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Peut-on faire l'amour avec des mots ? Comment ensorceler ses amant∙e∙s par le discours ? Peut-on prendre plaisir aux livres érotiques si l'on n'a jamais vécu soi-même d'expérience sexuelle ? Y a-t-il un lien entre l'amour des livres et la liberté sexuelle ? Les auteurs de littérature érotique sont-ils tous des obsédés ?À travers cet essai littéraire et philosophique, Camille Moreau tend à démontrer que certes le texte accompagne l'expérience érotique, mais qu'il a également la capacité de susciter cette expérience, voire de la constituer. Étayé par une recherche approfondie et rigoureuse, s'appuyant sur un corpus joyeusement éclectique, cet essai aborde la question du texte érotique par le biais philosophique, et non historique, cherchant à dégager les constantes du genre, et à expliquer comment et pourquoi nous jouissons de l'écrit. On voyage ainsi dans ce livre comme dans une bibliothèque luxueuse et confortable, suivant sans efforts Camille Moreau dans ses interrogations et ses découvertes. D'une écriture fluide, cet essai s'adresse aussi bien aux amateurs d'érotisme qu'aux amoureux du livre en général.
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Social history --- Sex customs --- Eroticism in literature --- Erotica --- Erotic literature
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"Parler de la prostitution dans l'œubre de Marguerite Duras, c'est interroger, outre un motif obsédant, ce qui dans l'écriture fait écart, c'est faire entendre combien le geste adamique, innervé de désir, est habité par une tension, celle-là même qui constitue le creuser de l'écrit. Parce que la prostitucion chez Duras relève d'une poïétique, cet essai se propose d'analyser les rapports intimes entre une écriture qui dirait l'écart et une ecriture façonée par l'écart. Il sonde les différents schémas prostituionnels, questionne la différence sexuelle, dénude les déchirures d'une écriture qui fait l'expérience de la perte et qui, comme telle, se donne à voir au monde."
Prostitutes in literature --- Eroticism in literature --- Duras, Marguerite --- Duras, Marguerite
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Cet ouvrage propose de faire résonner les différents sens de la notion de « frontière », qu'elle soit nationale ou culturelle, éditoriale ou auctoriale pour explorer la question de l'érotisme dans la littérature française du XXe siècle. Une transgression érotique des frontières nationales est-elle possible dans un siècle nourri par la haine de l'Autre ? C'est aussi sur l'histoire de l'édition et de la réception des écrits érotiques quese penche cet ouvrage, en cherchant à ressaisir le mouvement par lequel la littérature érotique passe du secret au grand jour. Ce questionnement sur l'intégration d'espaces autrefois marginaux au champ de la littérature légitime invite ainsi à une réflexion sur la valeur et la définition du littéraire.
Erotic literature, French --- French literature --- Eroticism in literature --- Boundaries in literature
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Sex customs --- Eroticism in literature. --- Vie sexuelle --- Erotisme dans la littérature --- History. --- Histoire --- Erotisme dans la littérature
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Love - Philosophy --- Erotica - Philosophy --- Desire (Philosophy) --- Sex - Philosophy --- Love in literature --- Eroticism in literature --- Desire in literature --- Sex in literature
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L’élégance insolente et la sensualité du XVIIIe siècle rajeunissent sous sa plume, rehaussées par une touche de poésie toute personnelle. Son oeuvre en retire une grande liberté de pensée et de langage, comme un léger parfum de scandale. Musset joue en virtuose des sous-entendus du discours libertin puisant dans un riche intertexte qui va de Marivaux à Louvet de Couvray, en passant par Crébillon fils et Laclos. Il en retient notamment l’art de jouer avec le lecteur, en vue d’établir avec lui un rapport tout à la fois de complicité et de défi. Pris dans les chassés-croisés de la séduction et du retrait, de l’aveu et du déni, ce discours postule l’ambivalence entre cynisme et sentimentalisme. Il suggère une secrète parenté entre double sens libertin et ironie romantique. Ainsi, de la reprise au dépassement du modèle hérité du siècle des Lumières, l’oeuvre de Musset trouve la voie de son originalité et de son charme.
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In einem früheren lyrischen Prosatext bezeichnete sich Paul Celan (damals Paul Antschel) als einen 'Anhänger des erotischen Absolutismus'. Obgleich dieses einmalige Bekenntnis im wesentlichen rätselhaft bleibt, benennt es eine Tendenz, die im Gesamtwerk ungebrochen erhalten blieb: In und mit seiner Lyrik befürwortet Paul Antschel-Celan den Drang des Eros zum Absoluten hin. In dieser Hinsicht knüpfte Celan seine Poesie an eine vielschichtige, geheimnisvolle Basistradition poetischer Selbstverständigung, die sich von der Antike bis in die Moderne fortschrieb, die aber nach der bewußtseinsgeschichtlichen Zäsur der Shoah unter der Last verdunkelter Bilder und verstümmelter Sprache einzustürzen drohte.
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