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N'y a-t-il pas, dans la perception esthétique de l'art un modèle de notre perception du monde ? Le projet de cet essai est de démêler l'écheveau de la perception esthétique à travers l'analyse des dispositifs artistiques, de déterminer ce qui préside à notre relation perceptive du monde et quelles sont les conditions de possibilité de la vision et de la perception. Le parti pris est de s'appuyer sur l'étude d'oeuvres représentatives et de l'expérience qu'elles induisent dans le cadre de la perception. Les artistes en question dans cet ouvrage sont aussi des écrivains ou des théoriciens, bien qu'avant tout ils se définissent comme artistes dont le travail d'analyse et de théorisation est une piste pour penser et envisager un type de discours sur l'art qui se ferait à partir des oeuvres, des dispositifs et à partir de ce que les artistes en donnent à penser. Un discours qui serait une tentative constante de rester sur le fil tendu entre théorie et pratique. Ainsi se croisent dans ces lignes aussi bien Marguerite Duras que Caspar David Friedrich. Daniel Buren que Bill Viola, Barnett Newman qu'Ingmar Bergman ou Samuel Beckett, ou encore Ann Veronica Janssens, Sylvie Blocher et Jean-Luc Godard.
Aesthetics --- Aesthetic movement (Art) --- Aesthetics, Comparative --- Esthétisme (Art) --- Esthétique comparée --- Aesthetic Movement. --- Arts --- Art. --- Esthétique. --- Perception (Philosophie)
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"This Companion has long been a standard introduction to the field. Now fully updated and enhanced with four new chapters, it addresses the key themes being researched, taught and studied in modernism today. Its interdisciplinary approach is central to its success as it brings together readings of the many varieties of modernism. Chapters address the major literary genres, the intellectual, religious and political contexts, and parallel developments in film, painting and music. The catastrophe of the First World War, the emergence of feminism, the race for empire, the conflict among classes: the essays show how these events and circumstances shaped aesthetic and literary experiments. In doing so, they explain clearly both the precise formal innovations in language, image, scene and tone, and the broad historical conditions of a movement that aspired to transform culture"--
Art --- Literature --- anno 1900-1999 --- Modernisme --- --Littérature anglaise --- --XXe s., --- Modernism (Literature) --- Modernism (Art) --- Comparative literature --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern --- Crepuscolarismo --- Literary movements --- Littérature anglaise --- XXe s., 1901-2000
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Parker, Barry, --- Arts and crafts movement --- -Country homes --- -Architecture, Rural --- Rural architecture --- Dwellings --- Park gate lodges --- Aesthetic movement (Art) --- Influence --- Parker, Barry --- -Influence --- Country homes --- Parker, Richard Barry, --- Parker, Barry, - 1867-1947
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Whether we recognise it or not, virtually every aspect of our life today has been influenced in part by the aesthetic legacy of Modernism. In this introduction Christopher Butler examines how and why Modernism began, explaining what it is and showing how it has gradually informed all aspects of 20th and 21st century life.
Modernism (Art) --- Modernism (Literature) --- Modernism (Aesthetics) --- MAD-faculty 17 --- kunstgeschiedenis --- Kunst 19e-20ste eeuw --- modernisme --- Aesthetics --- Crepuscolarismo --- Literary movements --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern
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Art nouveau --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Jugendstil --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- Art
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Histoire de l'Art Nouveau, cet ouvrage nous plonge dans l'évolution de ce courant international depuis ses débuts vers 1870 jusqu'à sa fin en 1914. Mouvement touchant tous les domaines, il est présenté ici dans son ensemble suivant une chronologie rigoureuse et s'arrête sur les acteurs les plus importants de l'époque (Horta, Van de Velde, Guimard, ...) ainsi que sur les particularismes propres à chaque pays (Jugendstil, Wiener Werkstatte, Werkbund,...). Abondantes illustrations en couleurs et en noir et blanc
Art nouveau --- Aesthetic movement (Art) --- Art, European --- Esthétisme (Art) --- Art européen --- Kunst algemeen en architectuur ; 1870-1914 ; Art Nouveau --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950 --- Aesthetic movement (Art). --- jugendstil --- Jugendstil [German, Austrian Art Nouveau] --- Art Déco --- Art Deco --- Art styles --- Art Nouveau --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- anno 1800-1899 --- Mobilier --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- Histoire de l'art --- Histoire de l'architecture --- Décoration --- 19e siècle --- 20e siècle --- Panorama mondial --- Art, Modern --- 7.037 --- 700 --- art nouveau --- kunst algemeen --- art généralités --- Europe
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From Acting to Performance collects for the first time major essays by performance theorist and critic Philip Auslander. Together these essays provide a survey of the changes in acting and performance during the crucial transition from the ecstatic theatre of the 1960s to the ironic postmodernism of the 1980s. Auslander examines performance genres ranging from theatre and dance to performance art and stand-up comedy. In doing so he discusses an impressive line-up of practitioners including Antonin Artaud, Jerzy Grotowski, Peter Brook, Willem Dafoe, the Wooster Group, Augusto Boal, Kate Bornstein, and Orlan. From Acting to Performance is a must for all students and scholars interested in contemporary theatre and performance.
Modernism (Art). --- Performance art. --- Acting --- anno 1900-1999 --- Postmodernism. --- Modernism (Art) --- Art de performance --- Postmodernisme --- Modernisme (Art) --- Performance art --- Postmodernism --- Post-modernism --- Postmodernism (Philosophy) --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Philosophy, Modern --- Post-postmodernism --- Happenings (Art) --- Performing arts --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern --- Modernisme (art) --- Arts du spectacle
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Der von Saussure eingeleitete "linguistic turn" führte nicht nur eine Präzisierung der Geisteswissenschaften herbei, sondern verengte auch deren Horizont. Daß die ästhetische Moderne aber ursprünglich und in erster Linie durch Malerei und Plastik geprägt war, bezeugt schon Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, die 1926 in erster Auflage erschien. Diesem am Werk von Picasso, Braque u.a. exemplifizierten "iconic turn" entspricht auch der Stil des Einsteinschen Werks, das einen eigentümlichen Kompromiß zwischen avantgardistischem Manifest und Konventionen der Kunstgeschichts- schreibung eingeht. Daß damit "absolut Endgültiges über die Kunst unserer Zeit" gesagt war, bestätigt Einstein der Pariser Kunsthändler Kahnweiler schon bei der Erstausgabe. Die bedeutendste Kunstschrift der Moderne wird aus der Sicht ihrer Leitbegriffe, der praktizierten Stil- und Wertungsverfahren und der behandelten Künstler und Kunstrichtungen erhellt.
Modernism (Art) --- Art, Modern --- Aesthetics, Modern --- Einstein, Carl, --- Einstein, Carl --- Criticism and interpretation --- Art criticism --- Germany --- History --- 20th century --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Modernism (Art) - Congresses --- Art, Modern - 20th century - Congresses --- Aesthetics, Modern - 20th century - Congresses --- Einstein, Carl, - 1885-1940. - Kunst des 20. Jahrhunderts - Congresses --- Einstein, Carl, - 1885-1940. - Kunst des 20. Jahrhunderts
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On connaît bien la silhouette des femmes peintes par Dante Gabriel Rossetti, l’un des peintres majeurs du mouvement préraphaélite anglais : mâchoire carrée, cascade de cheveux longs bouclés, teint diaphane… Mais on connaît moins les poèmes composés en regard de ses tableaux ou même écrits directement sur la toile. Poèmes fleuves ou sonnets, ces écrits parlent d’amour éternel et pourtant éphémère, d’une femme idéale rêvée plus que contemplée, d’une amoureuse fatale tout à la fois vénérée et redoutée. Au cœur de l’Angleterre victorienne, l’Anglo-Italien Rossetti serait un nouveau Dante, ou un antique héros à l’image de Persée, qui, pour gagner la main d’Andromède, dut s’emparer de la tête de Méduse, emblème d’une féminité effrayante et dangereuse. Dans ce livre, l’auteur nous invite à retracer le parcours unique d’un des rares auteurs anglais à avoir été à la fois peintre et poète.
Rossetti, Dante Gabriel, --- Aesthetic movement (Art) --- Aesthetic movement (British art) --- Movement, Aesthetic --- Aesthetics --- Art --- Rosetti, D. G. --- Rosetti, Dante Gabriel, --- Rosetti, Dante Gabriele, --- Rossetti, D. G. --- Rossetti, Gabriel Charles Dante, --- Rossetti (Family : --- Aesthetics. --- Rossetti, Dante Gabriel --- Rossetti, Dante Gabriel, - 1828-1882 --- poésie --- peinture --- mythe --- Méduse --- féminité --- femme --- mouvement préraphaélite --- Angleterre victorienne --- héros antique --- Rossetti, dante gabriel (1828-1882 ) --- Esthétique
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