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Cognitive psychology --- Philosophy of language --- Theory of knowledge --- Physiology of nerves and sense organs --- Neuropsychology --- Neurology --- Neuropsychologie --- Neurologie --- Philosophy --- Philosophie --- Désherbage --- Deselectie
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Cognitive psychology --- Human body (Philosophy) --- Mind and body --- Corps humain (Philosophie) --- Esprit et corps --- History --- Histoire --- Body, Human (Philosophy) --- Body image --- Body, Human (Philosophy) - History - 20th century. --- Body image - History - 20th century. --- Mind and body - History - 20th century. --- Corps humain --- Corps (philosophie) --- 20e siècle
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Ce corps est-il à moi ? C'est en tous cas la certitude que nous avons incorporée depuis les années 60. Bien qu'elle constitue l'un des acquis de la laïcité et des luttes sociales, cette certitude peut être interrogée d'un point de vue laïque, à travers les nouvelles pratiques corporelles auxquelles nous croyons nous adonner en toute liberté. Quelles sont, dans l'esprit du sujet individuel, les parts respectives de l'illusion et de l'invention dans cette religion du corps libéré ? Quel est l'impensé de cette pensée du corps qui semble désormais la nôtre ? Tel est l'objet central de ce livre, dans lequel le regard philosophique s'attache à ce qui relie des pratiques apparemment aussi déviantes que le SM ou le tatouage aux prescriptions du droit, de l'éthique et de la politique. Réflexion abstraite ? Rien n'est moins sûr. Car la problématique ici ouverte enveloppe aussi bien les délits que le clonage, la greffe d'organes, l'euthanasie ou les soins palliatifs adressent à la pensée critique.
Body image --- Human body (Philosophy) --- Human body --- Bioethics --- Euthanasia --- Human cloning --- Transplantation of organs, tissues, etc. --- Image du corps --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain --- Bioéthique --- Euthanasie --- Clonage humain --- Greffe (Chirurgie) --- Law and legislation --- Droit --- Bioéthique --- Laïcité
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Human body --- Human body (Philosophy) --- Human genetics --- Corps humain --- Corps humain (Philosophie) --- Génétique humaine --- Moral and ethical aspects --- Symbolic aspects --- Aspect moral --- Aspect symbolique --- Body, Human --- Body, Human (Philosophy) --- Moral and ethical aspects. --- Symbolic aspects. --- Génétique humaine --- Body, Human - Moral and ethical aspects. --- Body, Human - Symbolic aspects.
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La " neurophilosophie " - néologisme apparu dans les années 1980- recherche la fusion entre les sciences exactes et les sciences humaines. Ce faisant, elle semble souvent réduire l'homme à son cerveau. Cette approche réductrice ne doit pas empêcher le philosophe de dégager un autre matérialisme : celui qui, depuis Diderot, comprend l'homme comme un corps dynamique et sensible au monde. Le rêve de la science unifiée, s'il est une illusion, vise notre analyse de la matière vivante, notre manière de comprendre comment la matière produit de l'homme. Cet ouvrage, en menant l'étude critique de la notion de " neurophilosophie " établit les conditions d'un dialogue fécond entre la philosophie et les neurosciences.
Neuropsychology --- Neurology --- Neuropsychologie --- Neurologie --- Philosophy --- Philosophie --- 616.8 --- 1 --- BPB0712 --- Neurology. Neuropathology. Nervous system --- Filosofie. Psychologie --- 1 Filosofie. Psychologie --- 1 Philosophy. Psychology --- Philosophy. Psychology
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Cet ouvrage réfléchit aux conséquences de l’incorporation des techniques sur notre identité et sur nos pratiques corporelles. L’immersion du corps dans la technique n’est pas une fusion ou une confusion, mais une expérience nouvelle qui vient troubler l’identité, le genre et l’action, et que la conscience ne suffit pas toujours à contenir. L’instabilité et la fluidité pourraient nous perdre au cours de l’immersion si notre corps ne parvenait à distinguer ce qui lui est propre de ce qui provient d’autrui. Vivre hybride engage donc le sujet dans un corps à corps avec la technique sans être toujours certain d’en contrôler les effets. Ce jeu identitaire avec les limites implique de sortir de la maîtrise du corps en se livrant, parfois dans le risque mortel, à l’altérité et à l’altération de nos repères habituels ». Des techniques qui modifient les modes de subjectivation à celles qui permettent de changer de sexe et de genre dans un processus inédit de construction de l’identité en passant par celles qui remodèlent non seulement les sensations, mais aussi l’organisation de la perception, l’auteur s’interroge sur les figures contemporaines, parfois spectaculaires, parfois subtiles, jamais inoffensives, de l’immersion du corps dans un nouvel imaginaire de l’espace et du vécu du sujet humain.
Human body (Philosophy) --- Identity (Psychology) --- Body Image --- Human body --- Social aspects --- Body image. --- Corps humain (Philosophie) --- Identité (Psychologie) --- Image du corps --- Corps humain --- Social aspects. --- Aspect social --- Identité (Psychologie) --- Human body - Social aspects
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L’activité du corps vivant précède notre conscience du corps vécu et produit en nous des gestes involontaires : émotions, vertige, orgasme, réminiscences et douleurs. Sentir son corps vivant nous éveille à une nouvelle connaissance de soi et d’autrui, et exige une attention à soi dans le cours de notre existence, mais aussi à travers une intercorporéité.En s’appuyant sur les neurosciences in vivo et les techniques immersives, l’auteur analyse les apports d’une phénoménologie neurobiologique de l’action, décrit l’écologie corporelle à partir de l’activation prémotrice du vivant, et dévoile ces émersions expérientielles qui éveillent dans le vivant des capacités inédites. Il nous présente ainsi l’émersiologie, une philosophie du corps qui lie le vivant et le vécu et propose de dynamiser nos sensations profondes pour changer notre schéma corporel et notre action dans le monde.
Corps (philosophie) --- Philosophie de l'homme --- Émotions (philosophie) --- Philosophie et neurosciences --- Neurosciences --- Human body (Philosophy) --- Philosophy --- Human body (Philosophy). --- Senses and sensation. --- Philosophy. --- Philosophie de l'homme. --- Neurosciences - Philosophy
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Body, Human (Philosophy) --- Human body (Philosophy) --- Philosophy
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Psychophysiology - History. --- Neuropsychology - History. --- Cognitive neuroscience - History. --- Mind and body - Research - History. --- Neurosciences cognitives. --- Cerveau --- Neuropsychologie. --- Psychophysiologie. --- Encéphale. --- Neurosciences. --- Psychophysiology --- Neuropsychology --- Cognitive neuroscience --- Mind and body
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Herbert Feigl (1902-1988) est le premier membre fondateur du Cercle de Vienne émigré aux États-Unis. Son maître Moritz Schlick (1882-1936), avec qui il correspond de 1923 jusqu’en 1935, exerce une influence sur sa réflexion concernant la théorie physique dans la question du physicalisme. Le problème des fondements de la biologie et de la psychologie, au centre de l’essai de Feigl Le « physique » et le « mental » (1958) ne trouve de solution provisoire que dans les tentatives de la psychologie béhavioriste de se rapprocher d’une conception scientifique du monde. Une nouvelle forme de langage dans le domaine du psychique est exigible. Cette nouvelle méthode de l’analyse logique définit un nouvel empirisme et un nouveau positivisme. Une nouvelle théorie de l’identité doit être construite entre les critiques de Carnap et les espoirs des neurosciences naissantes. L’autocérébroscopie, son invention du cerveau en train de se voir penser, a été le moyen pour l’empirisme de résoudre le paradoxe de la traduisibilité des énoncés concernant les objets physiques en énoncés concernant les données phénoménales. En allant de la physique au mental, Feigl propose en philosophie un matérialisme non réductionniste qui renouvelle la traduction des énoncés et qui établit les conditions d’un cerveau conscient de son corps.
Mind and body --- Science
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