Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

VIVES (11)

ULiège (10)

FARO (9)

KU Leuven (9)

UGent (9)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (7)

English (3)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (4)

2018 (1)

2016 (2)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011219 2877753263 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

Education --- History --- éducation --- pédagogie --- scolarité


Book
Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle : Migrations et formation des élites
Authors: ---
ISBN: 2753569010 2753520771 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une forme mineure de mondialisation s’opère au XIXe siècle, celle que provoquent les échanges universitaires, et notamment les migrations étudiantes : à la Belle Époque, profitant d’une politique universitaire très libérale de la France, de l’attrait international de Paris et de la position dominante des facultés parisiennes dans le marché national estudiantin, le Quartier latin attire de plus en plus la jeunesse des cinq continents, du Canada au Japon et de l’Argentine à la Russie. Les raisons de cet accroissement sont multiples : outre la diplomatie universitaire très ouverte de la France et l’accueil de persécutés et de réfugiés, dont les Polonais ou les juifs de Russie, citons la demande de formation supérieure des élites des États-nations nouvellement indépendants (Grèce, Bulgarie, Serbie) ou sortis de la colonisation (Amérique latine), les retombées de l’influence culturelle de la France (Égypte, Empire ottoman, Roumanie) et plus largement l’attrait de la culture française et la francophonie. Ce faisant, les universités françaises, et en premier lieu celle de Paris, entrent en concurrence avec les universités des autres grandes nations occidentales (Allemagne, Angleterre, Autriche) dans le cadre d’une compétition internationale en vue d’attirer les étudiants étrangers, censés être des facteurs d’influence des valeurs et des intérêts français à leur retour dans leur pays. Qui sont ces étudiants venus d’ailleurs ? L’ouvrage s’attache à décrire leurs origines géographiques, leurs appartenances religieuses et sociales, leur niveau d’études et met en valeur une catégorie exceptionnelle d’étrangers : les étudiantes, constamment plus nombreuses que les Françaises avant la Grande Guerre. L’évolution du nombre des étudiants étrangers au long du siècle est décrite ainsi que leurs choix disciplinaires, les études qu’ils suivent, les diplômes qu’ils recherchent, leurs résultats scolaires et leur avenir professionnel, qu’ils s’établissent en France, ce qui est assez…


Book
Nationalism and Hegemony : The Consolidation of the Nation in Social and Political Life.
Authors: ---
ISBN: 9791032000823 9791036569890 Year: 2016 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s’adresse à un large public : étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation, professionnels de l’éducation en formation continue et praticiens désireux d’étayer leurs pratiques par des revues de littérature récentes en psychologie sur différents thèmes liés à l’école primaire et secondaire. L’objectif commun des enseignants-chercheurs et des praticiens qui ont contribué à cet ouvrage est de porter un regard psychologique sur des enjeux actuels posés à l’Éducation nationale et sur les solutions envisagées pour tenir compte de l’évolution des missions qui lui sont confiées. La première partie de cet ouvrage aborde la thématique du lien entre psychologie et apprentissages scolaires (fondamentaux ou spécifiques) sous l’angle du développement cognitif, intellectuel et psychomoteur de l’enfant. La deuxième partie envisage l’’école comme un lieu de confrontation à la diversité (origine culturelle, handicap,…) des élèves et rassemble des chapitres consacrés à la question de la socialisation, des stéréotypes sociaux et à celle de l’inclusion des publics à besoins particuliers. Enfin, la troisième partie est consacrée aux moyens envisagés par les psychologues, psychologues scolaires et conseillers d’orientation psychologues pour prévenir et prendre en charge les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire.

Transitions to school : perceptions, expectations, experiences
Authors: ---
ISBN: 142942754X 0868403296 9781429427548 9780868408019 0868408018 Year: 2007 Publisher: Sydney : UNSW Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Transition to school is an important process for all involved: children, parents, educators and others. This book presents comprehensive research from the Australian Starting School Research Project and other sources that should be of great value to researchers in early childhood education, practitioners in this field and early childhood teacher education students.

L’offre d’école : Éléments pour une étude comparée des politiques éducatives au xixe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859440607 273420004X 9782734200048 9782859440602 9791035104436 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au xixe siècle, l'industrialisation et l'élaboration de politiques éducatives systématiques sont deux phénomènes concomitants, dont seul le premier est ordinairement analysé dans sa dimension internationale. Les politiques scolaires, en revanche, n'ont guère été envisagées jusqu'à présent que dans un cadre étroitement national, pour donner naissance à des stéréotypes et des mythes solidement ancrés dans la conscience collective de chaque pays. En réalité, ces politiques ont revêtu un caractère supranational, qui rend urgente une approche comparée. Seule, une appréciation correcte de la part des différents facteurs nationaux et supranationaux, des motivations éducatives ou étrangères au champ de l’éducation permettra de comprendre leurs conditions d’évolution, leurs chances d’avenir et leurs possibilités de changement. La sélection des communications présentées au Colloque international de Sèvres, tenu en septembre 1981 à l’occasion du centenaire des lois scolaires françaises, que l’on trouvera dans ce livre, veut aider à démêler l’écheveau de ces facteurs et rendre le lecteur conscient de ce qui, dans sa formation intellectuelle et morale, le relie à sa propre nation ou le rend citoyen d’une communauté éducative plus large. In the 19th century, industrialisation and the systematic elaboration of educational policies were two concomitant phenomena; however, only the former is analysed usually in its international dimensions. For educational policies have until now been scarcely considered except front within a strictly national context, aiming to produce stereotypes and perpetuate myths firmly embedded in the collective consciousness of each individual country. In fact, these policies have assumed a supra-national character which urgently calls for a comparative approach. Only a just appreciation of the different factors - national and supra-national - and of the motivations both inside and outside the educational sector, will allow us to understand the…


Book
Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes
Authors: ---
ISBN: 9782870378809 2870378807 2390290817 Year: 2016 Volume: 7 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l'objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l'écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu'ils deviennent des outils ou des objets d'enseignement et d'apprentissage de la classe de français.Dans ce volume de la collection " Recherches en didactique du français ", nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l'enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d'enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l'université.


Book
Les Débuts de l'instruction civique en France
Authors: --- --- ---
ISBN: 272970390X 2729710205 9782729703905 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ? C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du xixe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.


Book
Déviance scolaire et contrôle social : Une ethnographie desjeunes à l'école
Author:
ISBN: 2859398759 2757422545 9782859398750 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, dans un contexte marqué par la volonté politique de démocratiser les études, le Lycée Professionnel gère-t-il les élèves qu’il accueille ? Comment ces jeunes vivent-ils, dans leur diversité, leur scolarisation en Lycée Professionnel ? À partir d’une enquête par observation participante menée dans un lycée marseillais, l’auteur propose une étude en profondeur de la vie dans un établissement ordinaire dont il nous livre d’importantes clés de compréhension : le problème du respect de l’ordre scolaire et la délégation de la tâche de filtrer et de contrôler les perturbateurs à de jeunes précaires interchangeables ; les intérêts divergents qui opposent jeunes et adultes chargés de les instruire et de les encadrer ; la manière dont les différences - d’âge, de filière d’étude, de sexe - entre jeunes produisent des comportements contrastés. Cette recherche restitue une expérience sociale et sociologique vivante et originale, vécue par le chercheur, qui repose sur l’analyse des interactions et des situations qu’il a pu observer. Portant un regard neuf sur la déviance et l’ordre scolaire, ce livre met ainsi en évidence les importants compromis que l’institution scolaire concède pour satisfaire les apparences de sa mission dans un contexte de transformation des publics de l’enseignement professionnel.

Le Militaire, l'écolier, le gymnaste : Naissance de l'éducation physique en France (1869-1889)
Authors: ---
ISBN: 2729703977 2729710221 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Ecole n'a pas accueilli sans réserves ni réticences l'enseignement de la gymnastique. Il s'est imposé à partir des efforts de Duruy sous l'Empire libéral et surtout des pionniers de la République autour de Jules Ferry. Il a eu parfois du mal à trouver sa définition puisqu'il devait être à la fois culture rationnelle du corps, apprentissage de la méthode et de la rigueur, initiation à l'hygiène et formation prémilitaire tout imprégnée d'esprit patriotique et revanchard. C'est cette partie complexe et difficilement gagnée que Pierre Arnaud décrit en montrant ce que furent les débuts de l'éducation physique dans les écoles et lycées lyonnais.

The Social Origins of the Welfare State : Quebec Families, Compulsory Education, and Family Allowances, 1940-1955
Author:
ISBN: 155458664X 1280568291 9786610568291 155458082X 142941247X 0889204527 9780889204522 9781429412476 9781280568299 9781554580828 6610568294 Year: 2006 Publisher: Waterloo, Ont. : Wilfred Laurier University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Social Origins of the Welfare State traces the evolution of the first universal laws for Québec families, passed during the Second World War. In this translation of her award-winning Aux origines sociales de l´État-providence, Dominique Marshall examines the connections between political initiatives and Québécois families, in particular the way family allowances and compulsory schooling primarily benefited teenage boys who worked on family farms and girls who stayed home to help with domestic labour. She demonstrates that, while the promises of a minimum of welfare and education for all were by no means completely fulfilled, the laws helped to uncover the existence of deep family poverty. Further, by exposing the problem of unequal access of children of different classes to schooling, these programs paved the way for education and funding reforms of the next generation. Another consequence was that in their equal treatment of both genders, the laws fostered the more egalitarian language of the war, which faded from other sectors of society, possibly laying groundwork for feminist claims of future decades. The way in which the poorest families influenced the creation of public, educational, and welfare institutions is a dimension of the welfare state unexamined until this book. At a time when the very idea of a universal welfare state is questioned, The Social Origins of the Welfare State considers the fundamental reasons behind its creation and brings to light new perspectives on its future.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by