Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Libraries --- Space utilization --- Library --- Bibliothèques --- Utilisation de l'espace --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Communication graphique Grafische communicatie --- Bibliothèques Bibliotheken --- AA / International- internationaal --- 020 --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Bibliothèques --- Signalisation --- Publics
Choose an application
Ouvrage portant sur les enjeux de la communication des bibliothécaires et des professionnels de l'information à destination des décideurs (élus municipaux, régionaux, décideurs politiques, etc.). Propose des conseils méthodologiques, des exemples et des mises en situation.
Libraries --- Bibliothèques --- Public relations --- Communication systems --- Relations publiques --- Systèmes de Communication --- Public Relations --- Marketing --- Mass Media --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Communication externe Externe communicatie --- Bibliothèques --- Systèmes de Communication
Choose an application
La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir.
Library employees --- Libraries --- Organizational change --- Effect of technological innovations on --- Reorganization --- Libraries and state --- Library administrators --- Occupational diseases --- Bibliothèques --- Administrateurs de bibliothèque --- Risques psychosociaux --- Stress lié au travail --- Changement organisationnel --- Political planning --- Quality of work life --- Work environment --- Prevention --- Personnel --- Effets des innovations technologiques --- Réorganisation --- Politique publique --- Prévention --- Bibliothèques Bibliotheken. --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap. --- Digital Digitaal. --- Changement Verandering. --- Change Management --- Administrative Personnel --- Personnel Management --- Occupational Stress --- organization and administration --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Digital Digitaal --- Changement Verandering --- Libraries - organization and administration - France --- Bibliothèques --- Administrateurs de bibliothèque --- Stress lié au travail --- Prévention --- Effect of technological innovations
Choose an application
Quinze ans après Drôles de bibliothèques... de A.-M. Chaintreau et R. Lemaître, l'ouvrage reprend le thème des représentations des bibliothèques dans la littérature contemporaine (1980-2005) pour en interroger les évolutions et les lignes de force. Ces études proposent ainsi un état actuel de l'imaginaire sur les bibliothèques et les bibliothécaires.
Sociology of literature --- Thematology --- Libraries in literature --- French literature --- Bibliothèques dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Bibliothèques Bibliotheken --- Littérature Literatuur --- 025 --- Bibliotheekbeheer --- 025 Bibliotheekbeheer --- Bibliothèques dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Libraries --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Themes, motives.
Choose an application
Cet ouvrage est un guide méthodologique et pratique à l'usage de tous les professionnels ayant la charge de piloter un projet de déménagement. Il permet de projeter, concevoir, préparer et réaliser le déménagement d'une bibliothèque de la mise en oeuvre à l'accomplissement du projet. Une première partie décrit l'avant-projet, c'est-à-dire la phase de préparation du processus. Une deuxième partie traite du projet, c'est-à-dire de la phase de réalisation du plan d'action, dans la maîtrise des coûts et des délais, et dans la recherche de la qualité. Entre autres, ce livre propose une méthode pour évaluer la taille des collections dans une bibliothèque et présente une technique qui traduit ces données en espaces d'étagères en vue du mouvement des collections. Enfin, une dernière partie expose le suivi et l'évaluation du déménagement. L'importante question de l'impact du changement sur le personnel que suscite tout déménagement est également analysée. Les conseils, analyses et exemples pratiques couvrent tous les domaines, de la constitution du cahier des charges, la préparation des collections, celle du personnel, à l'organisation logistique du déménagement. La méthode, tenant compte des différents besoins des bibliothèques, est entièrement évaluée. Elle s'applique aux petites et aux grandes structures, aux centres de documentation comme aux bibliothèques universitaires ou aux bibliothèques publiques.
Bibliotheekbestanden--Verhuizing --- Bibliotheken--Bestanden--Verhuizing --- Bibliothèques--Collections--Déménagement --- Library moving --- Bibliothèques --- Déménagement --- Libraries --- Library Science --- Library Services --- 022 --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Changement Verandering --- Projet (management) Project (management) --- Organisation Organisatie --- Organisation du travail Arbeidsorganisatie --- Organisation matérielle du bureau Kantoorinrichting --- AA / International- internationaal --- 020 --- Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- 022 Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- Bibliothèques --- Déménagement --- Space utilization --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Transfert
Choose an application
Libraries --- Information services --- Bibliothèques --- Services d'information --- Evaluation --- Quality control --- Qualité --- Contrôle --- Information Centers --- Library Services --- Library Collection Development --- Bibliothèques Bibliotheken --- Evaluation Evaluatie --- Centres de documentation Documentatiecentra --- 025 --- -Libraries --- -025 --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Bibliotheekbeheer --- 025 Bibliotheekbeheer --- Bibliothèques --- Qualité --- Contrôle --- Libraries - Evaluation --- Libraries - France - Evaluation
Choose an application
Library use studies --- Information science --- Bibliothèques --- Sciences de l'information --- Methodology --- Utilisation --- Méthodologie --- 024-052 --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Enquêtes Onderzoek --- Techniques d'enquêtes Onderzoekstechnieken --- Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- 024-052 Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- Bibliothèques --- Méthodologie --- Enquetes sociologiques --- Bibliotheques --- Methodologie --- Enquetes
Choose an application
Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ? Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ? Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction. La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.
Library education --- Library orientation --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Formation --- Formation des usagers --- 023.001.85 <44> --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Formation Opleiding --- Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- 023.001.85 <44> Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Bibliothèques -- Formation des utilisateurs --- Bibliothecaires --- Personnel --- Bibliotheques --- Relations humaines --- Formation des utilisateurs
Choose an application
Huit parties analysent l'accueil du public sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; mise en espace des ressources ; représentations collectives ou individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du "bibliothécaire de référence" et ceux du professionnel de la médiation.
Librarians education --- Public services (Libraries) --- Reader guidance --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Handbooks, manuals, etc --- Formation --- Guides, manuels, etc. --- Services aux usagers --- Orientation des utilisateurs --- Guides, manuels, etc --- Readers' advisory services --- Library use studies --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Accueil du public Onthaal (publiek) --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Accueil et orientation des publics --- France --- Formation des utilisateurs --- Publics
Choose an application
Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en ayant la confiance de ses collaborateurs pour les atteindre.
Library directors --- Library employees --- Library personnel management --- Library administration --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Personnel --- Direction --- Administration --- Leadership --- Bibliothèques Bibliotheken --- Leadership Leadership --- Management Management --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Library management --- Directeurs de bibliothèque. --- Administration. --- Personnel. --- Libraries --- Personnel Management --- organization and administration --- Libraries - organization and administration --- Directeurs de bibliothèque.
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|