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In-depth analysis of Plutarch's anti-Epicurean treatise Adversus ColotemL'Adversus Colotem, composto intorno al 100 d.C., fa parte, insieme al non posse e al de latenter vivendo, della cosiddetta 'trilogia anti-epicurea' di Plutarco. Questo volume analizza l'Adversus Colotem nel suo complesso, approfondendone, in particolar modo, le strategie polemiche, le alleanze filosofiche e le tecniche argomentative. Il libro si articola in quattro capitoli, rispettivamente dedicati: 1) all'analisi della struttura dell'opera; 2) alla ricostruzione, basata sullo studio critico delle fonti antiche (Plutarco
Ethics --- Plutarque --- Plutarque (0046?-0120?). --- Et l'epicurisme.
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Le Centre de Recherche Philologique de l’Université de Lille III publie ici, dans un premier cahier, quelques etudes consacrées a l’histoire de l’epicurisme, qui est l’objet d’une de ses activités principales. Les travaux de ses membres ont en commun d’insister sur l’examen approfondi de la lettre du texte, où nous voyons la condition d’un renouvellement de la compréhension. La critique de la tradition interprétative fait partie de ce reexamen, dont le lieu privilégié se trouve dans des textes, qui, se situant eux-mêmes dans une continuité remarquable, comme le poeme de Lucrèce et le mur d ’Oenoanda, imposent une réflexion sur les modes de l’actualisation dans le cadre d’une orthodoxie essentielle. Nous sommes heureux de publier en meme temps les travaux d’hotes du Centre, et en particulier les demieres découvertes de Martin F. Smith a Oenoanda, qui manquent une nouvelle etape de la connaissance de l’inscription de Diogene. David Sedley, qui a présenté a Lille, dans une sérié de séminaires, les problèmes poses par l ’interpretation des papyrus du Péri Phuseôs d’Épicure, reprend ici l’analyse de quelques parties de la Vie de Diogene Laerce, complétant heureusement le commentaire de ce texte par André Laks. P.H. Schrijvers explique, a propos d’un chapitre de la physiologie, de quelle manière doit être reprise, selon lui. la question des « sources » de Lucrèce, considérées comme le materiel d’une culture scientifique globale. Diskin Oay, qui entretient avec le Centre des relations suivies et déjà anciennes, communique, sur ce sujet, les éléments d’une réflexion de portée générale.
Philosophy --- philologie --- philosophie --- Antiquité --- épicurisme --- Epicurus --- Lucretius Carus, Titus --- Diogenes, --- Philosophy, Ancient --- Epicurus. --- Lucretius Carus, Titus.
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Inscrits dans le cadre de son enseignement de la philosophie, les textes anti-épicuriens de Plutarque illustrent les règles d’honnêteté intellectuelle que toute polémique doit respecter, sous peine de perdre toute valeur. C’est ainsi que, parmi les ouvrages conservés de son œuvre, deux dialogues, Contre Colotès et Qu’il n’est pas non plus possible de vivre plaisamment en suivant Épicure, auxquels il convient d’ajouter l’opuscule Si la maxime « Vis caché » est bonne, nous livrent une analyse quasi systématique de l’épicurisme, qui vise à réfuter, sans déformation sectaire, des thèses adverses et, sans mauvaise foi, l’ensemble du système épicurien, qu’il s’agisse de la gnoséologie, de la cosmologie, de la théologie, de l’anthropologie, ou du souverain bien, du droit et de l’amitié. Dans tous ces domaines, les postulats initiaux sont si radicalement opposés qu’ils rendent impossibles une confrontation dialectique des idées et encore plus un effort d’empathie herméneutique. Mais, si les critiques développées par Plutarque relèvent d’une tradition largement platonicienne, et pour une moindre part stoïcienne, et ne présentent pas un caractère très original, elles reposent sur une connaissance personnelle des écrits des membres du Jardin, et pas seulement de son fondateur, et notamment de leur correspondance. À cet égard, son témoignage devient précieux. En outre, la détermination des apories inhérentes aux théories incriminées, dont la dénonciation réapparaît incidemment ailleurs dans le reste de son œuvre à des degrés et à des titres divers, donne à Plutarque l’occasion d’affirmer avec plus de précision ses propres positions et nous permet d’entrer dans le cabinet privé de ses méditations sur les premiers principes.
Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophy of nature --- Happiness --- Epicuriens --- Philosophie de la nature --- Bonheur --- History --- Histoire --- Plutarch --- Philosophy --- épicurisme --- philosophie --- Épicure --- Plutarque
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"This book casts new light on Epicurus' socio-political philosophy through a careful analysis of his arguments. It also shows how the ideal of an 'unnoticed life' was received during the later history of Epicureanism and how it occasionally occurs in ancient Latin poetry."--Jacket.
Epicureans (Greek philosophy) --- Conduct of life. --- Ethics, Ancient. --- Epicuriens --- Morale pratique --- Morale ancienne --- Epicurus --- Solitude. --- Ethics --- Epicurisme --- Praktische filosofie --- Receptie. --- Morale ancienne. --- Morale pratique. --- Morale --- Épicuriens. --- Ethics. --- Ethics, Greek --- Ancient ethics --- Seclusion --- Loneliness --- Privacy --- Ethics, Practical --- Morals --- Personal conduct --- Philosophical counseling --- Philosophy, Ancient --- Ἐπίκουρος --- Epikouros --- Epikuros --- Ėpikur --- Epiḳoros --- Epicuro --- Abīqūr --- Yibijiulu --- Epicure --- Epʻikʻurosŭ --- Ethics - Greece. --- Épicuriens.
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Human lives are full of pleasures and pains. And humans are creatures that are able to think: to learn, understand, remember and recall, plan and anticipate. Ancient philosophers were interested in both of these facts and, what is more, were interested in how these two facts are related to one another. There appear to be, after all, pleasures and pains associated with learning and inquiring, recollecting and anticipating. We enjoy finding something out. We are pained to discover that a belief we hold is false. We can think back and enjoy or be upset by recalling past events. And we can plan for and enjoy imagining pleasures yet to come. This book is about what Plato, Aristotle, the Epicureans and the Cyrenaics had to say about these relationships between pleasure and reason.
Epicureans (Greek philosophy). --- Pleasure. --- Reason. --- Learning. --- Epicuriens --- Plaisir --- Raison --- Apprentissage --- Plato. --- Aristotle. --- Reason --- Epicureans (Greek philosophy) --- Pleasure --- Épicurisme --- Plaisir (morale) --- Aristote, --- Platon, --- Critique et interprétation --- Aristote --- Critique et interprétation. --- Learning process --- Comprehension --- Education --- Mind --- Intellect --- Rationalism --- Emotions --- Ethics --- Senses and sensation --- Utilitarianism --- Happiness --- Hedonism --- Philosophy, Ancient --- Aristoteles --- Aristotle --- Aristotile --- Plato --- Platon --- Platone --- Platoon --- Épicurisme. --- Raison. --- Vernunft. --- Aristoteles, --- Plato, --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platonas --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Платон --- プラトン
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