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L’abondance des sources qu’offre l’Asie du Sud - à la fois textuelles, historiques et ethnographiques - au croisement et à l’interaction du médical et du religieux, rend difficile l’analyse que ce volume se propose d’accomplir. En fait, la porosité des frontières entre les domaines nous oblige à questionner les outils mêmes de notre enquête. Si l’objectif est de focaliser l’attention sur les recoupements entre soins et cultes, remèdes et rituels, thérapeutes et officiants, le risque encouru est celui de dissoudre et de confondre les deux domaines, en traitant tout acte thérapeutique de religieux, et tout acte religieux de thérapeutique. Ce gommage ferait disparaître la raison d’être de ce volume, qui consiste à étudier les articulations, les jointures, et parfois les frictions, entre le médical et le religieux. Toutefois, une définition des termes « médecine » et « religion » n’entre pas dans le propos de cet ouvrage. La notion abstraite de « religion » est une construction conceptuelle récente, liée à l’émergence des États modernes et à l’expansion européenne, et n’a pas d’équivalent dans la plupart des langues indiennes, de même que le terme « médecine » rend difficilement compte de l’hétérogénéité des savoirs et des pratiques thérapeutiques que l’on rencontre dans le monde indien. Les contributions ici réunies, sans donner une définition univoque des champs du religieux et du médical, accordent une importance majeure aux concepts et aux terminologies locales montrant ainsi la pluralité des formes à travers lesquelles les représentations cosmologiques, rituelles et divines sont reliées aux théories et aux pratiques de santé.
Medicine, Magic, mystic, and spagiric --- Healing --- Spiritual healing --- Traditional medicine --- Médecine magique, mystique et spagirique --- Guérison --- Guérison par la foi --- Médecine traditionnelle --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Religious aspects --- Médecine magique, mystique et spagirique --- Guérison --- Guérison par la foi --- Médecine traditionnelle --- South Asian studies --- Medicine and religion --- Ethnic medicine --- Ethnomedicine --- Folk medicine --- Home cures --- Home medicine --- Home remedies --- Indigenous medicine --- Medical folklore --- Medicine, Primitive --- Primitive medicine --- Surgery, Primitive --- Alternative medicine --- Folklore --- Medical anthropology --- Ethnopharmacology --- Divine healing --- Faith-cure --- Faith healing --- Spiritual therapies --- Miracles --- Curing (Medicine) --- Therapeutics --- Magic medicine --- Medicine, Mystic --- Medicine, Occult --- Medicine, Spagiric --- Mystic medicine --- Occult medicine --- Spagiric medicine --- Spagyric medicine --- Alchemy --- Magic --- Superstition --- Medicine, Magic, mystic, and spagiric - South Asia --- Healing - South Asia - Religious aspects --- Spiritual healing - South Asia --- Traditional medicine - South Asia --- medicine --- religion --- ritual --- healing --- superstition --- therapeutic practice
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Ce volume est centré sur la transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud. Le processus est examiné dans une perspective pluridisciplinaire, avec l'apport d’historiens, d’anthropologues et de spécialistes du politique, afin de mettre en lumière les changements sociaux qui prennent place parmi les groupes « laissés pour compte » ou même ignorés des décennies durant par la sociologie traditionnelle, généralement moins intéressée par les groupes sociaux périphériques que par la grande Tradition du monde indien. Sans négliger cette dernière, il est grand temps d’étudier la « culture populaire » pour elle-même et non comme dérivant de celle des élites. D’autant que les basses castes et les tribaux s’émancipent de la logique de la sanskritisation et gagnent leur identité propre. Ces contributions tentent d’éclairer les questions de résistance et d’autonomisation des groupes « subalternes » sur la longue durée, — dès lors que ce processus n’est pas réellement nouveau, même s’il a peut-être atteint récemment un tournant avec la remise en cause croissante de l’organisation hiérarchique de la société indienne. Jusqu’à quel point pouvons-nous définir une sphère autonome d’action et de pensée subalterne hors du champ d’influence de la classe dominante ? Cette sphère autonome produit-elle une résistance quotidienne défiant la vision hiérarchique de la société des castes ?
Caste --- Tribes --- Castes --- Tribus --- India --- Inde --- Social conditions --- Conditions sociales --- Inde. --- Marginality, Social --- Minorities --- Social classes --- Identite collective --- Autochtones --- Discrimination --- Identité collective --- Brahmanism --- Ethnology --- Hinduism --- Exclusion, Social --- Marginal peoples --- Social exclusion --- Social marginality --- Assimilation (Sociology) --- Culture conflict --- Social isolation --- Sociology --- People with social disabilities --- Social life and customs. --- Conditions sociales. --- Marginality, Social - India. --- Minorities - India. --- Social classes - India. --- Caste - India. --- Identite collective - Inde. --- Castes - Inde. --- Autochtones - Inde. --- Discrimination - Inde. --- histoire --- tribu --- caste --- ethnologie --- autonomie --- dalit
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En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus, nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et société.
Spirit possession --- Possession par les esprits --- South Asia --- Asie méridionale --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs. --- Spirit possession - South Asia. --- Possession, Spirit --- Experience (Religion) --- croyance --- territoire --- corps --- parole --- possession --- dieux
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Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.
Theater --- Performing arts --- History --- Show business --- Arts --- Performance art --- History. --- théâtre --- orientalisme --- rite --- védisme --- littérature savante --- Drama. --- Theater. --- Indien.
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