Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

ULB (6)

VIVES (6)

ULiège (5)

FARO (4)

More...

Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2015 (1)

2006 (1)

2004 (1)

1988 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Moving up in the new economy
Author:
ISBN: 1501727184 9781501727184 9780801444135 0801444136 Year: 2006 Publisher: Ithaca, N.Y. Cornell University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The United States used to be a country where ordinary people could expect to improve their economic condition as they moved through life. For millions of us, this is no longer the case. Many Americans today have a lower standard of living as adults than they had in their parents' homes as children.... This book is about restoring the upward mobility of U.S. workers. Specifically, it addresses the workforce-development strategy of creating not just jobs, but career ladders."-from Moving Up in the New EconomyCareer-ladder strategies create opportunities for low-wage workers to learn new skills and advance through a progression of higher-skilled and better-paid jobs. For example, nurses' aides can become licensed practical nurses, administrative assistants can become information technology workers, and bank tellers can become loan officers.Career-ladder programs could provide opportunities for upward mobility and also stave off impending national shortages of skilled workers. But there are a variety of obstacles that must be faced candidly if career-ladder programs are to succeed. In Moving Up in the New Economy, Joan Fitzgerald explores specific programs in different sectors of the economy-health care, child care, education, manufacturing, and biotechnology-to offer a comprehensive analysis of this innovative approach to job training. Addressing the successes achieved-and the problems faced-by career-ladder programs, this timely book will be of interest to anyone interested in career development, workforce training, and employment issues, especially those that affect low-wage workers.


Book
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : XXVIIèmes journées du longitudinal, Grenoble, 23-24 juin 2022
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111519448 Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


Book
Commerce, voyage et expérience religieuse : XVIe-XVIIIe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les commerçants constituent, à l'époque moderne, l'un des groupes les plus marqués par la mobilité : leur métier même l'imposait. Alors que la plupart des voyageurs ne se mettaient en route que de façon occasionnelle - volontairement ou forcés par les malheurs du temps -, pour les professionnels de l'échange parcourir les espaces (ou les faire parcourir par collaborateurs ou subordonnés) était une condition sine qua non de leur existence. Aussi la mobilité des marchands a-t-elle fait l'objet de nombreuses recherches menées par les spécialistes d'histoire économique, notamment en vue d'une meilleure connaissance des réseaux et des modes de fonctionnement du grand commerce. Il est clair toutefois que l'intérêt que présente l'activité itinérante des marchands ne se limite pas à ces derniers phénomènes. Le commerçant voyageur participe du monde qui l'entoure (et qu'il parcourt) de façon multiple, et à bien des égards, les rapports qu'il noue avec les phénomènes culturels et religieux ne sont pas juxtaposés à ses activités professionnelles. Les deux « sphères » entrent facilement en relation, l'une pouvant jouer sur la perception et la pratique de l'autre. Au lieu de les isoler il s'agit donc de les intégrer dans une histoire culturelle des échanges commerciaux. Le présent volume se donne précisément cet objectif, en explorant le sujet, à travers tout un ensemble de cas précis, pour l'Europe de l'époque moderne. L'interrogation porte tout d'abord sur les itinéraires et les espaces que parcourent les marchands, leurs expériences de la mobilité et du monde ; elle se tourne ensuite vers les rapports qu'entretiennent commerce et exigences religieuses, vers les nombreux conflits qui se dégagent dans ce domaine, mais aussi vers leurs formes d'accommodement ; les « mentalités » marchandes (réelles ou imaginées) font l'objet d'une troisième partie, alors qu'une dernière analyse les enjeux identitaires qui se posent pour les « nations » et « communautés » marchandes implantées à…

Méthodes de mesure de la mobilité spatiale : migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Author:
ISBN: 2733220098 2733290363 9782733220092 Year: 1988 Publisher: Paris : INED (Institut National d'Etudes Démographiques),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première édition de cet ouvrage, en 1988, s’était faite dans un contexte où les méthodes d’analyse et de mesure de la mobilité spatiale connaissaient un important regain d’intérêt, notamment de la part des gouvernements. L’urbanisation et les changements dans la répartition spatiale des populations, ainsi que leur incidence sur les structures économiques et sociales nécessitaient en effet des outils d’analyse adaptés. Enrichie d’une nouvelle présentation, la réédition du manuel s’imposait, tant l’outil s’était révélé indispensable pour tout chercheur travaillant sur les mobilités spatiales et les migrations. Concepts, présentation et analyse des sources, directes (enquêtes, registres, recensements…) ou indirectes (estimations, autres statistiques…), définitions synthétiques des indices et des taux, démonstrations pratiques de leur utilisation, méthodes de calcul et estimations des flux composent ce manuel pratique offrant un panorama méthodologique complet. Du fait de l’ampleur et de la complexité inédites prises par les phénomènes migratoires, les sources se sont aujourd’hui développées et diversifiées. Pour mieux les comprendre et les analyser, l’apport de méthodes quantitatives ayant fait leurs preuves s’avère plus que jamais nécessaire.


Periodical
Mobilités, fluidités... libertés?
Authors: ---
ISBN: 2802801481 2802803824 9782802801481 Year: 2004 Volume: 46 Publisher: Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mobilités, fluidités… libertés ? Nous nous déplaçons plus, plus vile et plus loin. Ces tendances lourdes interrogent les sciences sociales à plus d'un titre : la croissance des déplacements est-elle le reflet d'une transformation de la spatialisation des sociétés ? Est-elle la manifestation d'une fluidification sociale réductrice des inégalités ou, au contraire, serait-elle le signe de l'émergence de nouvelles formes de différentiations sociales fondées sur le potentiel de mobilité des acteurs ? Le présent ouvrage propose de saisir ces questions en abordant diverses facettes de la mobilité, de ses effets territoriaux et sociétaux. Les douze contributions recueillies sont autant de regards croisés, qui suggèrent que l'accroissement des mobilités spatiales va de pair avec une réticularisation des relations sociales et le développement de nouvelles formes d'inégalités sociales. Valeur autant que pratique, la mobilité spatiale ne serait- elle pas devenue une ressource centrale dans la construction de la position sociale ? Cet ouvrage résulte des premiers travaux du groupe de travail « Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales » (GT 23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.). Il s'adresse à toute personne soucieuse de cerner les enjeux collectifs qui se cachent derrière les problématiques de gestion quotidienne des déplacements.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by