almacenaje desempeñó un papel importante. Sin embargo, la arqueología y la etnohistoria no han prestado mucha atención al tema y a los vestigios -de hecho a menudo efímeros- que pueden hablar de este aspecto esencial de la vida económica y social. Al revisar datos procedentes de diferentes partes del Norte y Centro del México antiguo -desde Chihuahua hasta Morelos y Puebla, pasando por Michoacán y la Cuenca de México-, este volumen pretende empezar a llenar un vacío. Por otra parte, más allá de la simple recopilación de informaciones factuales, sus páginas introducen a discusiones fundamentales sobre las múltiples cuestiones que el estudio del almacenamiento en sociedades del pasado lleva a abordar: sus aspectos tecnológicos, pero también económicos, sociales y políticos, en otras palabras su dimensión antropológica.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by