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Book
Le journalisme ou le professionnalisme du flou
Author:
ISBN: 9782706114014 2706114010 Year: 2007 Publisher: Grenoble Presses universitaires de Grenoble

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Abstract

Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Bron : http://www.pug.fr


Book
Nous, journalistes : déontologie et identité
Author:
ISSN: 11589876 ISBN: 9782706116803 2706116803 Year: 2011 Publisher: Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble,

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Abstract

Depuis leur organisation en groupe professionnel à la fin du XIXe siècle, les journalistes expriment la nécessité d'une autorité de régulation morale du métier sans pour autant que cette idée ne soit mise en œuvre. L'analyse de ces discours et de leur contexte historique montre qu'ils n'ont pas pour objectif d'instituer la morale mais de l'exprimer comme élément identitaire de la profession.


Multi
Les "pro" du journalisme : de l'état au statut, la construction d'un espace professionnel
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 2868472346 2753539367 9782868472342 Year: 1997 Publisher: Rennes : Presse universitaire de Rennes,

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Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.


Book
Reportères de guerre : goût et coûts
Author:
ISSN: 19502451 ISBN: 9782356715319 2356715312 Year: 2018 Publisher: Paris, France : [Paris] : Mines ParisTech ; PSL,

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Abstract

Qu’est-ce qui conduit une journaliste à choisir la guerre comme terrain de travail ? Être reportère de conflits armés, c’est à la fois s’engager, rejoindre un collectif professionnel (une « amitié dentifrice », disait Isabel Ellsen), mais aussi connaître l’ennui, voir la violence, risquer des blessures, un « jeu personnel avec la mort » témoignait Brigitte Friang. L’ouvrage se penche sur cette activité pour comprendre comment elle est vécue, quels bénéfices en sont tirés, quels dommages en découlent, comment les proches y contribuent. Il montre comment les situations de tension extrême construisent un attachement particulier au monde, un goût singulier. Il interroge aussi la place grandissante des journalistes femmes, le rôle des ressources de genre et des assignations dans cette transformation, les inégalités persistantes. Ce livre emprunte un chemin original pour répondre à ces questions. L’auteur propose d’abord quinze portraits subjectifs et exploratoires de femmes (Andrée Viollis, Gerda Taro, Oriana Fallaci, Christine Spengler, Catherine Jentile…) qui, depuis un siècle, ont couvert des conflits armés. Ensuite, à travers l’analyse des carrières et des entretiens avec une cinquantaine de journalistes, femmes et hommes, qui exercent ou ont exercé sur des terrains de conflit, ainsi qu’une dizaine de leurs proches, il interroge les circonstances et les intérêts pour un métier où désormais, dans la plus jeune génération, la parité des effectifs s’établit.

Le Professionnalisme du flou : identité et savoir-faire des journalistes franc̜ais
Author:
ISBN: 2706105038 9782706105036 Year: 1993 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

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Journal local et réseaux informatiques : travail coopératif, décentralisation et identité des journalistes
Authors: ---
ISBN: 2738468799 9782738468796 Year: 1998 Volume: *58 Publisher: Paris Montréal L'Harmattan

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Abstract


Book
Les journalistes : stars, scribes et scribouillards
Authors: --- ---
ISBN: 2867389992 9782867389993 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris : Syros,

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Abstract


Book
Journalistes engagés
Authors: ---
ISBN: 9782753512115 2753512116 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Cette étude pluridisciplinaire sur les relations entre le journalisme et l'engagement met en avant la dimension politique de l'activité journalistique et la dimension journalistique de l'activité militante. Elle analyse comment des acteurs, investis à la fois dans l'action et dans une carrière, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.


Book
Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12641642 ISBN: 2753501580 2753539235 9782753501584 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la gestion de l’information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l’information et la production de contenu ; modulation de la mission d’information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; cœxistence temporelle du flux de l’actualité et du stock de l’archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un « brouillage » croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu’en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n’a jamais eu l’homogénéité qu’on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s’efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s’appuyant sur les concepts foucaldiens de « formation discursive » et de « dispersion », ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d’objets a priori marginaux, les « gratuits » d’information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues « d’information éthique », le discours de l’intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d’une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l’espace,…

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