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satire --- Thematology --- Dutch literature --- Satire neerlandaise
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In De moderne Helicon (1792) neemt Arend Fokke Simonsz zijn schrijvende tijdgenoten genadeloos op de hak. Het verhaal gaat over de Griekse god Apollo, die een winkel in poëzie heeft geopend. Schrijvers komen van heinde en verre om daar poëtisch taalgebruik en metaforen te kopen. De vreemdste attributen staan in de vitrines: van kloppende harten tot lillende ingewanden en ledematen van suiker. En voor de gevoelige dichter is er een groot assortiment zilte tranen. Fokke bekritiseert het belabberde peil van de eigentijdse dichtkunst en stelt en passant allerlei maatschappelijke waarden en normen ter discussie. Intussen steekt hij zijn eigen geleerdheid niet onder stoelen of banken en lardeert hij zijn tekst met hoogdravende aantekeningen, waarin hij zijn kennis van de klassieke mythologie en de geschiedenis etaleert. De moderne Helicon is een van de scherpste satires uit de Nederlandse letterkunde.
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82-311.4 --- 82-311.4 Schelmenroman. Picareske roman --- Schelmenroman. Picareske roman --- Eulenspiegel (Satire) --- Tyll Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspegel (Satire) --- Till Eulenspiegel (Satire) --- Tile Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspiegel (Satire) --- Eulenspiegel --- Til Eulenspiegel (Satire) --- Til Eulen Spiegel (Satire) --- Ulenspieghel (Satire) --- Uilenspiegel (Satire)
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Non-fiction --- Satire --- History and criticism. --- Satire - History and criticism.
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Spanish literature --- Political satire, Spanish. --- Political satire, Spanish --- Spanish political satire --- Spanish wit and humor
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Satire, French --- Satire française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Satire française --- French literature
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Tyll Eulenspiegel --- 82-311.4 --- Schelmenroman. Picareske roman --- Eulenspiegel (Satire) --- 82-311.4 Schelmenroman. Picareske roman --- Eulenspiegel (Satire). --- Tyll Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspegel (Satire) --- Till Eulenspiegel (Satire) --- Tile Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspiegel (Satire) --- Eulenspiegel --- Til Eulenspiegel (Satire) --- Til Eulen Spiegel (Satire) --- Ulenspieghel (Satire) --- Uilenspiegel (Satire) --- Tyll Eulenspiegel [Mythological character]
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In its eleven essays, Theorizing Satire reexplores old issues from new perspectives and opens up new dimensions of satire for critical analysis. Adapting to its object of study, this eclectic collection brings to bear upon classical, British, continental, and American satires the insights of New Criticism, philology, rhetorical analysis, anthropology, genre theory, semiotics, deconstruction, cultural criticism, and new historicism. The writers seek useful generalizations about satire, while at the same time offering close readings of individual authors working in a variety of cultural and temporal settings. Focusing on Lucilius to Joe Bob Briggs, the collection discusses, among other things, the verse of Horace, Pope, and Swift; novels from German Enlightenment culture; the operas of W. S. Gilbert; the lyrics of John Berryman; and the postmodernist British campus novel.
Literary semiotics --- Thematology --- Literature --- 82-7 --- Humor. Satire --- 82-7 Humor. Satire --- Satire --- History and criticism --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- SATIRE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader les valeurs, à outrepasser les tabous, à recourir aux coups les plus bas et à se rire du bon goût pour ridiculiser ses cibles. Mais genre douteux, la satire l’est aussi sur le plan de la théorie littéraire, depuis que la forme générique en vers a périclité au xviiie siècle, laissant le champ libre à des formes mal définies, parasitaires et inventives, aptes à investir - et à subvertir - les genres canoniques : échappant à toute codification, entité fuyante, frondeuse, transgénérique et métamorphique, la satire moderne semble défier les tentatives de conceptualisation critique. Telle est la double raison pour laquelle la satire n’est guère comprise comme une catégorie esthétique. Cet ouvrage collectif vise donc à explorer la satire en tant que mode de représentation littéraire propre, dans un champ allant du déclin du genre jusqu’à l’époque contemporaine. Entre un prologue métacritique et un épilogue réflexif sur la satire de l’Université française, il confronte, à travers des œuvres majeures et mineures, le mode satirique à la poésie, au roman et au théâtre, et il examine des points particuliers à la poétique satirique : les rapports qui lient le satiriste à ses cibles et à ses valeurs, la stabilité et la déstabilisation axiologiques et sémantiques, les perspectives éthiques, la tendance à la réflexivité, le polymorphisme et l’hybridation générique, les rôles de l’ironie et de la parodie marquent les étapes d’une réflexion qui mène à interroger les capacités de mutation du mode au xxe siècle. En proposant un tel parcours, cet ouvrage voudrait contribuer à sensibiliser à la complexité des réalisations et des problématiques de l’art satirique, à diffuser la réflexion qu’il appelle et stimule et ainsi à réhabiliter ce mauvais genre qu’est la satire littéraire moderne.
Literary semiotics --- 82-7 --- Humor. Satire --- Satire --- Satire, French --- Satire française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82-7 Humor. Satire --- Satire française --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Literature --- satire --- littérature française --- XIXe siècle --- XXe siècle
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