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2019 (1)

2009 (1)

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The Cambridge companion to epicureanism
Author:
ISBN: 9780521695305 9780521873475 0521695309 0521873479 Year: 2009 Volume: *5 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Abstract

This Companion presents both an introduction to the history of the ancient philosophical school of Epicureanism and also a critical account of the major areas of its philosophical interest. Chapters span the school's history from the early Hellenistic Garden to the Roman Empire and its later reception in the Early Modern period, introducing the reader to the Epicureans' contributions in physics, metaphysics, epistemology, psychology, ethics and politics. The international team of contributors includes scholars who have produced innovative and original research in various areas of Epicurean thought and they have produced essays which are accessible and of interest to philosophers, classicists, and anyone concerned with the diversity and preoccupations of Epicurean philosophy and the current state of academic research in this field. The volume emphasises the interrelation of the different areas of the Epicureans' philosophical interests while also drawing attention to points of interpretative difficulty and controversy.


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Épicurisme et augustinisme dans la pensée de Pierre Bayle : une affinité paradoxale
Author:
ISBN: 9782745350473 9782745350480 Year: 2019 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

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Abstract

Le point de départ de cet ouvrage tient à un étonnement : que signifie, sous la plume de Bayle, l’adjectif « épicurien », lorsqu’il se trouve appliqué, tour à tour, à des penseurs aussi différents que Pascal ou Malebranche ? Comment comprendre que l’augustinisme extrême puisse rejoindre, aux yeux de Bayle, l’épicurisme ? La critique méconnaît le plus souvent la portée de ces remarques de Bayle, en les considérant comme superficielles, soit que Bayle mésentendrait le sens des différents systèmes de pensée, soit qu’il chercherait, une fois n’est pas coutume, l’objection pour l’objection, la pars destruens de la raison, derrière un sourire ironique affiché et retenu par notre tradition scolaire. Notre parti est tout au contraire de prendre au sérieux la pratique de l’« application » à laquelle Bayle se livre – et qu’il théorise par ailleurs comme un acte d’interprétation des textes : si l’affinité entre épicurisme et augustinisme répugne à nos classifications historiographiques, force est de constater pourtant qu’elle fait bien sens au sein de la République des Lettres. Cette affinité repose sur la notion de plaisir, dont Bayle montre qu’elle est au cœur des anthropologies augustinienne et épicurienne. Il en décline tour à tour les conséquences morale, théologique, spirituelle, politique et épistémologique, jusqu’à récrire ce que l’on peut considérer comme un dialogue entre Augustin et Épicure, dialogue qui n’a pas été véritablement institué à ses yeux. Il en résulte que les idées d’Épicure lui paraissent beaucoup plus « proportionnées » à l’état de l’homme tel qu’il est. -- Quatrième de couverture

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