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Hors culture anglo-saxonne, l’écologie profonde est vilipendée tout en étant, sur le fond, très mal connue. Cet essai récapitule ses caractéristiques dont l’auto-réalisation de soi en harmonie avec la nature – celle-ci ne devant plus être un simple réservoir de ressources pour l’homme, la vie étant au centre. Arne Naess, père de l’écologie profonde avec ses « principes », Aldo Léopold, grand-père pour certains, des inspirateurs, prosélytes ou présumés proches – de Thoreau à Snyder, Hainard, Jonas ou Serres – font l’objet de commentaires. Les polémiques ne sont pas éludées : l’écologie profonde est-elle anti-humaniste et qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce de l’écofascisme ? L’empreinte de l’homme sur la planète est-elle catastrophique ? Il faut passer de la pensée à l’action : action traditionnelle ou action de « corsaire » ? Quoi qu’il en soit, accueillie ou rejetée, l’écologie profonde apporte sa contribution à la recherche d’une éthique pour notre temps. La crise écologique actuelle incite à réagir. Elle conduit aussi à se poser la question : quelle place pour l’homme dans la nature ? Car c’est la pensée qui donne sens à l’action. L’étude de morales ou de philosophies existantes peut aider à la réflexion. Ainsi, cet essai a-t-il toute sa place.
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Réflexion critique sur la volonté humaine de sanctuariser la nature en la préservant des activités humaines. Considérant que la plupart des animaux des espaces naturels mènent une vie de souffrance marquée par la faim, la soif, le froid, la peur des prédateurs ou encore les maladies, l'auteur plaide pour une écologie interventionniste visant à diminuer toute forme de souffrance sur Terre.
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On associe rarement la Bible et l'écologie. Et les chrétiens n'ont pas toujours brillé par leur souci de protéger l'environnement. Au contraire ! Sous prétexte de mieux "dominer et soumettre" la terre, ils ont souvent exploité sans mesure les ressources naturelles. Certains pensent même qu'il est inutile de sauvegarder notre planète qui sera un jour remplacée par "de nouveaux cieux et une nouvelle terre" ...Mais que dit précisément la Bible à ce sujet ? Et la venue de Jésus-Christ dans le monde a-t-elle aboli la mission humaine de cultiver et garder la terre ? 2e édition révisée et augmentée
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La 4e de couv. indique : "Ce livre est le fruit d'une démarche inédite qui veut rendre audible la parole de tous, et singulièrement celles des jeunes générations, qui demandent une "révolution positive". Pour cela, 50 000 citoyens du monde entier ont répondu à une consultation. Sous l'égide de Positive Planet, intellectuels, syndicats, entreprises et experts en ont extrait la substantifique moëlle : l'économie doit être orientée au service des générations futures, le souci de la préservation de l'environnement prévaloir et la volonté d'améliorer les conditions de vie de toutes et tous affirmée. Ces orientations ambitieuses se déclinent sous la forme de vingt propositions concrètes avec l'horizon et les moyens de leur mise en oeuvre. Tests de vulnérabilité pour parer aux conséquences du changement climatique, financement d'une couverture maladie universelle, renforcement de l'Organisation internationale du travail, instauration d'une charte éthique pour une intelligence artificielle au service de tous... Toutes sont possibles et portent la promesse d'un monde durable et solidaire."
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L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au cœur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
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Homme --- Environnement --- Écologie humaine
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Dans ce deuxième volume d'essais, Wendell Berry intercède en faveur de l'"esprit empathique" contre le rationalisme à outrance et ses méfaits. Dans ces quatre essais, il expose ses critères de choix en matière d'innovation et répond avec drôlerie aux attaques du "chœur des crapauds" de l'environnemantalisme bon teint. Il y expose les dangers de toute spécialisation et dénonce la parasitisme des organisations.Toujours, il en va pour Berry de la reconquête du respect de soi et de la terre, et, partant, de la joie de vivre. Le recueil se referme sur un texte qui met en scène une descente en canot de la rivière Kentucky. L’œil de l'écrivain naturaliste y embrasse d'un même regard l'humain et la nature sauvage, rendant justice aux deux, sans pourtant jamais les idéaliser.
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Human ecology --- Ecologie humaine. --- Human ecology. --- Écologie humaine
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Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C'est ce qu'il appelle le «principe d'associativité». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en «intendant et serviteur de la Terre nourricière», comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits. Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive «insurrection des consciences».
Évolution (philosophie) --- Humanité --- Écologie humaine --- Humanité. --- Écologie humaine.
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