Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Follain, Jean --- Follain, Jean, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Addresses, essays, lectures --- 840 "19" FOLLAIN, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--FOLLAIN, JEAN --- -Criticism and interpretation --- -Addresses, essays, lectures --- 840 "19" FOLLAIN, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--FOLLAIN, JEAN --- Critique et interprétation --- Follain, Jean René, --- Criticism and interpretation. --- Follain, Jean - Criticism and interpretation - Addresses, essays, lectures
Choose an application
« ... je ne te sais nul gré de faire de beaux vers. Tu les ponds comme une poule les œufs, sans en avoir conscience (c'est dans ta nature, c'est le bon Dieu qui t'a faite comme ça) ». G. Flaubert à Louise Colet, 18 décembre 1853. « Ce poème (« La Servante ») est une mauvaise action, et tu en as été punie, car c'est une mauvaise œuvre (...) tu as fait de l'art un déversoir à passions, une espèce de pot-de-chambre où le trop-plein de je ne sais quoi a coulé. Cela ne sent pas bon. Cela sent la haine ». G. Flaubert à Louise Colet, 9-10 janvier 1854. « Il ne faut se fier aux femmes (en fait de littérature) que pour les choses de la délicatesse et de la nervosité. Mais tout ce qui est vraiment élevé et haut leur échappe (...) En résumé, ne t'en rapporte jamais à ce qu'elles diront d'un livre ». G. Flaubert à Ernest Feydeau, 11 janvier 1859.
French literature --- Colet, L. --- Women and literature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Colet, Louise, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" COLET, LOUISE --- -French literature --- -Women and literature --- -Literature --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -History and criticism --- Colet, Louise --- -Criticism and interpretation --- -Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- 840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -Colet, Louise --- Colet-Révoil, Louise --- -840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- Women authors&delete& --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- French literature - Women authors - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Women and literature - France - History - 19th century --- Colet, Louise, - 1810-1876 - Criticism and interpretation --- poésie --- correspondance --- littérature --- femme de lettres --- Colet, Louise, - 1810-1876
Choose an application
Parmi les approches de la critique contemporaine et plus spécialement celles qui se consacrent à l’étude de l’imaginaire, la mythocritique occupe une place de choix. Les treize études réunies dans ce volume en illustrent quelques aspects. La mythocritique se propose de découvrir les mythes déclarés ou latents contenus dans les œuvres littéraires. Le mythe peut d’abord être le fantasme d’une imagination personnelle ou collective : quelques études illustrent ce premier sens, celui que Barthes donne à ce mot dans Mythologies. Mais il est aussi une histoire exemplaire située au temps des origines. Plusieurs spécialistes ont cherché comment se réécrivaient dans l’œuvre littéraire - théâtre, poésie, mémoires, conte, roman - quelques-unes de ces histoires fondamentales, généralement empruntées à la Bible ou à la tradition gréco-latine. Le but est notamment de mettre en lumière l’imaginaire de quelques écrivains et de l’époque à laquelle ils appartiennent. Les investigations ont porté sur la littérature latine (Apulée), allemande, anglo-saxonne, aussi bien que sur les œuvres françaises d’époque médiévale, classique ou contemporaine.
Myth in literature. --- Mythology in literature. --- French literature --- History and criticism. --- Littérature et mythe --- French literature - History and criticism. --- Literary Theory & Criticism --- mythe --- roman médiéval --- imaginaire --- mythocritique --- œuvre littéraire --- tradition gréco-latine --- Bible
Choose an application
Sociology of literature
---
Comparative literature
---
Thematology
---
French literature
---
anno 1800-1899
---
French fiction
---
Adventure stories, French
---
Popular literature
---
Roman français
---
Roman d'aventures français
---
Paralittérature
---
History and criticism
---
Congresses
---
Histoire et critique
---
Congrès
---
-French fiction
---
-Popular literature
---
-094:82-91
---
094.1 <44>
---
Literature, Popular
---
Books and reading
---
Popular culture
---
French adventure stories
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Caricature --- French wit and humor --- Humour français --- History --- Histoire --- French wit and humor, Pictorial --- Congresses. --- Humour français --- Caricatures and cartoons --- France --- French wit and humor, Pictorial - Congresses. --- Literature --- Literature, Romance --- caricature --- censure --- République --- satire
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|