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C'est de la culture savante, c'est-à-dire, latine, scolaire et universitaire qu'il s'agit ici. Telle qu'elle se définit aux XIIe et XIIIe siècles, sur la base d'un stock canonique d'« autorisés », cette culture a des contours précis et des limites assez étroites. Mais à l'intérieur de celles-ci, elle a élaboré des méthodes de travail intellectuel d'une grande rigueur. C'est aussi de l'école urbaine et de l'université qui prend sa suite au XIIIe siècle, qu'il sera question. Sans remettre ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église, les institutions d'enseignement s'affinent aux XIIe et XIIIe siècles et acquièrent leur autonomie, non sans attirer bientôt, d'ailleurs, l'attention du prince. Transmission des savoirs et formation des hommes, recherche de la vérité et défense de l'orthodoxie, ces vocations souvent contradictoires sont également le fruit de l'essor scolaire. Des foyers majeurs - Paris, Bologne, Oxford - émergent, mais c'est tout autant la multiplication des studio secondaires et des petites écoles qui, en permettant partout l'élévation du niveau d'éducation des populations, balise les progrès de la culture écrite au Moyen Age. Et c'est bien de ces populations qu'en dernière instance nous aurons aussi à nous occuper. Car enseignement et culture n'évoluent que sollicitées par les attentes sociales, lesquelles peuvent à leur tour ressentir les effets des avancées éducatives et des mutations scolaires. Les relations sociales, les pratiques politiques, les attitudes religieuses portent la marque d'un arrière-plan culturel façonné dans les écoles et les universités. D'ailleurs, les gens de savoir, à travers la diversité de destinées quasi professionnelles - juristes, médecins, prédicateurs, secrétaires, etc. -, commencent aux XIIe et XIIIe siècles à installer en Occident sur le devant de la scène et à y imposer la renaissance des compétences intellectuelles comme facteur essentiel de l'ordonnancement social.
Education, Medieval --- Learning and scholarship --- Universities and colleges --- Civilization, Medieval --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Universités --- Civilisation médiévale --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- History of Education --- Education --- Social Sciences --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Universités --- Civilisation médiévale --- Universities and colleges - Europe - History - 12th century --- Universities and colleges - Europe - History - 13th century --- Education, Medieval - Social aspects - Europe --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500 --- enseignement supérieur et de la recherche --- Moyen Âge --- XIIe-XIIIe siècles --- culture --- histoire de l'enseignement --- civilisation --- vie intellectuelle --- théologie --- SAVOIR ET ERUDITION --- EUROPE --- UNIVERSITES --- MOYEN AGE --- VIE INTELLECTUELLE --- HISTOIRE
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In the Middle Ages, the presence of a university was a source of prestige, allure and human resources for the host town, to the extent that urban authorities sought to prevent any attempt to secede to another city. However, if the benefits of a university seemed obvious (although some major cities in medieval Europe never had one, nor sought to have one), the risks of its presence were not negligible: trouble and disorder, the privileges of the students and the Masters, et cetera This book seeks to make an assessment, on a European scale, of the various ways in which the university was integrated into the city: in urban respects as much as cultural, the Studium generale marked its town, and the members of the university were often used by local institutions to be drawn upon as if from a fish pond. Contributors are: Angel Vaca Lorenzo, José Martin Martin, Carlos Heusch, Jacques Verger, Jürgen Miethke, Robert Gramsch, Karl Ubl, Sante Bortolami, Elda Forin, Carla Frova, Patrick Gilli, Nathalie Gorochov, Julian Munby, Olivier Marin and Maria Helena da Cruz Coelho.
Steden. --- Universiteiten. --- Community and college --- Universities and colleges --- College and community --- Town and gown --- University and community --- University towns --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- History --- Europa (geografie) --- Universités --- Relations université-collectivité --- Histoire --- Sociology of environment --- Higher education --- Environmental planning --- Economic geography --- History of Europe --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599
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« Paris pour voir; Lyon pour avoir, Bordeaux pour dispendre /dépenser/ et Toulouse pour apprendre ! ». Ce proverbe du xvie siècle illustre à merveille la renommée de l'université de Toulouse, l'une des plus anciennes d'Europe. Créée par le traité de Paris en 1229, supprimée en 1793, éclatée en facultés distinctes au xixe siècle, elle retrouve son identité juridique en 1896 jusqu'à la constitution d'universités distinctes en 1969. Cet ouvrage - qui a accompagné une exposition présentée à Toulouse de novembre 2010 à janvier 2011 - se propose de retracer la longue et riche histoire de cette institution. La vie universitaire, marquée par l'enseignement et la recherche, mais aussi par les rites et cérémonies propres à toute communauté, y occupe une place de choix. Il s'agit de mettre en lumière la place particulière de l'université au sein de la ville, dynamisée - mais parfois aussi perturbée - par la présence des enseignants et des étudiants. Le parcours s'achève avec un rappel de la longue tradition d'accueil et d'ouverture sur le monde de l'université de Toulouse, et par la présentation de trente grandes figures, connues ou méconnues, qui ont marqué son histoire. Adossé au travail d'une dizaine de chercheurs d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage donne à voir près de deux cents documents originaux conservés dans des collections publiques ou privées.
History --- histoire --- enseignement --- recherche
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De nombreux ouvrages ont traité de la société ou des sociétés du Moyen Âge, mais ce sont le plus souvent les structures sociales, ou encore les institutions dans leurs rapports avec la société, qui ont retenu l'attention. Choisir pour thème de réflexion « vivre en société » nécessite d'abord de s'interroger sur cette expression pour en examiner toutes les implications et pour envisager la façon de les rapporter à l'ensemble de la période médiévale : d'où la nécessité de revenir sur le sens des mots et d'abord sur celui de « société », dans le cadre de l'occident chrétien. Parallèlement, dire que l'on vit en société implique que l'on puisse vivre en dehors, par volonté ou par contrainte : la dialectique de l'inclusion et de l'exclusion est donc au centre de la réflexion sur toute forme de société. Les quinze études présentées ici sont le reflet d'un travail collectif d'une année qui a rassemblé des historiens médiévistes connus et un certain nombre de leurs élèves, nouveaux médiévistes dont beaucoup n'en sont pas à leur première publication.
Civilization, Medieval. --- Christianity and culture --- Civilisation médiévale --- Christianisme et civilisation --- History --- Histoire --- Civilization, Medieval --- 940.1 --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Civilisation médiévale --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Christianity and culture - History - Middle Ages, 600-1500 --- société --- valeurs --- Europe --- Moyen-âge --- conditions sociales
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Douze études de cas interrogent les fonctions économiques, politiques et symboliques de réseaux familiaux et institutionnels dans une large période allant du Xe au XXe siècle. Elles mettent en lumière la pluralité des sources et des méthodes qu’il est possible de mobiliser pour l’étude de la notion de réseau en histoire et en histoire de l’art.
Art --- History --- réseau familial --- réseau institutionnel --- pouvoir
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Depuis vingt ans, le territoire s’est imposé comme catégorie de pensée des sciences sociales et comme catégorie d’action des politiques publiques. Les uns annoncent « la fin des territoires », bousculés par la mondialisation et le développement inexorable des réseaux. Les autres montrent la vitalité des frontières et des identités territoriales, l’acuité des conflits géopolitiques et le goût renouvelé des terroirs et du local. Face à la banalisation et à la polysémie du terme territoire, il importe d’examiner de manière critique son contenu et d’envisager ses applications les plus pertinentes au regard de la réalité sociale. Cet ouvrage, tiré d’une réflexion collective contemporaine des débuts de la vogue territoriale, propose des définitions, suggère des questions et illustre quelques usages d’une notion aux multiples facettes.
Human territoriality. --- Territorial behavior --- Territoriality, Human --- Ethnology --- Human geography --- Spatial behavior --- territorialité --- études sociales --- étude sociologique --- analyse géographique --- sociologie territoriale --- éthologie et sociologie --- histoire des territoires
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Le cardinal Franz Ehrle (1845-1934), jésuite originaire de Souabe en Allemagne, est une figure majeure de l’histoire religieuse et intellectuelle de son temps. Il fut préfet de la Bibliothèque vaticane de 1895 à 1914 et devint, en 1922, cardinal puis bibliothécaire et archiviste de l’Église romaine en 1929. Savant de réputation internationale, il s’est intéressé aussi bien à l’histoire de l’Église médiévale qu’à celle de la scolastique, des ordres religieux et de la bibliothèque des papes. La Bibliothèque vaticane lui doit sa physionomie moderne. Proche des papes, de Léon XIII à Pie XI, il fut aussi un homme attentif aux problèmes de son temps. Son nom est resté familier aux historiens mais les divers aspects de sa vie et de son œuvre demeurent en fait inégalement et insuffisamment connus. En rassemblant quatorze contributions consacrées aux multiples facettes du savant, du préfet de la Bibliothèque vaticane et du cardinal, révélatrices de sa personnalité, de sa production historique et de ses orientations théologiques, ecclésiologiques et spirituelles, le présentvolume s’efforce de saisir, à la fois dans sa complexité et sa modernité, cette grande figure peut-être méconnue, témoindes défis intellectuels et religieux que l’Église eut à affronter au tournant des XIXe et XXe siècles. Der Jesuit Franz Kardinal Ehrle (1845-1934), aus Schwaben gebürtig, war eine herausragende Gestalt der Kirchengeschichteund des Geisteslebens seiner Zeit. Er leitete als Präfekt von 1895 bis 1914 die Vatikanische Bibliothek,wurde 1922 Kardinal und 1929 auch Bibliothekar und Archivar der Römischen Kirche. Das Interesse des Gelehrtenvon internationalem Rang richtete sich auf die Geschichte der mittelalterlichen Kirche, der Scholastik, derOrden und der Bibliothek der Päpste. Die Modernisierung der Vatikanischen Bibliothek mit bleibender Prägekraftist ihm zu verdanken, welcher das Vertrauen der Päpste, besonders Leos XIII. und Pius’ XI., gewann. Er standden Problemen seiner Zeit mit…
Ehrle , Franz, --- Colloque --- --2015 --- --Rome --- --actes --- --Ehrle, Franz, --- Biblioteca apostolica vaticana --- Religious libraries --- Church history --- Bibliothèques religieuses --- Église --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie --- Ehrle, Franz, --- Ehrle, Franz --- Actes de congrès. --- --Ehrle, Franz --- --Cardinals --- Archivists --- Jesuits --- Archivio vaticano --- History --- Histoire. --- History. --- 271.5 <43> "18" --- 271.5 <43> "19" --- 271.5 <092> --- 09 <082 EHRLE, FRANZ> --- #GBIB: jesuitica --- 09 <082 EHRLE, FRANZ> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--EHRLE, FRANZ --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--EHRLE, FRANZ --- 271.5 <092> Jezuïeten--Biografieën --- Jezuïeten--Biografieën --- 271.5 <43> "19" Jezuïeten--Duitsland--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Jezuïeten--Duitsland--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 271.5 <43> "18" Jezuïeten--Duitsland--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Jezuïeten--Duitsland--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Conferences - Meetings --- Ehrle , Franz, 1845-1934 --- Cardinals - Germany - Biography - Congresses --- Archivists - Vatican City - Biography - Congresses --- Ehrle, Franz, - 1845-1934 - Congresses --- Rome --- Classics --- Bibliothèque Vaticane --- Vatikanischen Bibliothek --- Cardinals --- Ehrle, Franz, - 1845-1934 --- Ehrle, F. --- Ehrle, Francesco, --- Ehrle, François, --- Ehrle, Francisco, --- Ehrle, Fr. --- Ehrle, Franciscus, --- Apostolic Vatican Library --- BAV --- Biblioteca vaticana --- Bibliotheca Apostolica Vaticana --- Bibliotheca Vaticana --- Bibliothek des Vatikans --- Bibliothèque apostolique vaticane --- Bibliothèque du Vatican --- Bibliothèque vaticane --- Bybliotheca Vaticana --- Sifriyat ha-Ṿaṭiḳan --- Vatican Apostolic Library --- Vatican. Biblioteca vaticana --- Vatican City. Apostolic Vatican Library --- Vatican City. Biblioteca apostolica vaticana --- Vatican City. Biblioteca vaticana --- Vatican City. Bibliotheca Vaticana --- Vatican City. Vatican Apostolic Library --- Vatican City. Vatican Library --- Vatican Library --- Vatikanische Bibliothek --- Vatikanska apostolicheska biblioteka --- Vatikanska biblioteka --- Vatikanská knihovna --- ספריה האפוסטולית בואטיקו --- ספריית הוותיקן --- Arquivo Secreto Apostólico do Vaticano --- Sekreten arkhiv na Vatikana --- Vatican. --- Vatican City. --- Archivi della Santa Sede --- Vatican Archives --- Vatikanisches Archiv --- Archivio segreto vaticano --- Secret Archives (Vatican City) --- Päpstliches Geheimarchiv zu Rom --- Rome (Italy). --- Tajni vatikanski arhiv --- Archeion tou Vatikanou --- Archivum Secretum Vaticanum --- Archivium secretum apostolicum vaticanum --- Archivo Secreto Vaticano --- Arkivat Sekrete të Vatikanit --- Archeio Vatikano --- Archives du Saint-Siège --- Arquivo secreto do Vaticano --- Archives vaticanes --- ASV --- Arkivi Sekret i Vatikanit --- Archivio apostolico vaticano --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Ehrle, Franz S.J.
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La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.
Literary Theory & Criticism --- autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse
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Théologien, logicien, dialecticien, musicologue, Abélard reste un grand savant dont l’œuvre mérite d’être étudiée et enseignée. Neuf cents ans après sa mort, sa pensée, ses travaux, les polémiques savantes qu’il a nourries avec les grandes voix de son temps continuent de fasciner les chercheurs et les érudits. Le présent recueil marque sur plusieurs points une étape nouvelle dans la connaissance de cette haute et célèbre figure. Il ouvre sur des aspects historiographiques usuellement traités, mais jamais épuisés, des perspectives et analyses originales. Par exemple, mais non uniquement, sur l’environnement historique, scolaire et religieux d’Abélard, sur sa philosophie. D’autres thèmes y sont considérablement approfondis, voire renouvelés : ainsi, les relations affectives et spirituelles à l’intérieur du couple atypique qu’Abélard forme avec Héloîse, sur sa relation paternelle à Astralabe. Une extension du dossier épistolaire y est proposée. Un ensemble de communications consacre aux planctus et aux poèmes liturgiques d’Abélard des analyses stylistiques et musicologiques. Né en 1079, au Pallet, à vingt kilomètres de Nantes, Abélard n’a jamais renié, ni même oublié ses attaches bretonnes, comme en témoignent plusieurs de ses écrits. Et même si l’essentiel de sa carrière s’est déroulé hors de Bretagne, tout justifie sans doute que se tienne à Nantes la grande conférence internationale dont ce livre constitue l’utile prolongement.
Abelard, Peter, --- Medieval literary studies --- Philosophy --- Religion --- Poetry --- Music --- 2 PETRUS ABAELARDUS --- Godsdienst. Theologie--PETRUS ABAELARDUS --- Medieval literary studies - Philosophy - Religion - Poetry - Music. --- 2 PETRUS ABAELARDUS Godsdienst. Theologie--PETRUS ABAELARDUS --- Abaelard, Peter, --- Abaelardi, Petri, --- Abaelardus, --- Abaelardus, Petrus, --- Abailard, Peter, --- Abailard, Pierre, --- Abailardus, Petrus, --- Abeilard, Pierre, --- Abélard, Pierre, --- Abelard, Piotr, --- Abelardo, --- Abelardo, Pietro, --- Abeli︠a︡r, Petr, --- Abelʹi︠a︡rd, Petr, --- אבעלאר, --- Abelard, Peter --- Congresses --- Abelard, Peter, - 1079-1142 - Congresses --- History --- biographie --- histoire de France --- théologie --- Abelard, Peter, - 1079-1142
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Cet ouvrage analyse le rôle médiateur de l’Espagne dans et pour l’Europe occidentale, à partir du royaume wisigoth de Tolède. Autrement dit, depuis la civilisation originale de l’Espagne entre 589, année du IVe Concile de Tolède qui voit la conversion de tout le peuple wisigoth au catholicisme, jusqu’à la chute brutale du royaume sous les coups de l’invasion islamique. Paradoxalement, cet écroulement aura servi le rayonnement européen des hommes d’Espagne, de leur idéologie, de leurs institutions, de leurs manuscrits et donc de leurs œuvres littéraires, à travers tout l’espace culturel européen, dans une dispersion féconde de l’héritage de cette Espagne wisigothique dont l’influence n’a cessé de s’exercer sur la genèse de la culture médiévale et moderne à travers l’Europe.
Visigoths --- Wisigoths --- Spain --- Europe --- Espagne --- History --- Histoire --- Congresses --- -West Goths --- Goths --- Congresses. --- -Congresses --- West Goths --- Espanja --- Spanien --- Hiszpania --- Spanish State --- España --- Estado Español --- Hispania --- Sefarad --- Sepharad --- Shpanye --- Shpanie --- Reino de España --- Kingdom of Spain --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Espainiako Erresuma --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Espanya --- Espanha --- スペイン --- Supein --- イスパニア --- Isupania --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Civilization --- Germanic influences --- Spanish influences --- Visigoths - Spain - Congresses --- Visigoths - Congresses --- institutions --- catholicisme --- wisigoths --- idéologie
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