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Book
Créer et gérer un service de référence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12594857 ISBN: 291096602X 237546155X 9782910966027 Year: 2021 Volume: 3 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

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Abstract

L’importance accrue de l’information pour nos concitoyens, et la complexité des formes quelle revêt, conduisent les bibliothèques à transformer leurs services. Au-delà de la stricte gestion d’une collection, les bibliothécaires s’attachent à écouter les demandes des utilisateurs et à traiter l’information pour y répondre. Corinne Verry-Jolivet, directrice du Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur, a réuni des contributeurs venant d’horizons très divers pour démontrer comment on peut développer des services de référence dans les bibliothèques spécialisées comme dans les bibliothèques publiques.


Book
Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne

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Abstract

En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d'établissements en sont encore à la phase de réflexion, d'autres démarrent, des réseaux s'élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l'information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer. En effet, ils valorisent l'offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils… Ces différents aspects sont abordés, s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu'elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d'offres existe aujourd'hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies. Le plan s'articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d'une équipe et, enfin, adapter le service à l'environnement et à la nature de ses publics. Cet ouvrage collectif, coordonné par Claire Nguyen, se veut un guide utile à tous les professionnels qui veulent créer, maintenir ou faire évoluer un service de questions-réponses à distance.


Book
Engaging first-year students in meaningful library research : a practical guide for teaching faculty
Author:
ISBN: 9781843346401 9781780632940 1780632940 1843346400 Year: 2012 Publisher: Oxford : Chandos Publishing,

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Abstract

Aimed at teaching professionals working with first-year students at institutions of higher learning, this book provides practical advice and specific strategies for integrating contemporary information literacy competencies into courses intended for novice researchers. The book has two main goals - to discuss the necessity and value of incorporating information literacy into first-year curricula; and to provide a variety of practical, targeted strategies for doing so. The author will introduce and encourage teaching that follows a process-driven, constructivist framework as a way of engaging f


Periodical
Reference & user services quarterly : RUSQ.
Author:
ISSN: 10949054 21635242 Year: 1997 Publisher: Chicago, IL : American Library Association,

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Abstract

Reference & User Services Quarterly (RUSQ) is the official journal of the Reference and User Services Association of the American Library Association. The purpose of RUSQ is to disseminate information of interest to reference librarians, information specialists, and other professionals involved in user-oriented library services. The scope of the journal includes all aspects of library service to adults, and reference service and collection development at every level and for all types of libraries.


Book
Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques

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Abstract

Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.


Multi
Successful enquiry answering every time
Author:
ISBN: 9781783301935 9781783301942 9781783302154 9781856048118 1783302151 1783301937 1783301945 Year: 2017 Publisher: London : Facet,

Les bibliothèques municipales et leurs publics : pratiques ordinaires de la culture
Author:
ISSN: 09938958 ISBN: 2842460529 2842461630 9782842460525 Year: 2001 Publisher: Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou,

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Abstract

Longtemps considérées comme un « temple du savoir », une mémoire de la collectivité, les bibliothèques ont souvent pâti d'une image un peu poussiéreuse, celle d'un espace patrimonial essentiellement tourné vers le passé. Qu'en est-il au tournant du siècle, alors que les bibliothèques, et singulière-ment les bibliothèques municipales, ont connu une véritable métamorphose et vu exploser leurs chiffres de fréquentation ? Quelles sont les pratiques, les attentes et les appréciations des Français vis-à-vis de ces équipements culturels ? Plus précisément, quelle image est la leur auprès du grand public, que celle-ci soit ou non fondée sur une expérience effective ? Cet ouvrage propose une synthèse de l'enquête statistique réalisée par la SOFRES sur un échantillon national représentatif. Ces résultats sont complétés et approfondis par une étude qualitative exclusive-ment consacrée pour sa part aux usagers non-inscrits fréquentant les bibliothèques municipales.

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