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L’évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l’enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de l’enfant » et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Au-delà d’une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l’école laïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l’idée contemporaine de « mettre l’enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d’orientation de 1989.
Child psychology. --- Child development. --- Psychology - Education. --- #PBIB:2003.1 --- Kinderpsychologie ; SWD-ID: 40734109 --- Psychology - Education --- Child development --- Child psychology --- Enfants --- History --- Développement --- Psychologie --- Histoire --- Piaget, Jean, --- Geschichte --- Behavior, Child --- Child behavior --- Child study --- Children --- Pediatric psychology --- Psychology, Child --- Development, Child --- Psychology --- Development --- Child Psychology. --- Child Development. --- History. --- Developmental psychology --- Developmental biology --- Psychologie de l'éducation
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Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.
Education --- Cognitive learning. --- Apprentissage cognitif --- Philosophy. --- Philosophie --- Éducation --- Pédagogie --- Enseignement --- Recherche de l'information --- Apprentissage Leerproces --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Pédagogie Opvoedkunde --- Formateurs célèbres Bekende opleiders --- Learning --- Teaching --- Educational change --- Cognitive learning --- Philosophy --- Recherche de l'information. --- Apprentissage cognitif. --- Philosophie. --- Education - Philosophy --- Teaching - Philosophy
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37.001 --- 37.001 Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Education --- Educational sociology --- Education and state --- Sociologie de l'éducation --- Aims and objectives --- Philosophy --- Finalités --- Politique gouvernementale --- Philosophie --- Éducation --- Philosophie politique --- Démocratisation de l'enseignement --- Education et Etat --- Pédagogie --- École laïque --- France --- Recherche --- Sociologie de l'éducation --- Éducation et État
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Political philosophy. Social philosophy --- Sociology of education --- Community and school --- Home and school --- Relations école-collectivité --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Famille et école --- Education --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Authority --- Autorité --- Aims and objectives --- Congresses --- Finalités --- Congrès --- Congresses. --- Éducation --- Changement social --- Autorité --- Motivation en éducation --- France --- 1990-....
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Réévaluer et penser Spencer dans sa diversité et dans son actualité, telle est la tâche que se sont fixée les auteurs, qui ont pour cela, fait appel aux meilleurs connaisseurs de son oeuvre. Herbert Spencer, longtemps négligé en France, n'a pourtant jamais cessé d'être lu et commenté dans les pays anglo-saxons. Précurseur de Darwin (il est le premier à utiliser le mot évolution dans son sens moderne), il développe une théorie de l'origine de la vie dont les conséquences touchent à la physiologie, à la psychologie, à l'éducation, à l'économie - toutes disciplines que son oeuvre secoue en profondeur. Le lecteur trouvera par ailleurs dans ce volume deux textes importants de Spencer, devenus introuvables en France.
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