Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Aires Protégées, Espaces Durables
Authors: ---
ISBN: 2709918080 2709916517 Year: 2009 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Autrefois enclaves marginales de protection de la nature, les aires protégées, apparues dès la fin du XIXe siècle, représentent aujourd’hui 12 % des surfaces émergées et concernent l’ensemble des territoires de la planète. Dans le contexte du développement durable, on attend à présent qu’elles répondent à la fois à des objectifs de conservation de la biodiversité et de développement social. La « durabilité » de ces espaces est en effet au cœur des politiques actuelles de gestion de l’environnement. Quelles sont, dans ce contexte, les nouvelles formes juridiques et territoriales des aires protégées ? Comment s’inscrivent-elles dans les infrastructures naturelles régionales et les réseaux écologiques transnationaux ? Quels outils de valorisation économique peuvent-elles offrir ? Autrement dit, dans quelle mesure les diverses aires protégées - parcs nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère, aires marines, corridors, terres indigènes, etc. - s’affirment-elles comme des espaces d’expérimentation du développement durable ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage alliant études régionales et globales analyse les tendances actuelles de la conservation. À travers le regard d’économistes, d’écologues, de juristes, d’anthropologues et de géographes, il propose une approche inédite des tensions qui se cristallisent autour d’une nature à réinventer.


Book
Représenter la nature ? : ONG et biodiversité
Authors: ---
ISBN: 2709915685 9782709915687 270991803X Year: 2005 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d'explorer. Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ? Les auteurs, sociologues, économistes et politistes, s'interrogent sur la validité scientifique des notions d'ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.


Book
Les espèces envahissantes dans l'archipel Néo-Calédonien : un risque environnemental et économique majeur
Authors: --- --- ---
ISBN: 2709916134 2709917750 Year: 2006 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La biodiversité calédonienne, reconnue comme l’une des plus exceptionnelles avec son fort taux d’endémisme, est largement menacée par l’introduction de nouvelles espèces. Il est donc important de protéger l’écosystème calédonien, à la fois riche et vulnérable, des espèces envahissantes, l’une des principales causes de perte de la biodiversité à l’échelle mondiale. Face à cette menace, le Gouvernement et les trois provinces de Nouvelle-Calédonie souhaitent mettre en place une structure collective afin de définir les orientations stratégiques nécessaires pour préserver et conserver leur biodiversité. Elles ont ainsi voulu qu’un état des connaissances soit dressé et qu’une réflexion soit menée sur la prévention, la détection précoce, l’intervention rapide, l’éradication, le confinement et le contrôle des espèces envahissantes. Cette expertise collégiale apporte les éléments nécessaires à la construction d’un système de biosécurité pertinent et efficace pour l’archipel néo-calédonien. The introduction of new species poses a major threat to New Caledonia’s biodiversity, widely known for its exceptional quality and high rate of endemism. It is therefore important to protect New Caledonia’s rich but vulnerable ecosystem from invasive species, which are one of the main causes of biodiversity loss worldwide. Confronted with this threat, the Government and the three Provinces of New Caledonia wish to set up a collective structure to define the necessary strategic guidelines for protecting and conserving biodiversity. They also wanted a state-of-the-art report and analysis of the prevention, early detection, rapid response, eradication, containment and control of invasive species. This expert group review provides the necessary elements for designing a biosecurity system that will be effective and relevant to the New Caledonian archipelago.


Book
Insularité et développement durable
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709918102 2709917092 Year: 2013 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où le développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères scientifiques, économiques et politiques, cet ouvrage interroge les spécificités avérées ou supposées de ce concept dans les petits espaces insulaires (PEI). Suite aux objectifs fixés lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) renouvelés lors de la Conférence de Maurice (2005), les thèmes du tourisme durable, des ressources côtières et marines, de la biodiversité, de l'énergie et des changements climatiques en milieu insulaire s'inscrivent en effet parmi les préoccupations permanentes des gouvernements concernés et des organisations internationales. Loin de présenter un modèle générique ou une solution unique, cet ouvrage collectif analyse les possibilités de préserver ces espaces fragiles en fonction de leurs spécificités physiques, géographiques, politiques, socio-économiques, culturelles... Les entrées de l'ouvrage sont multiples, consacrées à des terrains et des problématiques variés et complémentaires. Des Açores à la Réunion, des Antilles aux Baléares, qu'elles soient riches ou pauvres, situées au Sud ou au Nord, indépendantes ou reliées à une lointaine métropole, les îles sont ici décrites dans toute leur variété, apportant des éléments concrets de réflexion sur les perspectives de mise en œuvre du développement durable dans les PEI.


Book
Planification spatiale marine en Atlantique tropical : D'une tour de Babel à l'organisation d'une intelligence collective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709929724 Year: 2023 Publisher: Montpellier : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aménager les usages de l’espace marin pour réduire les tensions entre les activités humaines et la santé des écosystèmes marins, telle est la promesse de la planification spatiale marine. Le défi est d’ampleur tant les océans cristallisent aujourd’hui des intérêts toujours plus nombreux, variés et complexes, au carrefour d’enjeux de conservation de la biodiversité, de régulation du changement climatique, de développement économique et de sécurité alimentaire. S’inscrivant dans le champ des sciences de la durabilité, cet ouvrage vise à explorer de manière interdisciplinaire les opportunités et les limites de la planification spatiale marine, actuellement développée dans des pays du Nord, dans de possibles déclinaisons tropicales, plus particulièrement au Brésil, au Sénégal et au Cabo Verde. Face à un océan commun, les communautés d’acteurs doivent transcender les regards disciplinaires (partie 1 de cet ouvrage) et faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun de durabilité. Le développement de cette intelligence collective dans les recherches sur les écosystèmes marins tropicaux se positionne dans le cadre d’enjeux locaux, étatiques et internationaux (partie 2) et s’appuie sur le développement d’outils interdisciplinaires et innovants (partie 3). À l’usage des décideurs, des chercheurs, et plus généralement de tout usager des espaces marins, cet ouvrage met en lumière les points de vigilance à considérer lors de la mise en place d’une démarche de planification spatiale marine.


Book
Conservation contre nature : les îles Galápagos
Author:
ISBN: 9782709914512 2709914514 2709917939 Year: 2000 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'archipel des Galápagos, classé « patrimoine naturel de l'humanité », abrite un parc national prestigieux qui bénéficie d'aides internationales considérables. Destiné à faciliter les recherches naturalistes, censé servir de modèle à de nouvelles formes de valorisation touristique plus respectueuses de l'environnement (écotourisme), ce parc est aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques. Le développement des réseaux touristiques et migratoires a accéléré le rattachement de l'archipel au territoire équatorien et au marché mondial. La nature « protégée » est devenue un espace soumis aux exigences de rentabilité d'un monde caractérisé par la marchandisation et l'uniformisation des lieux. Cette « conservation contre nature » a des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et les habitants de l'archipel. Au-delà de l'étude d'une région emblématique, l'auteur mène une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, véritable plaidoyer en faveur de la préservation de la géodiversité. Son ouvrage novateur et stimulant s'adresse à tous les acteurs soucieux de l'avenir de notre planète. The Galapagos archipelago, a World Héritage site, possesses a highprestige national park that benefits from considerable international aid. However, this park aimed at facilitating research by naturalists and at serving as a model for new forms of tourism displaying more respect for the environment (ecotourism) is severely criticised today. The development of tourist and migration networks has accelerated the connection of the archipelago to Ecuadorean territory and the world market. The "protected" natural environment has become an area subject to the profitability requirements of a world characterised by the commercialisation and uniformisation of places. This "unnatural conservation" is having catastrophic effects on the ecosystems and inhabitants of the archipelago. Beyond studying an emblematic region, the author considers the position of man in nature and pleads for…

Conserving living natural resources
Author:
ISBN: 0521788129 0521782708 9786610955671 0511351186 0511077785 0511557078 0511804296 1280955678 0511206402 0511076215 9780511077784 1107129346 9780521782708 9780521788120 9780511076213 9780511351181 9780511206405 9780511804298 Year: 2002 Publisher: Cambridge, U.K. New York, NY Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conserving Living Natural Resources is an introductory textbook for students of conservation biology and resource management. It presents the historical and conceptual contexts of three seminal approaches to the management of living natural resources: utilitarian management for harvest of featured species and control of unwanted species, protection and restoration of populations and habitats to maintain biodiversity, and management of complex ecosystems to sustain both productivity and biodiversity. The book shows how the first two approaches were grounded in the belief that nature is 'in balance' and that people are outsiders, and then goes on to show how the 'flux-of-nature' paradigm suggests new strategies for conservation grounded in a view of nature as dynamic, and people as participants in the natural world. Rather than endorsing a single approach as the only correct one, this book investigates the historical and philosophical contexts, conceptual frameworks, principal techniques, and the limitations of each approach.


Book
La Grande Muraille Verte : capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 2709916967 2709917882 Year: 2012 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La désertification est un phénomène mondial qui affecte près de la moitié de la surface de la planète, notamment en Afrique où 43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides. La lutte contre la désertification dans ces milieux constitue une des priorités majeures des États sahélo-sahariens du Circum-Sahara. L’ « Initiative africaine Grande Muraille Verte » (IAGMV) répond à ces enjeux via un ensemble d’actions destinées à assurer le développement socio-économique régional. Elle signe l’émergence d’un leadership de l’Afrique dans la prise en charge de ses défis environnementaux, à travers la gestion durable et la valorisation de l’important potentiel de développement des zones arides du continent. Malgré l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans les domaines liés à la gestion durable des terres en zones arides, la majeure partie de ces données n’ont pas été capitalisées et diffusées, ce qui fragilise la mise en place des différentes politiques de lutte contre la désertification. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances et initiatives sur la gestion des problématiques de la désertification. Il capitalise les résultats, les expériences, les techniques et autres données issues de la recherche scientifique, mais aussi des pratiques et des savoirs traditionnels acquis au cours des cinquante dernières années. Il propose les recommandations qui en découlent afin d’optimiser les stratégies et les performances des programmes et projets de l’ « Initiative Grande Muraille Verte ». Il s’adresse aux chercheurs, hydrologues, écologues, agronomes ainsi qu’aux développeurs et aménageurs investis dans les programmes de lutte contre la désertification.


Book
The conservation atlas of tropical forests : Asia and the Pacific.
Authors: --- ---
ISBN: 0333539923 1349120308 1349120324 Year: 1991 Publisher: London : Macmillan Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The first of a series designed to cover all tropical rain forests in the world. This is a visual portfolio of detailed maps of Asia, accompanied by a text which seeks to analyze the extent and causes of deforestation and to point a way towards sustainable forest development.

Keywords

Nature protection --- Plant ecology. Plant sociology --- Economic and applied botany --- Asia --- Forêt tropicale --- Tropical forests --- Écologie --- ecology --- Faune --- Fauna --- Flore --- Flora --- Conservation de la nature --- Nature conservation --- Ressource forestière --- Forest resources --- Zone tropicale --- Tropical zones --- Surveillance de l’environnement --- Environmental monitoring --- Asie --- Îles du Pacifique --- Pacific Islands --- Environmental Sciences and Forestry. Nature Management --- Nature Conservation --- CON Bioconservation --- duplicates available --- Pacific Ocean Islands --- bioconservation --- conservation --- tropical forests --- Nature Conservation. --- Physical geography. --- Geographical information systems. --- Physical Geography. --- Geographical Information Systems/Cartography. --- Geography --- Geographical information systems --- GIS (Information systems) --- Information storage and retrieval systems --- Conservation of nature --- Nature --- Protection of nature --- Conservation of natural resources --- Applied ecology --- Conservation biology --- Endangered ecosystems --- Natural areas --- Conservation --- ESPNATURALES --- Nature conservation. --- Rain forests. --- Effect of human beings on. --- Anthropogenic effects on nature --- Ecological footprint --- Human beings --- Anthropogenic soils --- Human ecology --- Rain forests --- Rainforests --- Tropical rain forests --- Tropical rainforests --- Forests and forestry --- Cloud forests --- Iucn --- Wcmc


Book
Patrimoines naturels au sud : territoires, identités et stratégies locales : ouvrage issu du séminaire organisé conjointement par le Département "hommes, natures, sociétés" du Muséum national d'histoire naturelle, le MALD, Mutation africaine sur la longue durée (Paris-I) et l'UR 026 de l'IRD "patrimoines et territoires"
Authors: ---
ISBN: 270991560X 270991820X Year: 2005 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La construction de la nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires. Au-delà de la diversité des objets et des acteurs, cet ouvrage explore les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. Cet ouvrage s’adresse autant aux scientifiques qu’aux gestionnaires et décideurs et propose des pistes de réflexion et d’action pour la conservation de la biodiversité et la maîtrise partagée des ressources. The conception of nature as heritage or patrimony depends not only on the preservation of species and spaces, but also on economic, political and community-identity strategies. Going beyond the diversity of the objects and actors involved, this work explores the relationships between claims based on notions of patrimony, identity and territory. Different approaches – historical, geographical, legal and anthropological – reveal the components at work in land and property conflicts, and address the issue of the status of local knowledge in Africa and in Madagascar. This work proposes new directions for thinking and action to advance biodiversity conservation and joint resource management. It is intended for an audience of managers and decision-makers, as well as for scientists.

Keywords

Conservation of natural resources --- Conservation des ressources naturelles --- Congresses --- Congrès --- Environmental policy --- Human ecology --- Natural areas --- Anthropology --- Social Sciences --- Anthropogeography & Human Ecology --- Congrès --- Area preserves, Natural --- Conservation land --- Conservation lands --- Land, Conservation --- Landmarks, Natural --- Lands, Conservation --- Natural area preserves --- Natural history reservations --- Natural landmarks --- Nature conservation areas --- Nature conservation lands --- Nature preserves --- Nature reserves --- Preserves, Natural area --- Preserves, Nature --- Protected natural areas --- Protected natural regions --- Protected natural sites --- Reservations, Natural history --- Reserves, Nature --- Conservation of resources --- Natural resources --- Natural resources conservation --- Resources conservation, Natural --- Ecology --- Environment, Human --- Human beings --- Human environment --- Conservation --- Social aspects --- Natural resources conservation areas --- Protected areas --- National parks and reserves --- Nature conservation --- World Heritage areas --- Environmental protection --- Ecological engineering --- Human geography --- Nature --- Effect of environment on --- Effect of human beings on --- industrie agroalimentaire --- conflit foncier --- réforme foncière --- conservation de la nature --- protection de l’écosystème --- gestion de l’environnement --- patrimoine naturel --- patrimoine culturel

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by