Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

KU Leuven (3)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UMons (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (4)

dissertation (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2013 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Bâtir pour Dieu : l'œuvre des religieux et religieuses architectes (XVIIe-XVIIIe siècles)
Authors: ---
ISSN: 17613043 ISBN: 9791091592208 9791036542985 9791091592215 9791036566417 Year: 2019 Volume: 38 Publisher: LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de la seconde moitié du xvie siècle, les ordres religieux, créations nouvelles ou réformes d’ordres anciens, se multiplient dans les villes de l’Europe catholique où ils bâtissent églises, collèges et monastères. Si l’apport des architectes laïcs à ces entreprises est bien connu, celui des religieux, et plus encore des religieuses, est resté au second plan de la production architecturale. Pourtant, ces hommes et ces femmes ont été les chevilles ouvrières de ces chantiers, concevant des projets, des plans ou des croquis d’architecture, surveillant les travaux et expertisant les édifices. Mettant leurs connaissances et leurs compétences au service de leur ordre – et parfois d’autres – ils et elles ont pleinement pris part à l’intense activité constructive qui caractérise les xviie et xviiie siècles. Afin de réhabiliter les œuvres de ces hommes et de ces femmes, une journée d’étude s’est tenue en avril 2017 à l’Université de Lyon 3 dans le cadre de l’atelier « Nouvelles recherches sur le catholicisme moderne » du LARHRA. Richement illustrées, les contributions de ce volume interrogent le métier des religieux et religieuses architectes en France, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège. Si leurs formations restent pour la plupart méconnues, leurs talents sont attestés par l’étude de leurs carrières et de leurs réalisations (malheureusement fréquemment démolies ou transformées), mais aussi et surtout par les archives et les sources iconographiques. Éclairage complémentaire, la dernière contribution analyse le rôle des marguilliers dans la construction des églises paroissiales de Paris pour lesquelles les compétences des membres de la communauté ont également été mobilisées et mises à profit.

Keywords


Dissertation
Empreintes architecturales de femmes sur les routes de l'Europe : étude des couvents des annonciades célestes fondés avant 1800
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'architecture des couvents de célestines en Belgique
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Entre ciel et terre : oeuvres et résistances de femmes de Gênes à Liège (Xe-XVIIIe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782406145011 2406145018 9782406145028 2406145026 Year: 2023 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse l'agentivité des chrétiennes en Lotharingie, couloir frontalier formant aux temps modernes une Dorsale catholique face aux protestants. Il interroge leurs choix d'implantation, leurs interactions, leurs pratiques d'écriture et leur condition de femmes dans une Eglise d'hommes


Book
L’exception et la Règle : Les pratiques d’entrée et de sortie des couvents, de la fin du Moyen Âge au xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des conditions d’entrée et de sortie a sans doute marqué l’histoire des ordres religieux depuis qu’ils existent, et elle est liée à bien des innovations que la vie régulière a connues à travers les siècles. À l’époque moderne, ces mêmes conditions acquièrent toutefois une importance particulière. La période est caractérisée, dès ses débuts, par une crise profonde des réguliers, la Réforme protestante niant résolument leur raison d’être. Les ordres religieux ont pourtant connu, à l’époque de la Contre-Réforme et de la Réforme catholique, une formidable renaissance. Aussi ne cessaient-ils d’affronter des défis nouveaux qui, dans bien des cas, impliquaient une reconsidération des rapports avec « le monde ». Tout au long de la période, l’entrée dans les ordres, de même que les possibilités d’en sortir, avaient des enjeux sociétaux importants suscitant régulièrement débats et conflits entre les différents acteurs : les ordres religieux, les familles « alimentant » le recrutement du clergé, les institutions romaines, les autorités étatiques, l’opinion publique naissante. Le présent livre cherche à dresser un tableau des problèmes que pose ce sujet à facettes multiples, en prenant en compte la production des normes autant que les pratiques, les entrées et les sorties définitives ou temporaires, bien réelles ou relevant du domaine des (auto)représentations.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by