Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

KU Leuven (4)

ULB (4)

ULiège (4)

UMons (2)

UNamur (2)

KBR (1)

FOD/SPF PO (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2014 (1)

2011 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant
Author:
ISBN: 2271059623 9782271068545 9782271059628 Year: 2009 Publisher: Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l’enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de l’enfant » et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Au-delà d’une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l’école laïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l’idée contemporaine de « mettre l’enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d’orientation de 1989.


Book
Transmettre, apprendre
Authors: --- ---
ISBN: 9782234065017 2234065011 Year: 2014 Publisher: Paris : Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.


Book
Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 2012791204 2227470275 9782227470279 9782012791206 Year: 2002 Publisher: Paris : Bayard,


Book
Penser Spencer
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782842922696 2842922697 Year: 2011 Publisher: Saint-Denis Presses Universitaires de Vincennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réévaluer et penser Spencer dans sa diversité et dans son actualité, telle est la tâche que se sont fixée les auteurs, qui ont pour cela, fait appel aux meilleurs connaisseurs de son oeuvre. Herbert Spencer, longtemps négligé en France, n'a pourtant jamais cessé d'être lu et commenté dans les pays anglo-saxons. Précurseur de Darwin (il est le premier à utiliser le mot évolution dans son sens moderne), il développe une théorie de l'origine de la vie dont les conséquences touchent à la physiologie, à la psychologie, à l'éducation, à l'économie - toutes disciplines que son oeuvre secoue en profondeur. Le lecteur trouvera par ailleurs dans ce volume deux textes importants de Spencer, devenus introuvables en France.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by