Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KBR (4)

ULiège (3)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2013 (2)

2007 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La peinture en actes : gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9782742772063 2742772065 Year: 2007 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.


Book
De la peinture
Authors: --- --- ---
ISBN: 2020662035 9782020662031 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes fondateurs sont rares. La Peinture est de ceux-là : ni recueil de motifs iconographiques, ni somme de recettes d'atelier, l'ouvrage procède à un " examen tout à fait nouveau de l'art de peindre ". Nouvelles, en effet, l'articulation de la théorie et de la pratique, la valorisation de la peinture comme " art libéral ", la distinction entre peintre-artisan et peintre-artiste. Nouvelle aussi, et surtout, la conception de l'historia, qui donne au discours de l'humaniste (d'un humaniste " parlant comme peintre ") toute sa portée philosophique et historique. Car, avec l'historia, Alberti définit un ordre pictural qui est aussi un ordre de la pensée et du savoir : la Représentation, dont le primat allait durer plusieurs siècles. Cette nouveauté conceptuelle est indissociable de l'invention d'un nouveau langage. Aussi la présente traduction suit-elle au plus près le texte latin, présenté en regard ; elle s'accompagne de la version italienne donnée par Alberti lui-même en 1436, de nombreuses notes, d'une introduction et d'un riche dossier, où le lecteur trouvera notamment un glossaire théorique ainsi que le texte (inédit en France) des Éléments de peinture. (extrait du dos de la couverture)


Book
Peindre sous la lumière : Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l'évidence
Authors: --- ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753527454 2753527458 Year: 2013 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore. La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.


Book
L'adresse : actes du 16e colloque du Cicada, 7-9 décembre 2006
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782353110445 2353110444 Year: 2013 Publisher: Pau: Presses universitaires de Pau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'oeuvre d'art suscite-t-elle l'attention ? Comment instaure-t-elle la relation ? La manière dont elle y parvient- ou s'y efforce-constitue-t-elle une dimmension spécifique de l'oeuvre comme art ? Ainsi pourraient se résumer les questions de l'adresse. Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace...Les modes, figures et formes de l'adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l'hypothèse que l'oeuvre d'art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue - voire se définit essensentiellement comme oeuvre d'art- par une adresse? Si tel est le cas, s'agit-il d'une forme ou d'un mode d'adresse particulier, d'un mécanisme énonciatif spécifique ? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement- et distinctement -mise en oeuvre selon les divers mediums artistiques, les styles, les époques ? Est-ce que sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemsables ou comparables ? Dans ce dernier cas, les modèles de ces deux modèles - notamment dans les oeuvres plastiques ou musicales ? Est-ce l'artiste, une institution, une culture, un monde de l'art qui adressent l'oeuvre ou déterminent les conditions et les effets de son adresse, ou bien les oeuvres mettent également en forme ou en figure des dispositifs d'adresse plus spécifiques et pérennes, susceptibles de garder leur efficacité, même dans la longue durée ?

Keywords


Book
Hubert Duprat
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759604791 2759604799 Year: 2020 Publisher: Paris: Paris Musées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Duprat, Hubert


Book
Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869063839 9782753540620 2753540624 2869063830 2869065388 Year: 2018 Volume: *3 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?

Listing 1 - 6 of 6
Sort by