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L'inclusion de textes courts dans l'œuvre figurée, en particulier dans l'enluminure, n'était pas absente de l'art carolingien, mais prend un développement majeur à l'époque romane : noms de personnes, de choses, d'allégories, phrases inscrites dans l'image, sur ses bordures, sur les bandeaux séparant les registres... Le texte court est alors souvent disposé sur des formes géométriques qui structurent la composition, et le phylactère fait son apparition. Mais ce n'est que vers 1300 que le phylactère, en arabesque, se distingue désormais nettement du texte en cartouches horizontaux, en un procédé qui sépare la parole émise de l'énoncé. Parallèlement, et pour ne citer qu'une autre des mutations qui l'affectent (importance moindre des tituli, place des passages bibliques, des gloses...), le texte court présent dans les schémas scientifiques ou techniques finit, également vers la fin du XIIIe siècle, par jouer un rôle particulier dans les diagrammes didactiques, dévotionnels ou moraux. Le colloque avait choisi d'analyser la place du texte court sous toutes ses formes, dans l'œuvre d'art, de la fin du XIe au début du XIVe siècle ; de situer ce phénomène dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page - articulation et hiérarchisation des textes, titres, divisions, numérotations, introductions, résumés, index... - ; et d'examiner en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image précèdent, accompagnent, ou suivent les transformations de la pensée. Quelles sont alors les évolutions majeures dans la relation du lire et du voir, et que signifie nommer ?
Literature --- Iconography --- anno 500-1499 --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Middle Ages in art --- Christian saints --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Moyen Age dans l'art --- Saints chrétiens --- Congresses --- Congresses. --- History of doctrines --- Cult --- Congrès --- Histoire des doctrines --- Culte --- 091.31:7.04 --- 091 <063> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Art chrétien médiéval --- Manuscrits médiévaux --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Saints chrétiens --- Congrès --- Communication --- Painting, Medieval --- Saints --- Canonization --- Religious aspects --- Christianity --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Image (Theology) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Middle Ages in art - Congresses --- Christian saints - Cult - To 1500 - Congresses --- Image --- Légende --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale.
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Altarpieces, Gothic --- Retables gothiques --- Congresses --- Congrès --- Grünewald, Matthias, --- Congrès --- Grünewald, Matthias,
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A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., cette circulation des motifs et des thèmes, dans le rapprochement et l'analogie, ou au contraire la différence, l'inversion, la parodie, reflète l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. Le religieux et le profane ne constituent pas, dans la pensée et la culture du Moyen Âge, deux champs nettement séparés, et ils sont rapprochés dans une même conception du monde et du Salut. Mais à l'intérieur du vaste corpus global de l'iconographie médiévale, il reste très légitime de parler entre autres de thèmes religieux et de thèmes profanes, en une distinction parfaitement opératoire pour l'analyse de la majorité des œuvres, et qui est à la base d'un grand nombre de banques de données, d'institutions de recherche, d'instruments de travail essentiels. Le colloque s'est attaché à l'analyse d'œuvres d'art qui témoignent d'une relation entre ces deux grands domaines, ainsi la présence de thèmes iconographiques profanes dans des ensembles religieux (qu'il s'agisse d'une simple juxtaposition, du renforcement d'une même signification générale, ou au contraire d'une opposition, d'une inversion ou d'une parodie) ; de la présence de thèmes religieux dans des contextes profanes ; de parallèles formels entre des thèmes religieux et des thèmes profanes, quel que soit le sens dans lequel les glissements, les emprunts évidents ou déguisés, ont pu s'opérer ; ou de l'utilisation parfois religieuse, parfois profane, d'un même élément, d'un même motif. A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., les analyses de l'illustration érotique du Cantique des cantiques, des représentations mondaines ou de jongleurs dans des contextes ecclésiastiques, de l'homme à la peau du cerf, de l'eschatologie de Jérôme Bosch, des liens entre les généalogies religieuse et profane, entre Prométhée et la Genèse, ou le pèlerin et le courtisan, pour ne prendre que quelques exemples, apportent des éclairages neufs sur la circulation des motifs et des thèmes qui contribue à l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. La proximité de motifs dans des contextes religieux et profanes très différents exprime vraiment une « ressemblance des formes malgré la différence des contenus », et illustre cette Analogiebildung, « formation par analogie », magistralement définie par Panofsky. Christian Heck, Du motif au thème et au sens : religieux, profane, les voies d'une interprétation, Rémy Cordonnier, Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ? Isabelle Engammare, La réforme grégorienne, creuset de l'illustration érotique du Cantique des cantiques ? Guylène Hidrio, De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle, David-Jonathan Benrubi, Repas profanes, repas sacrés : concurrence ou consonnance (1150-1350) ? Nathalie Le Luel, Un socle terrestre d'images pour le message chrétien : la fonction de support de l'iconographie profane en façade des églises romanes, Alessia Trivellone, Hommes, nature et bêtes : sculptures et lieux de passages dans les églises médiévales, Barbara Franzé, Entre fonction ornementale et objet d'enseignement, les représentations du monde comme thème de décoration ecclésiale au début de l'époque scolastique, Santiaga Hidalgo-Sánchez, Samson et la musique profane sur un portail du cloître de la cathédrale de Pampelune (c.1320), Géraldine Victoir, La « camera » comme lieu privilégié du religieux dans la demeure de laïcs : l'apport de la peinture murale, Jacqueline Leclercq-Marx, La Création d'Adam et son éveil à la vie, entre profane et religieux, Alison Stones, Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'illustration du Lancelot-Graal, Ambre Vilain-De Bruyne, Le sceau des « échevins de l'abbesse » de Messines : l'église comme lieu d'exercice du pouvoir communal, Philippe Maupeu, Escherpe d'Oultrecuidance et bourdon de Folle acoustumance : l'iconographie du pèlerin dévoyé dans le Séjour d'Honneur d'Octovien de Saint-Gelais (vers 1490), Audrey Ségard, Modèles religieux en milieu profane : le rôle de l'image dans la célébration de la beata stirps (XIVe – XVe siècles), Monica Stucky-Schürer, Sainte Parenté et preuves de noblesse. Etude de la généalogie religieuse et profane, 1450-1550, Anna Rapp Buri, La ménagère affairée qui va au marché. Les sources iconographiques d'une image satirique du XVe siècle dans l'art religieux, Frédéric Elsig, Entre religieux et profane : l'eschatologie de Jérôme Bosch
Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Symbolism in art --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives --- Congresses. --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Congrès --- 76.046.3 --- 091.31 "04/14" --- 76.041 <4> "5/15" --- Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst--Europa--Middeleewen --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- 76.046.3 Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- Iconography --- anno 500-1499 --- Arts [Medieval ] --- Congresses --- Pictures --- History --- To 1500 --- Interpretation --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Powers (Christian theology) --- In art --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500
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Un panorama de l'histoire de l'art en Europe et sur le pourtour méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.
Art islamique --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art médiéval --- Moyen Âge
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Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Iconography --- anno 500-1499 --- Bestiaries --- Animals in art. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Enluminure médiévale --- Illustrations. --- Illustrations --- 7.042 --- 091.31:7.04 --- Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 7.042 Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Enluminure médiévale
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Cet ouvrage s'intéresse à une période précise, celle de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint. On assiste alors à une évolution des mentalités et une révolution esthétique. Ce mouvement se remarque dans tous les domaines de la vie. Les Primitifs flamands en sont un exemple flagrant dans le domaine des arts. Cet ouvrage, qui forme une somme magistrale et inédite consacrée aux Primitifs, embrasse tous les genres. Peinture, sculpture, architecture mais également mobilier liturgique, objets de culte, tapisseries, etc... Abondamment illustré, il est à rajouter au nombre des livres de références consacrés à ce thème
Art --- anno 1200-1499 --- Belgium --- Netherlands --- Art, Flemish. --- Art, Dutch. --- Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Art flamand --- Art hollandais --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Primitieven --- 1380 - 1520 --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du mobilier --- Primitifs flamands --- Primitifs francais --- Enluminure --- Fresque --- Histoire de l'urbanisme --- Orfèvrerie --- Tapisserie --- Vitrail --- Bosch, Jérôme --- Bouts, Dierick --- Campin, Robert --- Christus, Petrus --- David, Gérard --- Maitre De Flemalle, Campin Robert, Dit --- Memling, Hans --- Van Der Goes, Hugo --- Van Der Weyden, Rogier De La Pasture --- Van Eyck, Jan --- 14e siècle --- 15e siècle --- 16e siècle --- Belgique --- France --- Pays-Bas méridionaux --- 75.033 --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Art [Medieval ] --- Architecture [Medieval ] --- Painting [Gothic ] --- Primitieven. --- 1380 - 1520. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden.
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Œuvre d'édification chrétienne, en 781 chapitres ou historiettes, qui est à la fois commentaire de l'Écriture sainte, manuel d'instruction chrétienne et recueil d'"exempla" sous la forme d'un pèlerinage spirituel qui va de la Création au bonheur éternel. - Composée entre 1313 et 1330. À l'origine, comportait une image par histoire. - 21 ms recensés : BN, Paris (10) ; Bibl. royale, Bruxelles (3) ; Musée Condé, Chantilly (2) ; Bibl. de l'Arsenal, Paris ; Bibl. Ste Geneviève, Paris ; Bibl. mun., Reims ; Bibl. mun., Caen ; Bodl. Libr., Oxford ; Brit. Libr., Londres
091.31:7.04 --- 091 <44 CHANTILLY> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--CHANTILLY --- 091 <44 CHANTILLY> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--CHANTILLY --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Littérature chrétienne française --- Ci nous dit --- --Exemplum --- --Littérature de dévotion --- --XIVe s., --- Musée de Condé --- --Manuscrit médiéval --- --Ci nous dit --- Littérature chrétienne française --- --Iconographie --- --091.31:7.04 --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts --- Christian literature, French --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure --- History and criticism --- Histoire et critique --- France --- Church history --- Sources --- Histoire religieuse --- Musée Condé (Chantilly, Oise) --- Manuscripts --- Catalogs --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Exempla --- Early works to 1800 --- Sources. --- --Manuscripts, Medieval --- Enluminure médiévale --- Iconographie --- Exemplum --- Littérature de dévotion --- XIVe s., 1301-1400 --- Manuscrit médiéval --- Chantilly, musée condé, ms 26-27
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