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En France, il n'y a pas si longtemps, le catholicisme occupait le territoire et scandait le temps. II est devenu, dans notre société, affaire de réseaux et de rassemblements ponctuels. Nous étions hier dans un catholicisme de convention, largement partagé, et nous voilà aujourd'hui dans un catholicisme d'élection, réduit à une minorité. Entre ces deux moments, des années 1880 aux années 1980, s'est déployé un catholicisme d'action, porté par un puissant mouvement catholique dont on n'a plus idée. Action, marche vers Dieu : c'était, en 1949, le titre significatif d'un petit ouvrage du père Lebret, dominicain, qui a inspiré bien des militants des patronages, de l'Action catholique ou du mouvement missionnaire. Leurs succès indéniables ne peuvent occulter les rivalités latentes, les conflits ponctuels et les vertiges intérieurs qui les ont affectés. A travers des approches croisées, ce livre essaie de rendre compte de la corrélation paradoxale entre une dynamique apostolique impressionnante et une crise religieuse spectaculaire, en prêtant particulièrement attention à la question cruciale du progressisme chrétien, posée par l'engagement de certains catholiques de gauche aux côtés des communistes. L'ébranlement des consciences croyantes les plus investies dans le monde moderne est donc le fil rouge de cet ouvrage qui s'achève, comme en contrepoint, par un portrait de groupe de l'épiscopat français, cette " hiérarchie gardienne de la tradition catholique, si souvent critiquée par les milieux dont il est ici question.
Catholic Action --- Communism and Christianity --- Catholics --- Action catholique --- Communisme et christianisme --- Catholiques --- History --- Catholic Church --- Political activity --- Histoire --- Eglise catholique --- Activité politique --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- 27 <44> "19" --- Christians --- Action, Catholic --- Apostolate, Lay --- Lay apostolate --- Social justice --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Religious aspects --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Activité politique
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Communism and Christianity --- Catholic Church --- History. --- 261*9 --- 27 <44> "195" --- Christendom en socialisme. Christendom en communisme --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"195" --- 261*9 Christendom en socialisme. Christendom en communisme --- Christianity and communism --- Christianity --- Catholic Church&delete& --- History --- Communism and Christianity - Catholic Church - France - History --- COMMUNISME ET CHRISTIANISME --- CATHOLICISME SOCIAL --- EGLISE CATHOLIQUE ET POLITIQUE --- FRANCE --- 1945-1970 --- 20E SIECLE --- EUROPE --- HISTOIRE RELIGIEUSE
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Être catholique en Bretagne au xxe siècle, c’était quoi ? Question étrange à première vue, et pourtant la réponse n’a déjà plus d’évidence pour les nouvelles générations, celles qui sont nées depuis les années 1980, après l’effondrement de la pratique religieuse traditionnelle. Du reste, il n’y a pas une mais plusieurs réponses. L’identification au catholicisme ne signifiait pas la même chose à la ville et à la campagne, en Léon et en Cornouaille, chez les clercs et les laïcs, du côté des simples fidèles et de celui des militants, avant et après Vatican II, dans les circonstances exceptionnelles – les guerres par exemple – et dans la vie quotidienne… On pourrait multiplier les variables. À travers différentes approches, qui déplacent les échelles et les points de vue, ce livre cherche donc d’abord à rendre compte de la diversité du vécu religieux au siècle passé. Mais au-delà, il incite aussi à réfléchir sur les mécanismes de la crise qui a emporté la chrétienté bretonne affrontée à la modernité.
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 <44 BRETAGNE> --- 27 <44> "19" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--BRETAGNE --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Catholic Church --- History. --- Brittany (France) --- Church history. --- Bretagne (France) --- Bretaň (France) --- Breizh (France) --- Brittanny (France) --- Région Bretagne (France) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- pratique religieuse --- études régionales --- histoire de France --- anthropologie culturelle --- histoire contemporaine --- religion catholique
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Le concile Vatican II, qui espérait réconcilier l'Église et le monde moderne, a très vite suscité des remous chez les clercs comme chez les fidèles. Ses décisions commençaient tout juste à être mises en oeuvre quand survint l'onde de choc de Mai 68, qui plongea plus encore le catholicisme français dans une période de fortes turbulences jusqu'à la fin des années 1970. Certains pensent que l'Église ne s'en est pas remise, emportée depuis lors dans une spirale de déclin. D'autres estiment que cette agitation n'a fait que précipiter une reconfiguration qui serait advenue de toute manière, du fait de la sécularisation de la société contemporaine et de la montée de l'individualisme. Revenant à la fois sur quelques questions révélatrices de ce qui s'est joué alors et sur certains acteurs qui furent au coeur de cette crise catholique, ce livre se propose d'éclairer une scène ecclésiale souvent complexe et parfois confuse, dans une période cruciale – excitante et vertigineuse à la fois – dont l'héritage est aujourd'hui fortement controversé.
Église et société --- Catholiques --- Église catholique --- Église catholique --- Concile du Vatican --- France --- Influence. --- Aspect religieux --- Christianisme.
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« Plus vite, plus haut, plus fort » : la devise des Jeux olympiques, c'est au père Henri Didon qu'on la doit. Le dominicain l'imagine, en mars 1891, pour l'Association de sports athlétiques qu'il vient de fonder. Le jeune Pierre de Coubertin, qui lui a suggéré cette création, reprend la formule à l'occasion du premier Congrès international olympique réuni à Paris. C'est ainsi que celui qui est un prédicateur renommé va rester dans l'histoire. Son attention au sport s'inscrit dans la logique d'une vie dominée par la volonté de réconcilier le catholicisme et la société moderne. Libéral, républicain et démocrate, attentif aux nouvelles méthodes d'éducation, curieux de littérature et passionné de science, auteur d'une vie de Jésus qui fut un grand succès de librairie et d'une correspondance avec des femmes modernes et brillantes, le père Didon est le témoin passionnant des mutations et des tensions qui ont ébranlé le catholicisme français dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Brest, Yvon Tranvouez est membre du Centre de recherche bretonne et celtique. Auteur de plusieurs ouvrages sur le catholicisme français contemporain, il a publié récemment L'ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique
Didon, Henri, 1840-1900 --- Sports --- Biographie
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Sulivan, Jean --- Sulivan, Jean, --- Sulivan, Jean, - 1913-1980
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En Bretagne, le scoutisme est apparu très tôt, dans les années 1910, au sein des milieux protestants et laïques. mais il s’est considérablement développé après la Première Guerre mondiale grâce au soutien, tardif mais bien réel, de l’Eglise catholique.Ce livre, abondamment illustré, retrace l’histoire du mouvement, mais aussi celles de milliers de garçons et de filles qui ont, un jour, revêtu un uniforme bleu ou beige, mis autour de leur cou un foulard de couleur, joué “par les champs et les grèves”, chanté sous les étoiles et prononcé la même promesse.Des années folles des fondateurs à l’ancrage solide de l’entre-deux-guerres, des épreuves de l’occupation aux espoirs de la reconstruction, des fastes des raiders et des scouts marins aux crises des années 1960 et à l’histoire particulière du groupe Bleimor, c’est tout un pan de l’histoire religieuse, sociale et de la jeunesse de Bretagne qui revit dans cet ouvrage nourri de nombreux témoignages et documents inédits.
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Résumé éditeur : "Le 21 mars 1937, pour le dimanche des Rameaux, le pape Pie XI fait lire, du haut des chaires de toutes les églises catholiques d'Allemagne, une encyclique introduite clandestinement dans le Reich depuis quelques jours au moyen de la valise diplomatique de la nonciature de Berlin. Non contente de dénoncer la violation du concordat de 1933 par le régime hitlérien, elle oppose point par point la dogmatique chrétienne aux principaux articles de la foi nazie, et sa divulgation fut l'une des rares défaites d'ampleur nationale qu'ait jamais subies le système de contrôle de l'opinion mis sur pied par le nazisme. Comment cette encyclique a-t-elle été conçue? Quelle est exactement sa doctrine? Comment fut-elle reçue, en Allemagne et ailleurs, par les amis et par les ennemis, par les fidèles et par les diplomates? Quelle fut sa postérité? Quelles furent ses limites? Autant de questions cruciales pour la compréhension du rapport du catholicisme tant avec le nazisme qu'avec le judaïsme, voire avec notre actualité, questions que ce volume, qui réunit les actes d'un congrès tenu à Brest en juin 2015 sur ce sujet, affronte en mettant à profit le renouvellement de la connaissance historique permis à cet égard par l'ouverture récente des Archives secrètes vaticanes pour le pontificat de Pie XI."
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