Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2015 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le Team X et le logement collectif à grande échelle en Europe : un retour critique des pratiques vers la théorie : actes du séminaire européen, Toulouse, 27-28 mai 2004
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782858923434 2858923434 285892533X Year: 2008 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce séminaire, portant sur la production et la patrimonalisation des grands ensembles et des ZUP du Sud-Ouest de la France, traite notamment de la question de la réhabilitation du quartier du Mirail à Toulouse, réalisé à partir de 1960 par l'équipe de Candilis, Josic et Woods dont on connaît l'appartenance au groupe européen du Team X (ou Team 10) dès les années 50. Ce groupe va, en effet, tout en revendiquant l'appartenance à l'avant-garde des années 50-60, inscrire la référence au lieu et à la culture locale comme une donnée fondamentale et accorder la priorité au problème de l'habitat du " plus grand nombre " dès 1952. Ce sont ces décalages, par rapport à la pensée " orthodoxe " des CIAM de l'époque, qu'il nous a paru intéressant de faire resurgir dans l'optique d'une démarche d'analyse comparatiste portant sur ce thème du logement collectif à grande échelle.


Book
Habiter Le Corbusier : Pratiques sociales et théorie architecturale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753502986 2753537844 9782753502987 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Historiens, architectes, urbanistes ont contribué très largement à la connaissance de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, qui, par la place phare qu’il a occupée dans la production architecturale, artistique et urbanistique mondiale, ne laisse personne indifférent. Cependant le bilan social des réalisations de ce grand architexte n’a que très rarement fait l’objet d’une expertise sociologique. Comment vit-on dans l’architecture de Le Corbusier ? Quelles implications ses conceptions urbanistiques ont-elles eues sur la vie des habitants ? L’architecture moderne a-t-elle répondu à ses promesses ainsi qu’aux attentes des utilisateurs ? Deux ans d’enquête auprès des habitants de la Maison Radieuse de Rezé, une des cinq unités d’habitation de grandeur conforme réalisées par Le Corbusier, ont permis de confronter les conceptions de l’architecte à la réalité des pratiques habitantes. L’étude explore les modes de vie, les choix résidentiels, les aménagements, les sociabilités, les rapports à l’environnement paysager et urbain dans une perspective de comparaison avec les projets et les théories de Le Corbusier. Elle invite à entrer à l’intérieur d’une unité pour comprendre comment on y a vécu pendant ces cinquante dernières années et comment on y vit encore au quotidien. La recherche met en évidence le rapport identitaire des habitants à la Maison Radieuse, voire à l’architecture et à l’architecte ; elle montre comment les grandes transformations sociales et économiques du XXe siècle rencontrent ce projet avant-gardiste ; elle souligne les évolutions d’un habitat social stigmatisé comme tel et cependant classé au titre des Monuments Historiques.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by