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Aucun environnement de soins de santé n’est exempt de déficiences au plan de la qualité, qu’il s’agisse de l’hôpital universitaire ou de la plus petite structure hospitalière. Une qualité médiocre diminue les avantages procurés au client, décourage les prestataires de soins et gaspille les ressources limitées de tout système de soins de santé efficace et sensible aux besoins.
Nous sommes tous confrontés à l’un des aspects du système, en tant que professionnel ou utilisateur des soins de santé, d’où l’envie de comprendre cette problématique et e voir la réponse au défi de maintenir et d’améliorer la qualité des soins de santé, e, définissant notamment le rôle que l’Eta devrait jouer et la stratégie qu’il devrait mettre en œuvre, en tentant de comprendre les intérêts et enjeux que sous-tendent les positions des professionnels de la santé.
Bon nombre d’établissements de soins recherchent actuellement la marche à suivre afin de maîtriser la qualité de leurs prestations mais ils craignent de s’engager dans une voie qui ne correspondent pas à celle préconisée par les pouvoirs publics et par les organismes assureurs. Ceux-ci n’ayant pas encore préconisé leurs attentes, il en résulte une situation complexe. Si chacun adopte sa propre définition de la qualité et développe ses propre normes, il deviendra difficile pour la population de se faire une opinion concernant la qualité des établissements de soins, et par conséquent, de formuler des choix éclairés. Un tel laisser-faire nuirait à la crédibilité des démarches de qualité entreprises dans les établissements. De plus, la recherche de synergies permettraient sans doute de réduire les coûts et les délais de mise en œuvre des projets entrepris.
Nous allons, au travers de ce travail, tenter de mettre en lumière les éléments qui concourent à l’établissement d’un démarche qualité dans les soins de santé.
Après avoir défini les différents concepts d’une démarche qualité ainsi que les stratégies possibles à mettre en œuvre, nous nous arrêterons d’abord, dans notre première partie, sur différents projets existants dans le cadre des développements européens. Nous dresserons également une carte synthétique des systèmes d’accréditation en vigueur dans plusieurs pays précurseurs en la matière.
Dans notre seconde partie, nous nous attacherons à étudier, de manière plus précise, le système d’accréditation en France. En effet, contrairement aux autres pays, une véritable volonté politique a sous-tendu les démarches de mises en place d’un tel système, lequel présente désormais un caractère obligatoire pour les institutions de soins.
Dans notre troisième partie, nous utiliserons les référentiels du système d’accréditation français afin de mettre en évidence les correspondances dans le droit belge et nous soulignerons en outre les différentes initiatives au niveau législatif national ou régional ainsi que les mesures prises dans le cadre d’une volonté d’instituer la qualité à l’hôpital.
Enfin, au travers de rencontres avec des professionnels belges de la santé, nous tenterons de dresser la tableau des connaissances et opinions sur cette problématique.
Le lecteur mesurera, au cours du présent travail, l’ampleur de la difficulté de débattre des responsabilités et des positions des différents intervenants du système : le législateur et les professionnels des soins de santé.
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Très concret, cet ouvrage présente les principaux manuels d'accréditation étrangers et propose une démarche méthodologique de préparation à l'accréditation des hôpitaux français, illustrée par de nombreux exemples d'outils appliqués aux principaux domaines de gestion et de soins.
Hospitals --- Accreditation --- Hospital Administration --- Hopitaux --- standards --- Administration --- France --- Hospitals - standards - France --- Accreditation - France --- Hospital Administration - standards - France --- Hopitaux - France - Administration
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Hospital care --- Evaluation --- Joint Commission on Accreditation of Hospitals --- Medical Audit. --- Quality of Health Care. --- -Hospital care --- -Hospital patients --- Institutional care --- Medical care --- Quality of Healthcare --- Health Care Quality --- Healthcare Quality --- Audit, Medical --- Audits, Medical --- Medical Audits --- Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations. --- JCAHO --- J.C.A.H.O. --- Joint Commission --- United States. --- Quality of Care --- Care Qualities --- Care Quality --- -Evaluation --- Medical Audit --- Quality of Health Care --- Pharmacy Audit --- Audit, Pharmacy --- Pharmacy Audits --- Hospital patients --- Joint Commission on Accreditation of Hospitals. --- JCAH --- Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations --- Hospital care - Evaluation --- Hospital care - United States - Evaluation
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Computer. Automation --- Computers --- Congresses --- -#WPLT:dd.prof.J.Vendrig --- 681.3*K3m --- Automatic computers --- Automatic data processors --- Computer hardware --- Computing machines (Computers) --- Electronic brains --- Electronic calculating-machines --- Electronic computers --- Hardware, Computer --- Computer systems --- Cybernetics --- Machine theory --- Calculators --- Cyberspace --- Accreditation; computer literacy (Computers and education) --- 681.3*K3m Accreditation; computer literacy (Computers and education) --- #WPLT:dd.prof.J.Vendrig --- Sociology. --- Computers - Congresses --- Computers congresses
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#SBIB:316.334.1O211 --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Business and education --- International economic integration --- Universities and colleges --- Common markets --- Economic integration, International --- Economic union --- Integration, International economic --- Markets, Common --- Union, Economic --- International economic relations --- Corporations and education --- Industry and education --- Education and business --- Education and corporations --- Education and industry --- Education --- Worksite schools --- Accreditation --- Standards
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This volume presents a rich account of the development of accreditation and evaluation in 20 European countries. The authors are leaders in the field and they have cooperated in this effort by writing richly different, often deep and insightful analyses of the situation in their country. The two editors have added a synopsis detailing the main trends, and sketching commonalities as well as contrasts in the developments across Europe. The book shows how accreditation is becoming a main mechanism in the steering of higher education all over Europe. The book is unique in its analysis of forces driving towards the spread of different models of accreditation in the emerging European Higher Education area. Readers will obtain an up-to-date picture of the state of affairs of accreditation in the framework of evaluation activities in Europe. They will gain an understanding of why accreditation and evaluation systems have evolved the way they have, and subsequently, they will obtain more realistic views on potentialities for European comparability and cooperation in this area.
#SBIB:316.334.1O211 --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Accreditation --- Agrément --- 378.1 --- 371.2 Schoolorganisatie --- 378.1 Interne organisatie. Universitaire autonomie --- Interne organisatie. Universitaire autonomie --- Agrément --- EPUB-LIV-FT LIVEDUCA SPRINGER-B --- Education. --- International education. --- Comparative education. --- Assessment. --- Higher education. --- Higher Education. --- International and Comparative Education. --- Assessment, Testing and Evaluation. --- 371.2 --- Schoolorganisatie --- School management --- Higher education --- Europe --- Universities and colleges --- Education, Higher --- Evaluation. --- Universités --- Enseignement supérieur --- Evaluation --- Education, Higher. --- Educational tests and measuremen. --- International education . --- Education, Comparative --- Education --- Global education --- Intellectual cooperation --- Internationalism --- College students --- Postsecondary education --- History --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools
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