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Poesía y predicación en la literatura francesa medieval
Author:
ISBN: 1441666095 9781441666093 8477334978 9788477334972 9788477334972 Year: 1998 Publisher: Zaragoza Prensas Universitarias de Zaragoza

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Book
Le dit de la fleur de lis
Authors: --- --- ---
ISBN: 2357230452 9782357230453 9782357230446 2357230444 Year: 2014 Publisher: Paris : École des Chartes,

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Book
Knowing poetry : verse in medieval France from The rose to the Rhétoriqueurs
Authors: --- ---
ISBN: 9780801449734 0801449731 1322502870 0801461065 0801460581 Year: 2011 Publisher: Ithaca : Cornell University Press,

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In the later Middle Ages, many writers claimed that prose is superior to verse as a vehicle of knowledge because it presents the truth in an unvarnished form, without the distortions of meter and rhyme. Beginning in the thirteenth century, works of verse narrative from the early Middle Ages were recast in prose, as if prose had become the literary norm. Instead of dying out, however, verse took on new vitality. In France verse texts were produced, in both French and Occitan, with the explicit intention of transmitting encyclopedic, political, philosophical, moral, historical, and other forms of knowledge.In Knowing Poetry, Adrian Armstrong and Sarah Kay explore why and how verse continued to be used to transmit and shape knowledge in France. They cover the period between Jean de Meun's Roman de la rose (c. 1270) and the major work of Jean Bouchet, the last of the grands rhétoriqueurs (c. 1530). The authors find that the advent of prose led to a new relationship between poetry and knowledge in which poetry serves as a medium for serious reflection and self-reflection on subjectivity, embodiment, and time. They propose that three major works-the Roman de la rose, the Ovide moralisé, and Boethius' Consolation of Philosophy-form a single influential matrix linking poetry and intellectual inquiry, metaphysical insights, and eroticized knowledge. The trio of thought-world-contingency, poetically represented by Philosophy, Nature, and Fortune, grounds poetic exploration of reality, poetry, and community.

L'éveil des Muses : Poétique des Lumières et au-delà
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868477291 9782868477293 2753546053 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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L’Éveil des Muses : le titre du volume de mélanges offert au professeur Édouard Guitton et qui paraît dans la collection « Interférences » des Presses universitaires de Rennes indique clairement qu’il y est question de poésie – et pour l’essentiel, compte tenu de l’époque à laquelle le destinataire a consacré ses recherches, de la poésie des Lumières. Une bonne trentaine de contributions réunissent les plus grands noms du temps : Voltaire, Chénier, Roucher, Parny, Delille… non sans regarder à l’occasion en amont et en aval. Elles laissent aussi place à des écrivains moins attendus (Laclos en versificateur, Rousseau et sa « poésie du cœur »), et à nombre de minores, jusqu’à cet abbé Beuf inconnu du catalogue de la BnF. Car le XVIIIe siècle fut un siècle de poètes, il n’y a pas si longtemps qu’on en est assuré, tout particulièrement grâce aux travaux d’Édouard Guitton. Comme le donnent à comprendre les titres des trois sections du volume, « Figures », « Poétiques », « Enjeux », plusieurs approches et méthodes ont été employées, de l’analyse très attentive des textes, aux études théoriques et à l’histoire littéraire. Elles interviennent ici, non en compétition, mais dans une féconde complémentarité : livre d’amis pour un ami, cet Éveil des Muses est un livre savant, qui enrichira aussi bien notre connaissance du XVIIIe siècle que celle du genre auquel il est consacré.

Sens et présence du sujet poétique : La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980
Authors: ---
ISBN: 9042020393 9789042020399 9401203253 1429456272 9781429456272 Year: 2006 Volume: 285 Publisher: Leiden; Boston : BRILL,

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Proposant comme objet commun d'interrogation « le sens et la présence du sujet poétique », tel qu'il se manifeste ou se refuse, dérive ou déborde, s'éprouve ou s'échappe dans la production poétique de la France et du monde francophone depuis 1980, le présent volume réunit un nombre considérable d'études et de réflexions qui, parties de divers postulats, penchants ou postures d'écriture, englobent bien des courants et des clivages dont s'alimentent encore fructueusement aujourd'hui, mais non sans les contester ou les réorienter, poésie et pensée critique. De l'absence à la présence, de la froide objectivation dispositale aux troublants sursauts et silences de l'instance subjective, de la négativité du re-jet à la palpitation difficilement localisable du sub-jet ou du sur-jet, le lecteur est convié à savourer un très large et très riche éventail d'approches qui convergent toutes sur la même problématique en éclairant avec finesse l'étonnante pluralité d'enjeux autour desquels s'articulent la poésie et ses précarités, ses percées, sa haute pertinence.


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Chants de pierres
Author:
ISBN: 284310064X 2377471277 9782843100642 Year: 2005 Publisher: Grenoble : Editions littéraires et linguistiques de l'université Stendhal [Grenoble III] (ELLUG),

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« Si j'ai du goût ce n'est guères/que pour la terre et les pierres. » Comme pour reprendre le pas de Rimbaud, la poésie des années 50 et 60 s'élance dans un paysage semé de rocs, de cailloux, de rocaille. Et bientôt la pierre devient l'élément privilégié vers lequel se porte, de Guillevic à Bonnefoy et Du Bouchet, de Char à Dupin et Gaspar, l'imaginaire poétique de toute une époque. Constat abrupt d'une déshumanisation du monde ? Nostalgie de l'immémorial ? Recherche du simple et refus de l'image ? La pierre brute se fait le miroir des enjeux historiques, philosophiques, sémiotiques, d'une poésie confrontée à l'évidence d'immenses champs de ruines. Cette étude entreprend l'archéologie de cet imaginaire. Elle vise à dégager l'origine du motif et à souligner le tracé de son évolution. Et aussitôt une question s'impose : pourquoi et comment est-on passé de la pierre précieuse, ce cœur de l'esthétique symboliste et de la poétique mallarméenne, à la pierre nue des poètes de l'après-guerre ? Hasard ? Continuité cachée ? Entre symbolisme, surréalisme et poésie moderne, des filiations se dessinent, une géologie imaginaire se dégage, une histoire des poétiques se redéfinit. Et le XXe siècle devient la chambre d'échos où se déploient, dans la richesse de leur diversité, les chants de pierres de notre modernité.

Les lettres romaines de Du Bellay : les Regrets et la tradition épistolaire
Author:
ISBN: 2760617955 2760618250 9791036502101 2760623556 2760628930 Year: 2001 Volume: *5 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

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C’est à une « belle indiscrétion » que se livre le lecteur de Du Bellay lorsqu’il parcourt les Regrets. En effet, nombre de sonnets de cette œuvre fondamentale de la poésie française sont adressés à des contemporains qui deviennent des locuteurs in absentia du poète. Du Bellay en profite ainsi pour faire part de son ennui à Rome et discuter des différents partis pris touchant la poésie d’alors. Mine de rien, c’est une part majeure de l’humanisme du XVIe siècle que Du Bellay dévoile sous le regard de la poésie. S’appuyant sur une remarquable érudition, Marc Bizer analyse en profondeur les sonnets de Du Bellay pour ramener à la surface les destinataires des Regrets, dont ses collègues de la Pléiade, Ronsard et Magny. L’étude attentive de la pratique épistolaire au XVIe siècle et de ses influences (Érasme, Cicéron…) jette un tout nouveau regard sur les liens unissant l’humanisme et la poésie de la Renaissance.


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Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle
Author:
ISBN: 9791036502002 2760625370 276062126X Year: 2008 Publisher: [Montréal, Qué.] : Presses de l'Université de Montréal,

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Une lecture attentive de la poésie française de la Renaissance permet de découvrir, au sein de l'importante production de poèmes d'amour, de nombreux poèmes érotiques qui mettent en scène des corps dans leurs activités charnelles. Le présent ouvrage examine ce corps : quels en sont les critères de beauté ? De quelle manière est-il représenté ? Et au-delà du corps statique, on découvre le corps en action : les gestes de l'acte charnel, bien sûr, mais aussi les règles de morale qui dictent leur représentation, et comment tout ceci modèle la relation entre l'homme et la femme. Enfin, le contexte spatio-temporel de l'érotisme renaissant est révélé : quels sont les lieux privilégiés et quelle heure, quelle saison, quel âge sont préférés des amants, selon les poètes. Ce livre en arrive ainsi à dresser un portrait complet de l'activité du corps érotique.


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La chanson poétique du XIXe siècle : Origine, statut et formes
Author:
ISBN: 2753502110 9782753502116 2753546509 Year: 2016 Volume: *24 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Cet ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l’on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs, et de leur originalité lorsqu’ils réinvestissent des formes anciennes, faisant d’une « vieille chanson [une] chanson du jeune temps » (Hugo).

L'écriture et le sacré : Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau
Authors: --- ---
ISBN: 2842694635 2367812349 Year: 2002 Publisher: Montpellier : Université Paul-Valéry Montpellier III,

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Ce livre prolonge et approfondit les Collectifs Un autre Senghor (1999) et Sony Labou Tansi, le sens du désordre (2001) publiés dans la même collection de l'Axe francophone et méditerranéen du Centre d'étude du XXe siècle. Réunir des écrivains africains et antillais dans un même livre, c'est prendre au sérieux ce que Patrick Chamoiseau a souvent affirmé: il y a, entre eux, à la fois d'incontestables filiations en même temps que des problématiques culturelles et des poétiques très différentes. Le thème de l'écriture et du sacré permet de bien comprendre ces ressemblances et ces variations. Un premier contraste, classique, oppose Senghor à Césaire, le poète nostalgique du mythe et de l'épopée à celui des arrachements et des ruptures qui déchiffre le Sacré dans le cœur noir de la langue, dans les syncopes et les abruptions du rythme. Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, quant à eux, s'ils ne renient pas l'héritage de la négritude, leur part africaine, comme ils disent, font face à un danger plus contemporain et, au fond, plus difficile à combattre : celui d'un tarissement possible de la « diversalité » du monde, d'un désenchantement (qui œuvre au cœur même du symbolique et de la langue). L'écrivain retrouve alors une vocation fondamentalement romantique, dans une attention constante à la poïesis du monde et des mots: expérience d'un Sacré que l'œuvre, sans cesse, réinvente, en une nouvelle alchimie rimbaldienne du Verbe.

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