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"Racine's Andromaque: Absences and Displacements casts a new look at the dynamism, richness, and complexity of Racine's first major tragedy (first performed in Paris in 1667), through a collection of articles specially commissioned by the editors Nicholas Hammond and Joseph Harris. Challenging received opinions about the fixity of French 'classicism', this volume demonstrates how Racine's play is preoccupied with absences, displacements, instability, and uncertainty. The articles explore such issues as: movement and transactions, offstage characters and locations, hallucinations and fantasies, love and desire, and translations and adaptations of Racine's play. This collection will be an invaluable resource for students and scholars of seventeenth-century French theatre".
Theatrical science --- Racine, Jean --- Racine, Jean, --- Andromaque (Racine, Jean). --- Saint-Saëns, Camille,
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Euripides --- Andromache (Legendary character) in literature --- Andromache (Sagenfiguur) in de literatuur --- Andromaque (Personnage de légende) dans la littérature --- Treurspel --- Tragedy --- Women and literature --- Drama --- Euripides. --- Andromache (Legendary character) in literature. --- Tragedy. --- Greece --- Euripides. - Andromache.
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La 4e de couv. indique :"Helléniste remarquable, Jean Racine se distingue de tous ses contemporains, et de Corneille en particulier, par le retour incessant à la tragédie grecque. C'est en traduisant Aristote, en annotant les pièces athéniennes et en adaptant Euripide sur scène, qu'il retrouve le secret du "héros tragique", ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent. En bousculant les codes dramaturgiques de l'époque, Racine fera de sa découverte le symbole d'une "révolution" dans l'art de fabriquer des tragédies. L'ouvrage se propose de reconstruire l'évolution de cette "révolution racinienne", en explorant son origine grecque et ses manifestations les plus explicites, à savoir les quatre pièces inspirées d'Euripide : La Thébaïde, Andromaque, Iphigénie et Phèdre. La lecture croisée de l'ensemble des sources permet de décoder le palimpseste racinien en laissant émerger le rôle crucial joué par le texte euripidéen sous-jacent. Pourtant, en véritable caméléon, Jean Racine n'hésitera pas à sacrifier son souffleur athénien et sa propre révolution sur l'autel du succès."
Comparative literature --- Racine, Jean --- Euripides --- Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- Influence --- Euripide --- Critique et interprétation. --- Et la littérature grecque. --- Influence. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Euripides. --- Criticism and interpretation. --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Euripides - Influence --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Thébaïde --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Andromaque --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Iphigénie --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Phèdre --- Racine, Jean, - 1639-1699
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