Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
French literature --- Église catholique --- Apologétique --- Pascal, Blaise (1623-1662). Pensées --- Pascal (Blaise), 1623-1662 --- Doctrines --- 17e siècle --- Oeuvres --- Edition critique
Choose an application
Redoutable dialecticien, Pascal reste conscient de la faiblesse de tout argument, de l’insignifiance des énoncés, de la stérilité des méthodes. Il ne prétend pas, dans ses "Pensées" avoir rien dit d’inouï, mais avoir mieux placé la balle dont tout le monde joue, avoir inventé une disposition nouvelle. Il importe donc de s’interroger sur cette disposition, c’est-à-dire de considérer enfin comme essentielle l’étrange répartition en liasses que restituent aujourd’hui les éditions des Pensées. L’ordre de Pascal est à la fois une rhétorique singulière et un rapport original à la vérité. Mais l’examen doit être inductif et méticuleux. Quelle logique exacte préside à la répartition des pensées entre une liasse "vanité" et une liasse "misère" ? Comment la raison des effets marque-t-elle la grandeur de l’homme ? Pourquoi Pascal a-t-il disséminé les fragments traitant du divertissement, au lieu de les réunir dans le dossier qui semble consacré à la question ? Quelle espèce de transition désigne-t-il sous le titre "Transition de la connaissance de l’homme à Dieu" ? Telles sont les questions, et d’autres similaires, proposées à la réflexion dans ce volume. Le commentaire d’une pensée ne devrait plus s’envisager en dehors de sa situation dans le singulier dispositif que forment les liasses.
Pascal, Blaise --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Critique et interprétation --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise (1623-1662). --- Pascal, Blaise. --- Pensées (Pascal, Blaise). --- Philosophie française
Choose an application
Pascal a revendiqué l'abandon de l'étude des sciences au profit de celle de l'homme. Qu'entendre par l'étude de l'homme ? D'abord la recherche de la nature du " moi humain ", par un Pascal qui ne songe pas encore à une Apologie. La fécondité que L'art de persuader accorde au " je pense donc je suis ", en tant que principe d'une " physique entière ", est telle qu'en est déniée toute portée au cogito augustinien : c'est à Descartes, et non à saint Augustin, que Pascal reconnaît d'avoir accédé au moi. Mais si Pascal prend acte de l'innovation radicale des Meditationes en créant en français " le moi ", c'est pour dessaisir ce moi de sa primauté métaphysique et ne le trouver que dans la dépravation de la volonté. Le moi donc, mais pas encore l'homme. Ensuite, après l'échec des Provinciales, le dessein apologétique pascalien consiste à montrer la supériorité de la vraie religion sur les philosophies, qui seule peut rendre raison de la double " condition de l'homme ". Ce projet, tel que le restitue la Conférence à Port-Royal, s'enracine dans une première anthropologie qu'on qualifiera d'abstraite en ce qu'elle a pour objet de définir l'essence contradictoire de l'homme. Enfin, après la Conférence, Pascal en vient à envisager les hommes dans leur existence même. Les deux thèmes de la gloire (humaine) et du divertissement permettent de caractériser cette anthropologie existentielle, au terme de laquelle s'éclaire la puissance d'aliénation de l'imagination. L'analytique de l'existence humaine constitue dès lors ce qu'on appellera la seconde anthropologie de Pascal.
Choose an application
L'image de Pascal est souvent brouillée par la légende et par les commentaires maladroits ou malveillants. Or, on n'a jamais fini de scruter la personnalité et l'œuvre de Pascal. Il suffit de changer de point de vue pour apercevoir du nouveau, pour préciser des significations, pour repérer des sources inattendues, et parfois pour écarter des idées reçues. Michel Le Guern, après "L'image dans l'œuvre de Pascal", "Pascal et Descartes", "Les Pensées de Pascal : de l'anthropologie à la théologie", les éditions des "Pensées" et des "Provinciales" en Folio, l'édition des "Œuvres complètes" dans la Bibliothèque de la Pléiade, puis "Pascal et Arnauld", souhaitait présenter d'autres points de vue, qui ont nécessairement varié en soixante ans de lectures et de relectures, et qui sont complémentaires des travaux d'Henri Gouhier, de Jean Mesnard et de Philippe Sellier.
Pascal, Blaise --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Critique et interprétation --- Pascal, Blaise, --- Critique et interprétation.
Choose an application
L'influence de Pascal en Russie n'est comparable à celle d'aucun autre philosophe français. L'absence d'une Renaissance dans la culture russe a exacerbé la sensibilité de cette pensée à la "superbe" et à l'inconsistance de "l'homme sans Dieu" et aux conséquences funestes de l'arbitraire humain. Par l'intermédiaire de Pascal, on découvrira certains auteurs russes majeurs, depuis Kiréievski, son romantisme religieux plein de générosité et d'idéalisme, jusqu'à des visionnaires de la modernité tels que Rozanov ou Dostoïevski. Préoccupée avant tout par l'entièreté de l'existence, la pensée russe devait être particulièrement réceptive à un philosophe comme Pascal, capable de "penser passionnément".
Philosophy, Russian --- Philosophie russe --- Pascal, Blaise, --- Influence. --- Pascal, Blaise --- Russian literature --- History and criticism --- Influence --- Philosophy, Russian - 19th century --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 - Influence --- Pascal, Blaise, - 1623-1662
Choose an application
Pascal, Blaise --- Apologetics --- Catholic Church --- Doctrines --- Église catholique --- Eglise catholique --- Pascal (Blaise), 1623-1662 --- Oeuvres --- Edition critique
Choose an application
Non-fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Pascal, Blaise, --- de Chateaubriand, François-René, --- Pascal, Blaise, 1623-1662 --- de Chateaubriand, François-René, 1768-1848
Choose an application
"L'anthropologie pascalienne de la "misère de l'homme sans Dieu" frappe par sa pertinence : aucun apologiste chrétien n'a exprimé avec tant de justesse le point de vue d'un incroyant sur le monde et sur sa propre nature. C'est le point de départ de son argumentation apologétique, que cet ouvrage suit pas à pas, en précisant ses sources cartésiennes et gassendistes, en examinant le statut du sentiment et en restituant la cohérence de la foi de la "seconde nature". Les Pensées constituent l'expression complexe d'une philosophie chrétienne et la cohérence de l'argumentation représente un témoignage privilégié sur le libertinage tel que Pascal le concevait. Le profil intellectuel de son libertin apparaît entre les lignes de l'argumentation apologétique."--Page 4 of cover.
Choose an application
Si Descartes est le premier à penser la vérité comme certitude (Heidegger), Pascal est le premier à en prendre acte pour penser la certitude de la foi (le Mémorial) et de la vraie religion. Cet ouvrage est un recueil d'articles, inédits pour certains, organisé de façon chronologique et thématique : avant, pendant et après la célèbre conférence prononcée à Port-Royal, "De la vraie religion" .
Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise --- Faith and reason --- Certainty. --- Truth --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Religious aspects --- Christianity. --- Religious studies --- Pascal, Blaise, - 1623-1662
Choose an application
History of civilization --- Pascal, Blaise --- anno 1700-1799 --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise, 1623-1662 Critique et interprétation --- Criticism and interpretation --- -French philosophy --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- Influence. --- -Pascal, Blaise --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- Philosophie française --- Pascal, Blaise, 1623-1662 Critique et interprétation --- Appreciation --- France --- History --- 18th century --- Criticism and interpretation. --- Philosophy, French - 18th century --- 파스칼 --- PASCAL, BLAISE (1623-1662) --- FORTUNE LITTERAIRE --- FRANCE --- 18E SIECLE
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|