Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULB (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

NATO Library (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La psychologie de l'argent : quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur
Authors: ---
ISBN: 2361170566 9782361170561 Year: 2022 Publisher: Hendaye: Valor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Votre réussite financière ne dépend pas forcément de vos connaissances. Elle dépend de votre attitude. Or l'attitude n'est pas quelque chose qui s'apprend facilement, même quand on est très intelligent. Le plus souvent, la finance est enseignée comme une discipline mathématique où il suffirait d'entrer des données et d'appliquer des formules pour savoir quoi faire en matière d'investissement, de finances personnelles ou de stratégies économiques. Pourtant, dans la vraie vie, nous ne prenons pas nos décisions financières devant une feuille de calcul. Nous les prenons à la table du dîner familial ou dans une salle de réunion, des endroits où s'entremêlent notre histoire personnelle, une vision du monde qui n'appartient qu'à nous, notre ego, notre fierté, des considérations commerciales et d'étranges motivations. Dans La Psychologie de l'argent, Morgan Housel, auteur plusieurs fois primé, partage dix-neuf histoires courtes dans lesquelles il explore nos façons singulières d'envisager les questions d'argent. Ce faisant, il nous aide à mieux comprendre ce qui constitue l'un des sujets les plus importants de la vie humaine.


Book
I.A. la plus grande mutation de l'histoire : comment la Chine devient le leader de l'intelligence artificielle et pourquoi nos vies vont changer
Authors: ---
ISBN: 9782711201525 271120152X Year: 2019 Publisher: Paris : Les Arènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hier, la Silicon Valley était l'épicentre du progrès technologique. Aujourd'hui, la Chine attire tous les regards.Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd'hui l'un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c'est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d'utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d'entrepreneurs et à une course à l'innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l'intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires. Kai-Fu Lee démontre à quel point l'IA va changer nos modes de vie et transformer l'économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d'utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l'humain est irremplaçable : l'éducation, l'artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d'une traite. Vous ne verrez plus jamais l'avenir comme avant. L'auteur, né à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d'investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l'un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle. 


Book
Le triomphe de l'échec : comment Wall Street et la Silicon Valley profitent des pannes et des crises pour maîtriser nos vies
Authors: --- ---
ISBN: 9782228925716 2228925713 Year: 2020 Publisher: Paris : Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le dernier modèle du capitalisme est surprenant : il repose sur ce qui ne marche pas. La panne, la crise, la dette sont devenues les moteurs de l'économie mondiale. Plus nous sommes trahis par la finance et les défaillances des produits technologiques, plus la " machine à promettre " du capitalisme nous persuade que la réussite est au bout du chemin, et plus nous en redemandons. Pourquoi oublions-nous si vite les échecs répétés ? De l'obsolescence programmée et de la précarité délibérée des technologies numériques à la crise financière mondiale, quelle est cette société qui ne veut plus entendre parler d'entretien ou de réparation, où plus rien n'est fiable ni durable ? Nous croyons être plus libres, plus heureux ; en réalité, notre univers s'est rétréci. Il est celui du lien social brisé, de la solitude infinie, de la culpabilité et de l'animosité. Il est urgent de réagir.


Book
Au commencement était... : une nouvelle histoire de l'humanité
Authors: --- ---
ISBN: 9791020910301 Year: 2021 Publisher: [Paris] : Éditions les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.Ce récit pose un gros problème : il est faux.David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine. -- Quatrième de couverture


Book
Adaptation radicale : effondrement : comprendre, ressentir, agir
Authors: --- ---
ISBN: 9791020908131 Year: 2020 Publisher: Paris: Les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'almanach de Naval Ravikant : un guide pour s'enrichir et être heureux
Authors: --- ---
ISBN: 236117071X 9782361170714 Year: 2022 Publisher: Hendaye: Valor Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devenir riche n'est pas qu'une question de chance ; le bonheur n'est pas qu'une caractéristique que l'on hérite à la naissance. Faire fortune et être heureux pourraient passer pour des aspirations inaccessibles, mais ce ne sont rien d'autre que des compétences qui s'apprennent. En quoi consistent ces compétences et comment les développe-t-on ? Quels principes doivent guider nos efforts ? À quoi ressemble véritablement le progrès ? Entrepreneur, philosophe et investisseur, Naval Ravikant captive le monde en partageant ses principes pour s'enrichir et être heureux durablement. Cet Almanach est une synthèse de ses perles de sagesse et de ses expériences des dix dernières années, présentées à travers ses réflexions les plus incisives et des extraits de ses interviews les plus marquantes. Il ne s'agit pas d'un manuel pratique ni d'une formule à appliquer pas à pas. Bien au contraire, les mots de Naval vont vous aider à tracer votre propre route, qui ne ressemble à nulle autre, pour vivre plus heureux et plus riche.


Book
Le grand mythe : comment les industriels nous ont appris à détester l'État et à vénérer le libre marché
Authors: --- ---
ISBN: 9791020924643 Year: 2024 Publisher: [Paris] : Éditions Les Liens qui Libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est l’histoire vraie d’une idée fausse, celle de la construction d’un mythe à deux têtes : le méchant gouvernement et un marché pétri de bonnes intentions. Ce mythe a été affiné, propagé et martelé durant une centaine d’années, au point de passer aujourd’hui pour une évidence dont l’emprise menace les démocraties. Dans cette enquête passionnante qui mêle la petite et la grande histoire, les auteurs racontent comment l’idéologie de la « magie du marché » est née aux États-Unis, avant de se diffuser au monde entier. Les réponses qu’apporte leur récit nous rappellent, s’il fallait encore en faire la démonstration, que la « main invisible » ne sert que les intérêts des puissants. Nul n’a fait davantage que Ronald Reagan pour ancrer ce mythe dans les esprits, mais le terrain avait été soigneusement préparé pendant des décennies par les industriels américains et leurs alliés. Sans relâche, ils ont combattu les réglementations visant à limiter le travail des enfants, à assurer les travailleurs contre les accidents, à venir en aide aux plus démunis ou encore à lutter contre les monopoles. Ils se sont surtout employés à imprégner la société de leurs idéaux libertariens en réécrivant les manuels scolaires et en influençant la culture populaire, sans jamais cesser d’agiter le spectre du communisme. L’encadrement des marchés est une condition nécessaire pour qu’ils puissent profiter à tous. En effet, alors qu’ils contribuent largement aux crises multiples que le monde affronte, ils se révèlent incapables de les résorber. Il est donc plus urgent que jamais de contrer cette adhésion béate à un Marché perçu comme le remède miracle aux maux de l’humanité.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by