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Parmi les diverses modalités que se donne la pensée critique, figurent, aux extrémités du spectre, d'un côté l'exposé systématique, de l'autre l'approche fragmentaire. C'est cette dernière démarche qui caractérise Feux croisés, enquête où se déploie un enchaînement de thèmes qui forment une constellation de pensées touchant à l'art, la littérature, la philosophie, la science, la critique sociale et politique, la relation de l'homme à l'histoire et à la nature. L'auteur poursuit de façon performative ses recherches sur l'histoire de la critique, notamment à l'époque des Lumières. Le choix du fragment s'inscrit dans la tradition d'écriture illustrée par Gracián, Chamfort, Lichtenberg et, plus près de nous, Adorno. Servi par un style expressif et incisif, le questionnement tend ici à la mise au jour d'éléments significatifs pour une critique de notre temps, envisagés dans leurs rapports contradictoires ou complémentaires. Feux croisés se place ainsi sous le signe de l'avenir, renouant avec l'élan des lumières de l'utopie. Le dernier mot n'appartient pas au présent. [source éditeur]
Aphorisms and apothegms --- Quotations --- Philosophy --- Essays --- Fiction --- Thought and thinking --- Idea (Philosophy) --- Aphorisms and apothegms. --- Quotations. --- Philosophy. --- Essays. --- Fiction. --- Thought and thinking.
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Recueil de textes théoriques des années 1960 à 1980 et de textes littéraires des années 2000 consacrés au cinéma et aux médias, rédigés par A. Kluge, écrivain, cinéaste, philosophe et homme de télévision allemand. Ils constituent une introduction à la pensée de cet figure importante de la culture allemande, encore peu connue en France. ©Electre 2014 Ce recueil est une proposition théorique ambitieuse : pour introduire à l'oeuvre monumentale et multiple d'Alexander Kluge, il est composé à la fois d'essais rédigés entre les années 1960 et 1980 (dont on peut lire ici la première traduction française), et de textes littéraires des années 2000, des " histoires " consacrées elles aussi au rince et aux médias (dont quatre récits inédits). Sa forme n'est pas sans rappeler la technique même d'Alexander Kluge, qui a constitué son oeuvre en constellation de fragments, qu'il expose à toutes sortes de montages et de remontages. Le titre lui-même, L'Utopie des sentiments, rend hommage à la place centrale de la subjectivité, dans la vision de l'artiste, qui y voit le lieu d'une rencontre dialectique et révélatrice entre le privé et le public, entre le personnel et le politique. Sa théorie du cinéma met au centre le rôle du spectateur: les films, comme les médias, n'existent que par lui, au coeur de son imagination. Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est tout à la fois cinéaste, écrivain, enseignant, philosophe, sociologue, théoricien des médias et homme de télévision. Maître de l'essayisme sous toutes ses formes, il est l'un des héritiers les plus inventifs de la Théorie critique de Theodor W. Adorno et conduit une recherche inlassable et inclassable, traversant et réinventant les champs disciplinaires. Parmi ses films les plus connus, on retiendra Anita G. (1966), La Patriote (1979), Le Pouvoir des sentiments (1983) ou encore Nouvelles de l'antiquité idéologique (2009). Les textes ont été réunis et présentés par Dario Marchiori.
Cinéma --- Motion pictures --- Théorie --- History --- Appreciation --- Histoire --- Appréciation --- Cinéma --- Théorie. --- Appréciation --- Motion pictures. --- Théorie du cinéma. --- Appréciation. --- Histoire et critique. --- Histoire. --- Philosophie. --- Théorie. --- Kluge, Alexander, --- Germany.
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In a world full of devils, the giant ape Kong defends what he loves the most. But who and what is this undomesticated animal? Might it reside within us? As we tread confidently, is this where the earth opens up beneath us? In Kong’s Finest Hour, Alexander Kluge explores anew the accessible spaces where Kong dwells within us and in our million-year-old past. The more than two hundred stories contained in this volume form a chronicle of connections that together survey these spaces using diverse perspectives. These include stories about the folds of Kong’s nose, the voice of the author’s mother, the poet Heinrich von Kleist and Jack the Ripper, the indestructability of the political, and the supercontinent Pangaea that once unified the earth. Dissolving theory into storytelling has been Kluge’s lifelong pursuit, and this magnificent collection tells stories of people as well of things. First in a series of Kluge’s Chronicles forthcoming from Seagull Books, Kong’s Finest Hour will delight those familiar with his writing as well as introduce readers to the brilliance of one of Germany’s greatest living writers.
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Philosophe, écrivain, anthropologue des images et des affects ; ymagier subtil de mondes enfuis et archiviste du temps présent ; montreur de formes et monteur de textes ; guetteur au carrefour des langages et sismographe des soulèvements : Georges Didi-Huberman est tout cela – tour à tour ou simultanément. Son œuvre est d’une ampleur impressionnante – et pas seulement par le nombre des livres parus : plus de quatre-vingts à ce jour. Elle se déploie dans de nombreux espaces, ce numéro spécial en témoigne, sans que lui-même soit assignable à aucun. Nulle dispersion, pourtant : un étoilement plutôt, autour d’une passion du sens constamment innervée par un souci éthique. Son travail et sa pensée aujourd’hui importent – nous importent.
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"Vergleicht man die Jahre 1989 und 1990, zeigt sich, dass sie in der kollektiven Erinnerung höchst unterschiedlich präsent sind. Die Meisten können sich das Jahr 1989 rasch ins Gedächtnis rufen. Auch mit dem Abstand von knapp dreißig Jahren fällt es leicht, die Abfolge der Ereignisse dieses Herbstes zu erzählen? alles verdichtete sich hier auf wenige, hochdramatische Wochen. 1990 dagegen wirkt in der Erinnerung wie ein blinder Fleck. Das Gedächtnis, von den sich überschlagenden Ereignissen ebenso gefordert wie von unerfüllten Wünschen und nicht eingestandenen Kränkungen fasst ein solches Jahr nur schwer. Das Jahr 1990 freilegen beschäftigt sich mit den verschiedenen Aspekten des Jahres 1990 und ihrer Aktualität. Es montiert Bilddokumente und Stimmen aus dem Jahr 1990 mit essayistischen Reflexionen und Geschichten, in denen aus der Perspektive der Gegenwart auf dieses Jahr zurückgeschaut wird."--Publisher's description "A comparison of the years 1989 and 1990 shows that they are present in very different ways in the collective memory. Most can quickly recall the year 1989. Even with a gap of almost thirty years, is it easy to tell the sequence of events that autumn -- everything condensed into a few, highly dramatic weeks. 1990, on the other hand, looks like a blind spot in memory. The memory, which is as much a requirement of the overturning of events as of unfulfilled wishes and unacknowledged insults, is difficult for such a year. Das Jahr 1990 Freilegen reveals the various aspects of 1990 and their topicality. It assembles image documents and voices from 1990 with essayistic reflections and stories that look back at this year from a contemporary perspective."--Translation of publisher's description
Geschichte --- Photographie --- Festival --- Années 1990 --- Frank, Robert --- Deutschland (seit 1990) --- Allemagne --- Documentary photography --- Duitsland --- twintigste eeuw --- fotografie --- fotografiegeschiedenis --- fotografie en politiek --- documentairefotografie --- 77.038 --- geschiedenis --- politiek --- historiografie --- boeken --- internet --- archieven --- DDR --- Bondsrepubliek Duitsland --- Photography, Documentary --- Photography --- Germany --- Alemania --- Ashkenaz --- BRD --- Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Bundesrepublik Deutschland --- Deguo --- 德国 --- Deutsches Reich --- Deutschland --- Doitsu --- Doitsu Renpō Kyōwakoku --- Federal Republic of Germany --- Federalʹna Respublika Nimechchyny --- FRN --- Gėrman --- German Uls --- Герман Улс --- Germania --- Germanii︠a︡ --- Germanyah --- Gjermani --- Grossdeutsches Reich --- Jirmānīya --- KhBNGU --- Kholboony Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Nimechchyna --- Repoblika Federalin'i Alemana --- República de Alemania --- República Federal de Alemania --- Republika Federal Alemmana --- Vācijā --- Veĭmarskai︠a︡ Respublika --- Weimar Republic --- Weimarer Republik --- ХБНГУ --- Германия --- جرمانيا --- ドイツ --- ドイツ連邦共和国 --- ドイツ レンポウ キョウワコク --- Germany (East) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : British Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : French Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : Russian Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : U.S. Zone) --- Germany (West) --- Holy Roman Empire --- History
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