Narrow your search
Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by

Book
La liberté personnelle : Une autre conception de la liberté ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915699232 2379280142 9782915699234 Year: 2017 Volume: 1 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondée sur les articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté personnelle est une notion développée par le Conseil constitutionnel depuis 1988. Distincte de la liberté individuelle au sens de l’article 66 de la Constitution, elle fonde désormais certaines des protections relevant de la liberté de l’individu et désignerait subsidiairement le « droit à ne pas subir de contraintes sociales excessives au regard de la personnalité ». S’appliquant dans les domaines du droit social (protection de la personnalité du salarié), du droit des étrangers (mariage, détention de documents d'identité), de la vie privée (protection des données personnelles), elle correspond parfois à la notion de “libre développement de la personnalité” que connaissent certains États européens ou que nourrit la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Le présent ouvrage, issu du colloque organisé sous l’égide du Centre d’Études et de Recherches Constitutionnelles et Politiques de l’Université de Toulouse le 17 mai 2005, se propose, sous forme de tables rondes, d’étudier la liberté personnelle en droit constitutionnel puis d’en mesurer les prolongements en droits administratif, pénal, civil et social pour enfin déboucher sur une approche comparatiste afin d’en dégager les développements possibles.


Book
La Médiatisation de la vie privée xve-xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de…


Book
Les pratiques du commerce autour et alentour
Authors: ---
ISBN: 2802801171 2802803786 9782802801177 Year: 1997 Volume: 35 Publisher: Bruxelles : Facultés Universitaires Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur entame sa cinquième année d"application. Son environnement s'est entre-temps composé de lois qui lui sont périphériques mais voisines : la protection de la concurrence économique et la loi relative à la protection de la vie privée n'en sont que quelques exemples. Alentour, des notions telles que le "vendeur" ou le "consommateur"' ou de (trop) nombreux et parfois bien artificiels problèmes de compétence ont été mis en exergue par la jurisprudence. Des praticiens de la loi du 14 juillet 1991 ont tenté d'esquisser un bilan et une réflexion sur son évolution depuis cinq ans.


Book
Vivre a nu : la surveillance au Canada : projet sur la nouvelle transparence
Author:
ISBN: 1927356849 Year: 2014 Publisher: Edmonton, Alberta : AU Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vivre à nu est l'œuvre d'une équipe de recherche multidisciplinaire et explique comment la surveillance s'accroît - pratiquement sans que personne y porte attention - dans toutes les sphères de notre vie.

Toleration and the Constitution
Author:
ISBN: 1280524138 0198021054 0195363086 9780195363081 9780195059472 0195059476 0195059476 019504018X 9780195040180 Year: 1986 Publisher: New York Oxford University Press


Book
Dougga (Thugga). Études épigraphiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression épigraphique de la vie publique et privée a été des plus fécondes en Afrique proconsulaire sous l'Empire romain ; la collection des inscriptions latines de Dougga, antique Thugga, est de tout premier plan. Depuis la fin de 1993, une équipe franco-tunisienne a entrepris de donner une nouvelle édition du corpus de cette cité suivant le système informatique PETRAE. La table ronde de Bordeaux est une étape de ce programme. Seize contributions présentent et commentent des textes publics inédits de Dougga découverts depuis les années 1960, ou font le point des recherches actuelles sur des thèmes généraux touchant directement l'épigraphie et l'histoire de Dougga afin d'enrichir et d'actualiser le commentaire du corpus. Mais l'intérêt de ces assises est plus large, car tout ce qui concerne cette cité qui est une des mieux connues de la Tunisie romaine contribue à la connaissance de l'Afrique antique.

La maison tourangelle au quotidien : Façons de bâtir, manières de vivre (1850-1930)
Authors: ---
ISBN: 9791035104924 2859443061 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’auteur nous invite à entrer dans la maison tourangelle, à la suivre d’une pièce à l’autre, à découvrir l’émergence d’une nouvelle conception de l’intimité domestique, celle du dehors et du dedans, du propre et du sale, du montré et du caché. Organisme vivant, la maison vit en plein accord avec la famille qu’elle reçoit, elle se modifie, s’aménage en fonction de son vécu. Événement majeur, le tourangeau enlève à la salle commune son caractère polyvalent. Cette valorisation de l’espace privé va de pair avec le besoin de délimiter les territoires, non plus par des meubles mais par des parois rigides, de répartir définitivement les tâches domestiques, les zones du repos et du travail. C’est alors la conquête de l’étage et la recherche de l’isolement. La maison tourangelle devient un véritable miroir de l’adhésion à la modernité comme l’illustre le soin apportéà la chambre à coucher avec son lit « de milieu », et non plus « de coin », sa table de nuit, son armoire à glace, sa commode et son nécessaire de toilette. Les premières cuisinières, souvent d’occasion, concurrencent la traditionnelle cheminée, signalant la disparition des veillées et l’attirance des nouveaux loisirs. La table voit ses dimensions se réduire, sa forme s’arrondir, reflétant la taille et la structure de la communauté tourangelle.

La vie privée à l’heure des médias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2867812941 9791030005622 9782867812941 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l’a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l’intimité. L’analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l’importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d’information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s’arrêter au mur de la vie privée. Entre l’exigence de transparence et le respect de l’intimité, il n’y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L’approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l’ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l’historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.


Book
The Public and the Private in Aristotle's Political Philosophy
Author:
ISBN: 0801423198 1501740822 1501740830 Year: 1992 Publisher: Ithaca : Cornell University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aristotle offers a conception of the private and its relationship to the public that suggests a remedy to the limitations of liberalism today, according to Judith A. Swanson. In this fresh and lucid interpretation of Aristotle's political philosophy, Swanson challenges the dominant view that he regards the private as a mere precondition to the public. She argues, rather, that for Aristotle private activity develops virtue and is thus essential both to individual freedom and happiness and to the well-being of the political order.Swanson presents an innovative reading of The Politics which revises our understanding of Aristotle's political economy and his views on women and the family, slavery, and the relation between friendship and civic solidarity. She examines the private activities Aristotle considers necessary to a complete human life-maintaining a household, transacting business, sustaining friendships, and philosophizing. Focusing on ways Aristotle's public invests in the private through law, rule, and education, she shows how the public can foster a morally and intellectually virtuous citizenry. In contrast to classical liberal theory, which presents privacy as a shield of rights protecting individuals from one another and from the state, for Aristotle a regime can attain self-sufficiency only by bringing about a dynamic equilibrium between the public and the private.The Public and the Private in Aristotle's Political Philosophy will be essential reading for scholars and students of political philosophy, political theory, classics, intellectual history, and the history of women.

Keywords

Algemeen belang --- Atteinte à la vie privée --- Droit au respect de la vie privée --- Droit à l'intimité --- Droit à la vie privée --- Intimité [Droit à l' ] --- Intérêt public --- Invasion of privacy --- Liberté de la vie privée --- Persoonlijke levenssfeer [Recht op ] --- Privacy [Recht op ] --- Privacy [Right of ] --- Privacy [Right of ] -- Law and legislation --- Privésfeer [Recht op ] --- Public interest --- Respect de la vie privée --- Right of privacy --- Vie privée [Droit à la ] --- Privacy --- -Privacy, Right of --- State, The --- Common good --- Privacy, Right of --- Civil rights --- Libel and slander --- Personality (Law) --- Press law --- Computer crimes --- Confidential communications --- Data protection --- Right to be forgotten --- Secrecy --- Social psychology --- Solitude --- Moral and ethical aspects --- Law and legislation --- Aristotle --- -Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristote --- Aristotel --- Aristotele --- Aristoteles --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Aristotile --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Contributions in political science --- -Contributions in political science --- -Aristoteles --- Political and social views. --- Privacy, Right of. --- Privacy - Moral and ethical aspects. --- Public interest. --- Aristotle - Contributions in political science. --- Arisṭāṭṭil --- Αριστοτέλης --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Moral and ethical aspects.


Book
Intellectual privacy : rethinking civil liberties in the digital age
Author:
ISBN: 9780199946143 9780190623388 0190623381 9780199946150 0199946159 0199946140 0190225092 9780190225094 Year: 2017 Publisher: Oxford, UK ; New York, NY : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Most people believe that our rights to privacy and free speech are inevitably in conflict. Courts all over the world have struggled with how to reconcile the two for over a century, and the rise of the Internet has made this problem more urgent. We live in an age of corporate and government surveillance of our lives. And our free speech culture has created an anything-goes environment on the web, filled with hurtful and harmful expression and data flows. In Intellectual Privacy, Neil Richards offers a solution that ensures that our ideas and values keep pace with our technologies. Because of the importance of free speech to open societies, he argues that when privacy and free speech truly conflict, free speech should almost always win. But in sharp contrast to conventional wisdom, Richards argues that speech and privacy are only rarely in conflict. True invasions of privacy like peeping toms or electronic surveillance should almost never be protected as "free speech." And critically, Richards shows how most of the law we enact to protect online privacy poses no serious burden to public debate, and how protecting the privacy of our data is not censorship. A timely and provocative book on a subject that affects us all, Intellectual Privacy will radically reshape the debate about privacy and free speech in our digital age.

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by