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Automobile supplies industry --- Automobiles --- Équipement --- Industrie --- New Zealand.
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Observateur à l'insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d'avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante… Les manuscrits de Léonard offrent la possibilité d'entrer dans la technologie médiévale et renaissante. Ils constituent le point de départ pour parcourir l'histoire des machines de chantier. Le livre part de l'Antiquité, depuis le moment où, dans les mécaniques attribuées à Aristote, l'Homme a commencé à codifier des machines simples ou les premiers moteurs (levier, plan incliné, coin, vis et poulie), bâtissant les principes de la mécanique classique et les instruments opératoires des ingénieurs pour élaborer les machines complexes. L'ouvrage retrace ensuite l'histoire des engins de construction depuis leur introduction et codification à la Renaissance, autour de quelques chantiers majeurs comme la construction de la coupole du Dôme de Florence, la tentative de fusion du monument équestre à la gloire de Francesco Sforza, ou encore le projet plus ambitieux qu'eut la république florentine de dévier l'Arno. Ce livre propose quinze fiches techniques de machines de chantier de Léonard de Vinci avec leur reconstitution en 3D associée à une analyse technologique de leur fonctionnement.
Construction equipment --- Construction --- History --- Equipement --- Histoire --- Leonardo, --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- chantier --- ingénierie --- machines
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Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation.
Sociology & Anthropology --- adolescence --- génération --- pratiques culturelles --- équipement culturel --- transmission --- cultural participation --- generation --- cultural institution
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Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne (Les résultats de cette publication sont issus de la base de données d’Eurostat « Statistiques sur la société de l’information »). La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent. L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27 (Par commodité, lorsqu’il sera fait mention de l’Europe dans la suite du texte, on renvoie bien à l’Union européenne des 27 pays qui la composent en 2012). Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes (Internaute : individu qui s’est connecté à l’internet au cours des trois derniers mois) résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens. The access to digital equipment and technologies by households has strongly evolved over the last ten years: two households on ten in France had access to the internet in 2002 and eight on ten in 2012, which is a little higher than the average of the European Union. The digital penetration of the territory is linked to technological developments but also to social and economic strategies, both at national and European levels. However, disparities remain in digital uses, regarding age group, type of household and level of education. The…
Business --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- TIC --- INSEE --- internet --- numérique --- biens culturels
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Hotels --- Interior decoration --- Decoration --- Furniture, equipment, etc. --- Hôtels --- Décoration intérieure --- Décoration --- Meubles, équipement, etc.
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L'organisation d'un colloque relatif au développement des Activités Sportives et de Loisir en Haute-Normandie, témoigne de l'intérêt que porte notre Université à la nécessaire revitalisation de notre région. Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en tant que discipline universitaire, ont pour vocation de nourrir une réflexion féconde sur les conditions nécessaires aux développements nouveaux que la Haute-Normandie peut espérer dans le cadre des mutations qu'elle subit. Développement du tourisme, des équipements de sport et de loisir, réaménagement des espaces ruraux, nouveaux styles de vie, nouveaux lieux de culture autant d'éléments de réflexion pour notre colloque. Les intervenants, nombreux et de qualité, nous offrent au travers de ces Annales une vue d'ensemble des résultats et des tendances actuelles.
Political Science Public Admin. & Development --- Area Studies --- Hospitality Leisure Sport & Tourism --- tourisme --- sport --- loisir --- équipement --- activité physique
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Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. First published in 1970s, The Ministry of Culture and Communication’s Cultural Participation survey has been the main barometer of French behaviour in the area of media and culture. Over a decade on from the 1997 results, those published in 2008 shows the impact of ten years of change wrought by the booming digital and internetbased culture : the increasing power of screen culture, the declining popularity of television and radio among the younger generations, declining daily newspaper and book readership and developments in content production.
Sociology --- Cultural studies --- équipement culturel --- génération --- pratiques culturelles --- numérique --- analyse générationnelle --- internet --- culture d'écran --- radio --- télévision --- generationnal analysis --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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L’impact économique local d’un équipement ou d’un événement culturel est attribuable aux dépenses de ceux qui les fréquentent. Il ne peut être solidement estimé qu’en respectant, une fois compris ce qu’il mesure, plusieurs premières règles de méthode : utilisation d’un modèle économique local ad hoc, exclusion de plusieurs types de dépenses, prise en considération de ses coûts. Cette estimation faite, les résultats ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec prudence pour motiver la subvention publique locale à une activité culturelle. Cette note détaille les raisons justifiant cette attitude. The local economic impact of a cultural event or facility derives from the money spent by its audience. It can be reliably measured – once it is understood what exactly is being measured – only by observing several methodological ground rules: use of an ad hoc local economic model; exclusion of certain kinds of expenditure; calculation of costs. After estimation, the findings require that caution be exercised when using them for justifying local government subsidies for a cultural activity. This note sets out the reasons underlying this attitude.
Economics --- Cultural studies --- local authorities --- system --- cultural institution --- cultural event --- economic impact --- dispositif --- équipement culturel --- événement culturel --- impact économique --- collectivités territoriales
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On retiendra que les publics de la culture, s’ils sont plus fréquemment que la moyenne des internautes avertis, ne privilégient pas particulièrement les usages culturels en ligne. La plupart d’entre eux étaient déjà adultes quand internet a conquis les foyers, si bien que leurs pratiques numériques se sont glissées dans leurs habitudes culturelles plus sur le mode de la complémentarité que de la substitution. Mais qu’en sera-t-il des générations qui font aujourd’hui vivre l’« internet juvénile » et qui construisent leur univers culturel largement à partir de la culture numérique ? While members of the culture public are more often discerning internauts than the general average, they do not give particular preference to the cultural uses of the Internet. Most of them were already adults by the time the Internet became established in people's homes. Their digital behaviour tends therefore to tie into their cultural habits more as an adjunct than a substitute. But what will the situation be tomorrow with the generations that currently sustain the 'youth net' and build their cultural universe in large measure out of the online culture ?
International Relations --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- numérique --- pratiques culturelles --- génération --- analyse générationnelle --- internet --- generationnal analysis --- households expenditure --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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