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Book
Umberto Eco. Le labyrinthe du monde
Author:
ISBN: 2841143813 9782841143818 Year: 1998 Publisher: Paris Ramsay


Book
Philosophie du dandysme : une esthétique de l'âme et du corps (Kierkegaard, Wilde, Nietzsche, Baudelaire)
Author:
ISBN: 9782130566649 2130566642 Year: 2008 Volume: *10 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

Ce livre, au carrefour de la philosophie et de la littérature, est centré, à travers l'analyse des œuvres de Nietzsche, Baudelaire, Wilde et Kierkegaard, sur ce que l'auteur appelle " une esthétique de l'âme et du corps ". C'est là une thèse allant à l'encontre du dualisme platonicien comme du rationalisme cartésien pour se situer aux confins de l'hédonisme épicurien et de l'ascèse stoïcienne. C'est ce que l'auteur nomme, en accord avec Oscar Wilde en son De profundis et Sartre en son Baudelaire, la " spiritualisation du corps " et la " matérialisation de l'âme ". Ce que cet ouvrage examine donc, ce sont, en une étude originale et inédite, les bases philosophiques tout autant que le contexte historique dans lesquels le dandysme est né. Les deux penseurs majeurs sur lesquels l'auteur se fonde sont Siiren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche. Ainsi la deuxième partie de cet essai est-elle consacrée à Kierkegaard et à sa " théorie des trois stades " : comment il passe, dans Le Journal du Séducteur notamment (où son héros apparaît comme l'archétype du dandy moderne), de l'esthétique au religieux. La troisième partie de cette étude gravite autour de l'œuvre de Nietzsche et, en particulier, de sa théorie du " philosophe-artiste ". Car c'est en une dynamique exactement inverse à celle de Kierkegaard que sa réflexion s'insère dès lors qu'elle part du religieux pour aboutir, après la mort de Dieu et sa critique des valeurs morales, à l'esthétique. D'où l'importance de Baudelaire et de Wilde, chantres du dandysme : attitude existentielle perçue, ici, comme étant l'application, sur le plan poético-littéraire, de concepts philosophico-esthétiques. Car c'est à la croisée de la démarche kierkegaardienne et du projet nietzschéen que le dandysme se situe, ainsi que l'indique la première partie (suite athéologique) de ce livre et que le confirme sa quatrième partie (métaphysique du dandysme).


Book
Du beau au sublime dans l'art : Esquisse d'une métaesthétique
Author:
ISBN: 9782825142257 2825142255 Year: 2012 Publisher: Liège : Edétions Académie royale des Beaux-Arts de Liège,

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Abstract

Ce livre, concis mais dense et rigoureux sur le plan conceptuel, jette les bases, à partir d'une analyse philosophique de l'art contemporain, d'une nouvelle approche de l'esthétique : ce que j'appelle, dans une perspective originale et inédite, une " métaesthétique ", dont le critère primordial est non pas l'idée du " beau " (dérivée de notre tradition platonicienne), mais bien du " sublime " (via la Critique de la faculté de juger de Kant notamment), là même où l'" informe " ou le " difforme ", voire ce qui est communément réputé " laid ", peuvent acquérir en art, lorsqu'ils se voient traités (" sublimés ") par le génie de l'artiste, une valeur de transcendance qualitative (à l'instar du " mal " chez Nietzsche, Baudelaire, Artaud ou Bataille). Car le " beau ", canon majeur de l'esthétique traditionnelle, ne constitue plus à l'évidence, aujourd'hui, un critère nécessaire et suffisant pour appréhender, apprécier ou juger, l'art contemporain. Le " beau ", pas plus que le " bien ", n'est plus en effet, depuis la critique nietzschéenne des valeurs judéo-chrétiennes, son objet premier. Il faut donc passer à un autre critère : celui, précisément, du " sublime ", entendu non pas nécessairement comme une catégorie supérieure du " beau ", bien qu'il ne l'exclue certes pas a priori et puisse même parfois l'intégrer, mais aussi souvent, et paradoxalement, comme son exact contraire. Exemples : l'oeuvre de Pablo Picasso (corps démembrés ou déconstruits), de Francis Bacon (visages concassés ou ensanglantés) ou de Lucian Freud (corps obèses et flasques). Ainsi ce passage du " beau " au " sublime " correspond-il au passage de l'esthétique à la métaeshétique. Mieux, et pour employer une analogie : la métaesthétique est à l'esthétique ce que la métaphysique est à la physique. Ce texte se veut donc novateur, sinon d'avant-garde, et projeté vers un important débat critique, aujourd'hui, autour de l'art contemporain. Bref : la métaesthétique, c'est ce qui vient, en philosophie de l'art, après l'art contemporain ! Mais aussi via un essentiel retour à la sublimité du dandysme...


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Critique de la déraison pure : la faillite intellectuelle des "nouveaux philosophes" et de leurs épigones
Author:
ISBN: 9782849411841 2849411841 Year: 2010 Publisher: Paris : Bourin,

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Abstract

Fin des années 1970 : les "nouveaux philosophes" envahissent les médias. Ils s'appellent André Glucksmann, Maurice Clavel, Jean- Marie Benoist, et surtout Bernard-Henri Lévy. Ils seront bientôt suivis d'amis proches sur le plan idéologique dont, au premier rang, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. Trente ans plus tard, que reste-t-il de leur réflexion? Si les membres de ce courant ont incontestablement marqué la scène publique française, leur héritage fait débat sur le plan philosophique. C'est sur ce terrain que Daniel Salvatore Schiffer a choisi d'exercer son regard critique.


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Penser Salman Rushdie
Author:
ISBN: 9782815953771 2815953773 Year: 2022 Publisher: La Tour d’Aigues: Éditions de l'Aube,

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12 août 2022, Etat de New York : Salman Rushdie est grièvement blessé alors qu'il s'apprête à donner une conférence sur scène, 33 ans après qu'une fatwa a été émise à son encontre. Son hypothétique crime ? S'être rendu coupable, tout à la fois, de " blasphème " et d'" apostasie ", sanctionnées par la peine de mort selon l'interprétation la plus extrémiste de la foi musulmane, l'obscurantiste charia, pour avoir écrit et publié, à travers le monde, ses " Versets Sataniques " : livre très vite devenu une des oeuvres de fiction – un roman et non un essai à thèses – les plus universellement célèbres. C'est donc pour défendre Salman Rushdie, son oeuvre tout autant que sa pensée, mais aussi, plus généralement et par-delà son cas spécifique, nos valeurs démocratiques, que cet ouvrage voit le jour. Dominique Baqué, Stéphane Barsacq, Patrick Besson, Tahar Ben Jelloun, Véronique Bergen, Sophie Chauveau, Catherine Clément, Gilles Denis, Emmanuel Dupuy, Eric Fottorino, Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Isabelle de Mecquenem, Edgar Morin, Véronique Nahoum-Grappe, Chela Noori, Christiane Rancé, Robert Redeker, Daniel Salvatore Schiffer, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Michel Taube, Valérie Trierweiler, Olivier Weber, Jean-Claude Zylberstein


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Le dandysme : la création de soi
Author:
Year: 2024 Publisher: Paris: Les Pérégrines,

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Abstract

Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance, alors qu’il est bien plus : mode d’être, état d’esprit, style de vie, esthétique… C’est une philosophie de l’art en même temps qu’une esthétisation de soi.Il se veut également l’expression, au nom de la beauté, d’une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et son conservatisme, mais aussi contre le destin. Le dandy, comme l’écrit Albert Camus, « ne se maintient que dans le défi ». Plus encore qu’une œuvre d’art vivante – pour reprendre l’aphorisme d’Oscar Wilde –, il est une utopie incarnée !Mais le dandysme, c’est aussi un grand courant intellectuel, philosophique et artistique dont l’influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s’estomper aujourd’hui. Car l’esprit dandy touche toutes les formes d’art, des plus classiques aux plus contemporaines : aussi bien la littérature, la poésie et le théâtre que la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma…C’est cette passionnante histoire que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Byron, Wilde, Baudelaire, Kierkegaard, George Sand, Proust, Diaghilev, Cocteau, Tzara, Greta Garbo, Coco Chanel, Dior, Mishima, Visconti, Warhol, Gainsbourg, Lagerfeld ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites… et beaucoup d’autres.Une promenade fascinante sur les traces de l’un des plus riches courants de la pensée européenne et de l’art occidental, magnifiquement illustrée de portraits, tableaux et photographies.

Keywords


Book
Le dandysme : la création de soi
Authors: ---
ISBN: 9782849412671 2849412678 Year: 2011

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Abstract

Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance, alors qu’il est bien plus : mode d’être, état d’esprit, style de vie, esthétique… C’est une philosophie de l’art en même temps qu’une esthétisation de soi. Il se veut également l’expression, au nom de la beauté, d’une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et son conservatisme, mais aussi contre le destin. Le dandy, comme l’écrit Albert Camus, « ne se maintient que dans le défi ». Plus encore qu’une œuvre d’art vivante – pour reprendre l’aphorisme d’Oscar Wilde –, il est une utopie incarnée ! Mais le dandysme, c’est aussi un grand courant intellectuel, philosophique et artistique dont l’influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s’estomper aujourd’hui. Car l’esprit dandy touche toutes les formes d’art, des plus classiques aux plus contemporaines : aussi bien la littérature, la poésie et le théâtre que la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma… C’est cette passionnante histoire que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Byron, Wilde, Baudelaire, Kierkegaard, George Sand, Proust, Diaghilev, Cocteau, Tzara, Greta Garbo, Coco Chanel, Dior, Mishima, Visconti, Warhol, Gainsbourg, Lagerfeld ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites… et beaucoup d’autres. Une promenade fascinante sur les traces de l’un des plus riches courants de la pensée européenne et de l’art occidental, magnifiquement illustrée de portraits, tableaux et photographies.


Book
La philosophie d'Emmanuel Levinas : métaphysique, esthétique, éthique
Authors: ---
ISBN: 9782130561569 213056156X Year: 2007 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Abstract

Ce livre opère une lecture transversale de l'œuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique. En ce qui concerne la métaphysique, le débat fondamental avec Heidegger est principalement abordé à travers la déstabilisation que Levinas fait subir, à l'intérieur d'Être et Temps, à l'analytique du "Dasein", dans l'examen des notions de "monde", d'"essence" et d'"existence", de "transcendance", de "triple structure du souci", de "néant" et d'"angoisse", de "l'être pour la mort". Cette critique de l'ontologie heideggérienne ouvre la pensée de Levinas sur un domaine qui a été peu analysé jusqu'à présent : l'esthétique. Celle-ci engage en particulier l'examen, sur le plan phénoménologique, du rapport à Sartre, Merleau-Ponty et Blanchot. Loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un "entretemps", la "structure sensible de l'être". Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de "visage", d'"infini" et de "dia-chronie", mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé. Ce livre, enfin, entend toucher le point névralgique de l'œuvre dans la notion de "transcendance". Celle-ci a un contenu primitif métaphysique, mais acquiert, comme "transascendance", une dimension éthico-théologique essentielle, et comme "transdescence", une portée esthétique majeure.

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