Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Narrations auctoriales dans l'espace public : comment penser et raconter l'auteur ?
Authors: ---
ISSN: 19699042 ISBN: 9782814305816 2814305816 Year: 2021 Volume: 41 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce premier volume s'inscrit dans le programme de recherche intitulé « Obslit » porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), en étroite collaboration avec l’Université de Luxembourg et financé par le ministère de la Culture (Drac Grand Est) et l’Université de Luxembourg. Dans une approche comparée et transfrontalière, il repose sur la création d’un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois ayant comme objectif d’étudier les relations et les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics. Mais au-delà des seuls territoires français et luxembourgeois, l’enjeu est de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur, selon les espaces publics et les territoires, se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels."

Identité en métamorphose dans l'écriture contemporaine
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2853996433 9782853996433 Year: 2006 Volume: *9 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion d'écriture va-t-elle de pair avec celle de l'identité ? Si tel est le cas, l'identité en écriture ne peut pas être envisagée comme un concept statique; elle ne peut qu'être identité en métamorphose, dynamique, en devenir. Au-delà du domaine ontologique,` ce constat s'impose avec plus d'insistance à l'âge de la globalisation et de l'interculturalité. Si, suite aux mouvements de migrations et aux processus de reconstructions d'identités déconstruites par l'Histoire, émergent des nouveaux espaces identitaires, comment s'articulent-ils? Quelles sent par ailleurs les conditions de la production, de la diffusion et de la réception des œuvres contemporaines dans le contexte des "sages culturels? Les articles réunis dans ce volume relèvent autant du domaine de la théorie que de la critique littéraire, tout en s'ouvrant sur un terrain interdisciplinaire.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by