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Si la pratique du sport est un droit de l'homme, ainsi que l'énonce la Charte Olympique, elle implique également des devoirs. L'éthique appliquée au sport, au-delà du respect des règles du jeu, entend faire observer un certain nombre d'exigences toujours plus nombreuses et ne concernant pas uniquement les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il s'agit non seulement de préserver l'esprit et les « valeurs du sport » souvent mis à mal (dopage, hooliganisme, tricherie…), mais aussi de promouvoir dans le sport des valeurs sociales contemporaines (principe de dignité, respect de l'égalité entre les hommes et les femmes, préservation de l'environnement…). Dans cette perspective, les instances sportives nationales et internationales et le législateur français ont pris ces dernières années un certain nombre de mesures visant à la promotion d’un sport éthique : Code d’éthique du Comité International Olympique de 1999 et création d’une commission d’éthique ; loi du 1er février 2012 visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs qui oblige les fédérations à adopter une charte éthique ; charte d’éthique et de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français du 10 mai 2012 ; décret du 4 avril 2013 instaurant un Conseil National du Sport au sein duquel est créée une Commission éthique et valeurs du sport, etc. Cet ouvrage – fruit d’une journée d’études qui a eu lieu à l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion d’Albi le 11 décembre 2014 – se propose de définir les contours et les enjeux de l’éthique en matière sportive à travers quatre axes de réflexion : questions fondamentales ; éthique et travail du sportif ; prévention et répression des activités criminelles et à risque ; la promotion de valeurs. Il s’agit de tenter d’expliquer ce « besoin d’éthique », sorte de médiation entre la loi – trop brutale – et la religion – trop peu laïque –, selon Carbonnier, et de répondre à de nombreuses interrogations. Quels sont…
Law --- répression --- devoir --- prévention --- règle --- valeur
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La loi du 12 avril 2000 constitue le dernier texte général consacré exclusivement à l'amélioration des relations entre les citoyens et les administrations et suscite toujours des avis partagés. Présentée comme la loi qui a permis de « moderniser l'administration », de « l'adapter aux attentes des usagers », un point de vue plus nuancé se dégage des Lettres d'information de la CADA et des derniers rapports annuels du Médiateur de la République. Constatant qu'il n'existait pas de travaux de synthèse sur l'application de la loi DCRA, les dix années écoulées permettent d'engager une réflexion plus globale à même de mesurer sa portée, la réalité de sa mise en œuvre et remettre sur le chantier ce thème « immense » de l'amélioration de la relation administration - administré. Le présent ouvrage effectue un bilan de la loi du 12 avril 2000 mais dresse aussi des perspectives d'avenir en proposant des pistes d'améliorations envisageables. Les actes du colloque organisé par le TACIP à l'Université Toulouse 1 Capitole le 27 avril 2010 sont ainsi l'occasion de réfléchir aux enjeux théoriques qui accompagnent la transformation du système administratif en brassant les points de vue de la doctrine universitaire et des professionnels, démarche capitale à l'heure où l'idée d'un Code de l'administration apparaît délaissée, et qu'il est proposé de faire de la loi DCRA « un mini-code » des relations administrations/citoyens.
Law --- Public Administration --- administration --- réforme --- règle de droit --- citroyen --- procédure administrative
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Pakistan is often approached by external analysts as a unique and challenging security problem which poses serious threats to the international community. The Pakistani people also tend to believe, if for different reasons, in their country's exceptionalism. The consolidation of democracy will be made more difficult under these circumstances, since the consolidation process inevitably entails a "normalisation" of political and institutional life. Exceptionalist approaches tend to be self-perpetuating, without giving the population a chance to build on their own strengths. Domestic and international actors who have influence over Pakistan should be aware that democratic consolidation will be difficult in a climate of general distrust. International support, in particular, should proceed with the goal of moderating catastrophic perceptions of domestic tensions and external threats which can lead to extraordinary measures and excessive responses adopted as a result of such perceptions. This does not mean, of course, that the challenges Pakistan is facing should be underestimated. Even if democracy is consolidating, tensions among constitutional institutions and powers are acute and will remain so for some time to come. Prime Minister Gilani has been forced to resign by the Supreme Court and his successor has been ordered to proceed with a corruption investigation against President Zardari. Considering how important the judiciary, led by the current Supreme Court Justice, was in helping bring an end to the Musharraf regime, there is hope that the current tussle does not represent a threat to the democratic regime as well. In the past, judicial activism of this kind was likely to be traced back to the most powerful political actors in the country: the military.
Democracy --- Rule of law --- Democratie --- Règle de droit --- Pakistan --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- #SBIB:328H56 --- Instellingen en beleid: Pakistan --- Conferences - Meetings --- Règle de droit
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Law --- Jurisprudence --- Philosophy --- Jurisprudence. --- Law (Philosophical concept) --- Rechtstheorie. --- Rechtsfilosofie. --- Rechtsphilosophie --- Philosophie --- Rechtswissenschaft --- Rechtslehre --- Philosophy. --- Droit --- Philosophie du droit. --- Règle de droit. --- Filosofia del dret. --- Jurisprudència
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La notion de libéralisme crée un sentiment trompeur de familiarité : sa présence envahissante dans le débat public brouille le plus souvent sa compréhension. Mais le terme, inventé dans un contexte de luttes politiques, a toujours été chargé d’ambiguïtés. Aussi les recherches réunies ici visent-elles, non à le réduire à une définition dogmatique, mais à en explorer la complexité et les tensions internes. Pour ce faire, elles adoptent un biais particulièrement éclairant : la façon dont la tradition libérale s’est définie en se confrontant aux exigences de la normativité juridique. Les auteurs, spécialistes de philosophie moderne et contemporaine, montrent que le libéralisme ne se réduit pas à une opposition globale à l’idée de norme au nom du « laisser-faire, laisser-passer ». À travers l’étude de moments particulièrement significatifs de son histoire - Locke, Hume, Montesquieu, Bentham, la critique contre-révolutionnaire du libéralisme, Constant, Tocqueville, les anarcho-capitalistes contemporains -, ils donnent plutôt à voir un certain nombre de déplacements dans l’ordre de la normativité. Ils éclairent les débats et les argument suscités par une réflexion renouvelée sur le statut de l’individu, sur le fondement du droit de propriété ou sur la fonction du pouvoir. Ces études peuvent constituer une initiation à la connaissance de quelques-unes des principales figures de la tradition libérale. Elles intéresseront aussi les spécialistes : s’appuyant sur les interprétations classiques de cette tradition, discutant et enrichissant ces interprétations, elles visent à en approfondir les enjeux théoriques.
Liberalism --- Law --- Property --- Libéralisme --- Droit --- Propriété --- Philosophy --- Philosophie --- Libéralisme --- Propriété --- Libéralisme (philosophie). --- Individu et société. --- Règle de droit. --- Droit et politique. --- Philosophie. --- Libéralisme (philosophie) --- Individu et société. --- Règle de droit. --- politique --- individu --- droit --- société --- Constitution --- libéralisme --- règle de droit --- fiction juridique
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Legality is a profound work in analytical jurisprudence, the branch of legal philosophy which deals with metaphysical questions about the law. In the twentieth century, there have been two major approaches to the nature of law. The first and most prominent is legal positivism, which draws a sharp distinction between law as it is and law as it might be or ought to be. The second are theories that view law as embedded in a moral framework. Scott Shapiro is a positivist, but one who tries to bridge the differences between the two approaches. In Legality, he shows how law can be thought of as a set of plans to achieve complex human goals. His new “planning” theory of law is a way to solve the “possibility problem”, which is the problem of how law can be authoritative without referring to higher laws.
Jurisprudence. --- Law --- Legal positivism. --- Legal neopositivism --- Neopositivism in law --- Jurisprudence --- Positivism --- Philosophy. --- Philosophy --- Legal positivism --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Droit --- Règle de droit --- Principes généraux du droit --- Philosophie --- Sources
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Introduction to Public Law is a historical and comparative introduction to public law. The book traces back the origins of the res publica to Roman law and analyzes the course of its development, first during the monarchical age in continental Europe and England, and then during the republican age that began at the end of the eighteenth century with the democratic revolutions in the United States and France. For each period and country, the book analyzes the major concepts of public law and their transformations: sovereignty, the state, the statute, the separation of powers, the public interest, and administrative justice.
Droit public (Droit romain) --- Droit public --- Regle de droit --- Public law (Roman law) --- Public law --- Rule of law --- State, The --- Roman law --- Law --- Supremacy of law --- Administrative law --- Constitutional law --- Histoire. --- History. --- Droit comparé --- Droit --- Etudes comparatives --- Histoire
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This book presents an account of normative practical reasons and the way in which they contribute to the rationality of action. Rather than simply 'counting in favour of' actions, normative reasons play two logically distinct roles: requiring action and justifying action. The distinction between these two roles explains why some reasons do not seem relevant to the rational status of an action unless the agent cares about them, while other reasons retain all their force regardless of the agent's attitude. It also explains why the class of rationally permissible action is wide enough to contain not only all morally required action, but also much selfish and immoral action. The book will appeal to a range of readers interested in practical reason in particular, and moral theory more generally.
Morale -- Norme --- Morale normative --- Normativiteit (Ethiek) --- Normativity (Ethics) --- Normativité (Ethique) --- Normativité morale --- Normativité éthique --- Norme (Morale) --- Norme morale --- Norme éthique --- Normes (Morale) --- Normes morales --- Normes éthiques --- Règle (Morale) --- Règle morale --- Règles (Morale) --- Règles morales --- Éthique normative --- Decision making --- Moral and ethical aspects --- Moral and ethical aspects. --- Normativity (Ethics). --- Ethical norms --- Normativeness (Ethics) --- Ethics --- Decision-making (Ethics) --- Arts and Humanities --- Philosophy --- Decision making - Moral and ethical aspects
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Dit boek streeft niet de volledigheid na maar wil een degelijke kennismaking met de basisbeginselen van het Belgisch recht brengen.
Law --- Belgium --- 100 Recht --- droit --- 390.8 --- recht --- België --- AA / International- internationaal --- 340.0 --- Recht (wetten) --- 340 <493> --- E100104.jpg --- Recht ; België --- 340 <493> Rechtsbeginselen. Juridische methodologie.--België --- Rechtsbeginselen. Juridische methodologie.--België --- recht - inleidingen --- Recht: algemene werken en handboeken. --- PXL-Business 2013 --- rechtsbeginselen --- Recht --- Handboeken --- Recht: algemene werken en handboeken --- Belgique --- Principes généraux du droit --- Droit --- Règle de droit --- Sources --- Interprétation
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Depuis la fin de la guerre froide, les politiques de la peur n'ont pas disparu. Au contraire. Leurs sources n'ont cessé de se multiplier, au point d'en faire un des adversaires les plus redoutables des démocraties libérales contemporaines. Certes, comme le rappelle Jean Delumeau, la peur est de tout temps. Si l'affect qu'elle représente connaît son déploiement le plus varié dans le cœur et l'esprit de l'homme, ses formes et ses défis se renouvellent de génération en génération. Aujourd'hui, ses objets et moyens de propagande sont d'une complexité et d'une ampleur inédites. Quant à sa gestion, elle est des plus problématiques : la confiance moderne dans la gestion scientifique des risques et des menaces est fortement ébranlée depuis le milieu du siècle dernier. En sorte qu'il n'est pas exagéré de dire qu'un des enjeux majeurs de nos sociétés est d'assurer en même temps la gestion éclairée des peurs et le contrôle social de ce qui est censé y remédier : les compétences. D'où les deux grands axes d'interrogation pris en charge par les leçons publiques organisées par l'École des sciences philosophiques et religieuses les années académiques 2003-2004 et 2004-2005. Le premier, « De quoi avons-nous peur ? », concerne l'investigation de la spécificité des peurs contemporaines ; le second, « La peur bonne ou mauvaise conseillère ? », a trait aux modes de gestion qui en sont proposés aujourd'hui.
Philosophical anthropology --- Anthropologie socio-culturelle --- Socio-culturele antropologie --- Emotions --- Emotions (Philosophy) --- Rationalism --- Social control --- Emotions (Philosophie) --- Rationalisme --- Contrôle social --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Contrôle social --- Peur --- Peur collective. --- Bioéthique. --- Aspect politique. --- Bioéthique. --- Philosophy --- peur --- émotion --- religion --- terrorisme --- guerre --- adversaire --- assurance --- sécurité --- société contemporaine --- confiance --- menace terroriste --- biotechnologie --- espoir --- politique de la peur --- précaution --- règle d'engagement --- principe de précaution
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