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Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique : actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Patis, INHA, 17-18 octobre 2008).
Author:
ISBN: 9782503534268 2503534260 Year: 2010 Volume: 1 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

L'inclusion de textes courts dans l'œuvre figurée, en particulier dans l'enluminure, n'était pas absente de l'art carolingien, mais prend un développement majeur à l'époque romane : noms de personnes, de choses, d'allégories, phrases inscrites dans l'image, sur ses bordures, sur les bandeaux séparant les registres... Le texte court est alors souvent disposé sur des formes géométriques qui structurent la composition, et le phylactère fait son apparition. Mais ce n'est que vers 1300 que le phylactère, en arabesque, se distingue désormais nettement du texte en cartouches horizontaux, en un procédé qui sépare la parole émise de l'énoncé. Parallèlement, et pour ne citer qu'une autre des mutations qui l'affectent (importance moindre des tituli, place des passages bibliques, des gloses...), le texte court présent dans les schémas scientifiques ou techniques finit, également vers la fin du XIIIe siècle, par jouer un rôle particulier dans les diagrammes didactiques, dévotionnels ou moraux. Le colloque avait choisi d'analyser la place du texte court sous toutes ses formes, dans l'œuvre d'art, de la fin du XIe au début du XIVe siècle ; de situer ce phénomène dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page - articulation et hiérarchisation des textes, titres, divisions, numérotations, introductions, résumés, index... - ; et d'examiner en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image précèdent, accompagnent, ou suivent les transformations de la pensée. Quelles sont alors les évolutions majeures dans la relation du lire et du voir, et que signifie nommer ?

Keywords

Literature --- Iconography --- anno 500-1499 --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Middle Ages in art --- Christian saints --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Moyen Age dans l'art --- Saints chrétiens --- Congresses --- Congresses. --- History of doctrines --- Cult --- Congrès --- Histoire des doctrines --- Culte --- 091.31:7.04 --- 091 <063> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Art chrétien médiéval --- Manuscrits médiévaux --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Saints chrétiens --- Congrès --- Communication --- Painting, Medieval --- Saints --- Canonization --- Religious aspects --- Christianity --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Image (Theology) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Middle Ages in art - Congresses --- Christian saints - Cult - To 1500 - Congresses --- Image --- Légende --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale.

L'échelle céleste dans l'art du moyen ╢ge: une histoire de la quête du ciel
Author:
ISBN: 208081639X 9782080816399 Year: 1999 Volume: 639 Publisher: Paris Flammarion

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Keywords


Book
Le retable d'Issenheim et la sculpture au Nord des Alpes à la fin du moyen age.
Author:
ISBN: 2902068050 9782902068050 Year: 1989 Volume: 2 (n. spécial) Publisher: Colmar Musée d'Unterlinden

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Book
Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions
Author:
ISBN: 9782503546032 250354603X Year: 2012 Volume: 4 Publisher: Turnhouts : Brepols,

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Abstract

A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., cette circulation des motifs et des thèmes, dans le rapprochement et l'analogie, ou au contraire la différence, l'inversion, la parodie, reflète l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. Le religieux et le profane ne constituent pas, dans la pensée et la culture du Moyen Âge, deux champs nettement séparés, et ils sont rapprochés dans une même conception du monde et du Salut. Mais à l'intérieur du vaste corpus global de l'iconographie médiévale, il reste très légitime de parler entre autres de thèmes religieux et de thèmes profanes, en une distinction parfaitement opératoire pour l'analyse de la majorité des œuvres, et qui est à la base d'un grand nombre de banques de données, d'institutions de recherche, d'instruments de travail essentiels. Le colloque s'est attaché à l'analyse d'œuvres d'art qui témoignent d'une relation entre ces deux grands domaines, ainsi la présence de thèmes iconographiques profanes dans des ensembles religieux (qu'il s'agisse d'une simple juxtaposition, du renforcement d'une même signification générale, ou au contraire d'une opposition, d'une inversion ou d'une parodie) ; de la présence de thèmes religieux dans des contextes profanes ; de parallèles formels entre des thèmes religieux et des thèmes profanes, quel que soit le sens dans lequel les glissements, les emprunts évidents ou déguisés, ont pu s'opérer ; ou de l'utilisation parfois religieuse, parfois profane, d'un même élément, d'un même motif. A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., les analyses de l'illustration érotique du Cantique des cantiques, des représentations mondaines ou de jongleurs dans des contextes ecclésiastiques, de l'homme à la peau du cerf, de l'eschatologie de Jérôme Bosch, des liens entre les généalogies religieuse et profane, entre Prométhée et la Genèse, ou le pèlerin et le courtisan, pour ne prendre que quelques exemples, apportent des éclairages neufs sur la circulation des motifs et des thèmes qui contribue à l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. La proximité de motifs dans des contextes religieux et profanes très différents exprime vraiment une « ressemblance des formes malgré la différence des contenus », et illustre cette Analogiebildung, « formation par analogie », magistralement définie par Panofsky. Christian Heck, Du motif au thème et au sens : religieux, profane, les voies d'une interprétation, Rémy Cordonnier, Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ? Isabelle Engammare, La réforme grégorienne, creuset de l'illustration érotique du Cantique des cantiques ? Guylène Hidrio, De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle, David-Jonathan Benrubi, Repas profanes, repas sacrés : concurrence ou consonnance (1150-1350) ? Nathalie Le Luel, Un socle terrestre d'images pour le message chrétien : la fonction de support de l'iconographie profane en façade des églises romanes, Alessia Trivellone, Hommes, nature et bêtes : sculptures et lieux de passages dans les églises médiévales, Barbara Franzé, Entre fonction ornementale et objet d'enseignement, les représentations du monde comme thème de décoration ecclésiale au début de l'époque scolastique, Santiaga Hidalgo-Sánchez, Samson et la musique profane sur un portail du cloître de la cathédrale de Pampelune (c.1320), Géraldine Victoir, La « camera » comme lieu privilégié du religieux dans la demeure de laïcs : l'apport de la peinture murale, Jacqueline Leclercq-Marx, La Création d'Adam et son éveil à la vie, entre profane et religieux, Alison Stones, Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'illustration du Lancelot-Graal, Ambre Vilain-De Bruyne, Le sceau des « échevins de l'abbesse » de Messines : l'église comme lieu d'exercice du pouvoir communal, Philippe Maupeu, Escherpe d'Oultrecuidance et bourdon de Folle acoustumance : l'iconographie du pèlerin dévoyé dans le Séjour d'Honneur d'Octovien de Saint-Gelais (vers 1490), Audrey Ségard, Modèles religieux en milieu profane : le rôle de l'image dans la célébration de la beata stirps (XIVe – XVe siècles), Monica Stucky-Schürer, Sainte Parenté et preuves de noblesse. Etude de la généalogie religieuse et profane, 1450-1550, Anna Rapp Buri, La ménagère affairée qui va au marché. Les sources iconographiques d'une image satirique du XVe siècle dans l'art religieux, Frédéric Elsig, Entre religieux et profane : l'eschatologie de Jérôme Bosch


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Moyen âge : chrétienté et Islam
Author:
ISBN: 9782081244245 9782080279347 2081244241 2080279343 Year: 2022 Publisher: Paris : ©2022 Flammarion,

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Abstract

Un panorama de l'histoire de l'art en Europe et sur le pourtour méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.


Book
Grunewald et le retable d'Issenheim
Author:
Year: 1982 Publisher: Ingersheim: SAEP,

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Abstract

Keywords


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Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés
Authors: ---
ISBN: 9782850885136 2850885134 Year: 2011 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,


Book
L'art flamand et hollandais : Le siècle des Primitifs 1380-1520
Authors: ---
ISBN: 2850880825 9782850880827 Year: 2003 Volume: 33 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

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Abstract

Cet ouvrage s'intéresse à une période précise, celle de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint. On assiste alors à une évolution des mentalités et une révolution esthétique. Ce mouvement se remarque dans tous les domaines de la vie. Les Primitifs flamands en sont un exemple flagrant dans le domaine des arts. Cet ouvrage, qui forme une somme magistrale et inédite consacrée aux Primitifs, embrasse tous les genres. Peinture, sculpture, architecture mais également mobilier liturgique, objets de culte, tapisseries, etc... Abondamment illustré, il est à rajouter au nombre des livres de références consacrés à ce thème


Book
Le Ci nous dit : L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siecle : les enluminures du manuscrit Condé de Chantilly
Authors: ---
ISBN: 9782503542201 2503542204 Year: 2012 Publisher: Turnhout : Brepols,

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Abstract

Œuvre d'édification chrétienne, en 781 chapitres ou historiettes, qui est à la fois commentaire de l'Écriture sainte, manuel d'instruction chrétienne et recueil d'"exempla" sous la forme d'un pèlerinage spirituel qui va de la Création au bonheur éternel. - Composée entre 1313 et 1330. À l'origine, comportait une image par histoire. - 21 ms recensés : BN, Paris (10) ; Bibl. royale, Bruxelles (3) ; Musée Condé, Chantilly (2) ; Bibl. de l'Arsenal, Paris ; Bibl. Ste Geneviève, Paris ; Bibl. mun., Reims ; Bibl. mun., Caen ; Bodl. Libr., Oxford ; Brit. Libr., Londres


Book
Martin Schongauer
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Colmar-Ingersheim: SAEP,

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